La présidente de la Fédération canadienne des municipalités, Taneen Rudyk, a fait la déclaration suivante à la fin de la réunion du conseil d’administration de la FCM et de ses Journées de représentation des intérêts qui se sont tenues récemment à Ottawa (Ont.).

« La FCM a terminé l’année en beauté par la réussite de ses Journées de représentation des intérêts. Tenues du 6 au 7 décembre, elles ont eu lieu tout juste avant la réunion du conseil d’administration de la FCM du 8 décembre. Les démarches de la FCM ont su convaincre de nombreux représentants des grands partis fédéraux, dont le premier ministre Justin Trudeau, des ministres, des secrétaires parlementaires et des porte-parole de l’opposition officielle. Plusieurs rencontres, axées sur la résolution d’enjeux communs pour nos collectivités, ont eu lieu entre les élus municipaux et les députés des deux côtés de la Chambre.

« Devant des perspectives économiques incertaines et les conséquences de la pandémie, les collectivités du pays s’efforcent de relever les défis nationaux les plus pressants. Le moment est venu de confirmer le partenariat et la collaboration entre tous les ordres de gouvernement afin que l’on puisse s’attaquer à ces enjeux.

« Il s’agit notamment de renouveler adéquatement l’offre de logements et de résoudre la crise de l’itinérance chronique, de veiller à ce que les prochains programmes d’infrastructure tant attendus soient conçus pour répondre aux besoins locaux, de soutenir en priorité la sécurité et le bien-être des collectivités, et de mettre en œuvre de toute urgence des mesures d’adaptation et d’atténuation climatiques efficaces et durables.  

« Nos villes et collectivités continuent de croître, mais les infrastructures publiques ne suivent pas. Les gouvernements municipaux possèdent et entretiennent environ 60 % des infrastructures publiques essentielles, notamment des routes, des ponts et des réseaux de distribution d’eau, et il est plus évident que jamais qu’ils ont besoin de nouveaux investissements. Le renouvellement de ces infrastructures est indispensable pour bâtir une base solide pour soutenir la croissance des collectivités et l’offre de nouveaux logements dont nous avons tant besoin.

« La FCM reconnaît que les programmes de financement fédéraux échus et sursouscrits doivent être reconduits ou remplacés. C’est pourquoi nous demandons de doubler en permanence le Fonds pour le développement des collectivités du Canada, afin que les municipalités disposent d’une source de financement fiable pour maintenir l’état des infrastructures essentielles.

« Les élus municipaux préconisent également de rapidement lancer le Fonds pour accélérer la construction de logements afin de stimuler l’offre, ainsi que l’élargissement des programmes essentiels Vers un chez-soi et l’Initiative pour la création rapide de logements. Ceci garantira que les populations vulnérables seront logées en toute sécurité et bénéficieront d’un soutien complet.

« Ce besoin de nouvelles infrastructures s’accompagne de la nécessité de mieux protéger les collectivités contre les phénomènes météorologiques extrêmes engendrés par les changements climatiques. Les nouvelles infrastructures doivent être résilientes, mais aussi tirer parti d’un meilleur usage des données climatiques, d’une planification intégrant les risques climatiques et d’une conception plus collaborative. Il est donc essentiel que le récent complément au Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes soit porté à 2 milliards de dollars immédiatement, par la suite à 1 milliard de dollars annuellement, compte tenu de l’ampleur du défi que représentent les conditions climatiques extrêmes.

« Nous continuons aussi à inciter le gouvernement à trouver une solution pour la question urgente des coûts salariaux rétroactifs, découlant de la récente convention collective de la GRC. Il s’agit d’une préoccupation majeure pour un grand nombre de petites collectivités rurales, et nous continuerons à plaider fermement en faveur d’une couverture complète des coûts rétroactifs par le gouvernement fédéral.

« À l’approche du budget 2023, le moment est venu de représenter les intérêts des collectivités et de faire pression pour qu’elles puissent s’épanouir dans les années à venir. La FCM continuera de présenter des recommandations détaillées et pragmatiques dans les semaines et les mois à venir.

« Enfin, le conseil d’administration de la FCM tient à souligner l’importance de la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, qui a été marquée par un moment de silence lors de notre réunion du comité plénier, le mardi 6 décembre. Alors que nous rendions hommage aux quatorze femmes assassinées à l’École Polytechnique de Montréal cette semaine en 1989, les faits tragiques révélés à Winnipeg récemment nous rappellent la nécessité d’une action continue et efficace contre la violence fondée sur le sexe, sous toutes ses formes. »

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) réunit plus de 2 100 gouvernements municipaux de tout le pays, représentant ainsi plus de 92 % des Canadiens de l’ensemble des provinces et des territoires.

Renseignements : Relations avec les médias de la FCM, (613) 907-6395, media@fcm.ca

Changements climatiques
Budget fédéral
Logement
Infrastructures
© 2024 Fédération canadienne des municipalités