Les membres de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) a élu un nouveau président et un nouveau conseil d'administration lors de sa toute première assemblée générale annuelle virtuelle. En tant que voix nationale des gouvernements municipaux, la FCM joue un rôle essentiel en soutenant les villes et les collectivités face à la pandémie de COVID-19, tout en travaillant sur la scène fédérale pour mettre en place une relance économique ancrée dans nos collectivités

« Partout au pays, les gouvernements municipaux sont aux lignes de front pour assurer la sécurité des citoyens pendant la pandémie, a déclaré le nouveau président de la FCM, Garth Frizzell. Les efforts de représentation de la FCM ont permis d’obtenir le soutien fédéral dont nous avions besoin pour protéger les services essentiels, les familles, et les entreprises locales. Alors que la pandémie continue d’évoluer, et que nous nous préparons à relancer l’économie canadienne, nous avons besoin que des voix municipales des quatre coins du pays se fassent entendre à l’échelle fédérale. »

Garth Frizzell, conseiller municipal de la Ville de Prince George, en Colombie-Britannique, succède à Bill Karsten, conseiller de longue date de la Municipalité régionale d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, comme président de la FCM. Les électeurs inscrits de la FCM ont également ratifié la nomination des membres de leur conseil d'administration, qui compte 75 sièges, ainsi que les dirigeants suivants :

  • Première vice-présidente : Joanne Vanderheyden, mairesse de Strathroy-Caradoc et conseillère du Comté de Middlesex (Ont.)
  • Deuxième vice-président : Darren Hill, conseiller de la Ville de Saskatoon (Sask.)
  • Troisième vice-président : Scott Pearce, maire du Canton de Gore (Qc)

La façon dont les municipalités répondent aux défis liés à la pandémie aujourd'hui sera déterminante pour la reprise économique de demain, et cet effort doit commencer sur le terrain. C’est dans les collectivités de partout au pays que les gens travaillent à domicile, portent des masques pour faire leurs achats et envoient leurs enfants à l'école. C'est là que les petites entreprises se développent et prospèrent, et c'est là que la relance devra produire des résultats pour qu’elle soit réussie.

« Le président Karsten a mené la FCM à travers l'une des années les plus mouvementées et les plus difficiles de notre histoire, et cela témoigne de sa détermination et de son acharnement au travail, a déclaré M. Frizzell. Je suis honoré de pouvoir m’appuyer sur ce que nous avons construit comme organisation pour aller de l’avant et trouver des solutions aux défis à venir.»

« Notre priorité est de veiller à ce que les municipalités de toutes tailles disposent des outils nécessaires pour assurer la sécurité de leurs citoyens. Cela demande de travailler avec nos partenaires fédéraux pour relever les défis actuels, de manière à préparer le terrain pour la relance que les Canadiens méritent. Si nous voulons sortir de cette pandémie avec un pays plus résilient, plus vert et plus inclusif, il faut donner à nos villes et à nos collectivités les moyens de véritablement mener la relance économique. »

Renseignements:

Relations avec les médias de la FCM : 613 907-6395, media@fcm.ca

© 2024 Fédération canadienne des municipalités