uclg-noram logo

La présidente du Secrétariat nord-américain (NORAM) de Cités et gouvernements locaux unis (CGLU), Joanne Vanderheyden, et le trésorier de CGLU, Berry Vrbanovic, ont émis la déclaration suivante sur la situation en Ukraine :

« Les résidents et les élus des collectivités locales de toute l’Amérique du Nord se sont réveillés au son des tambours de guerre résonnant dans les villes et les collectivités du pays d’origine de nos collègues et concitoyens d’ascendance ukrainienne. Dans le cadre de nos fonctions au sein de CGLU et de NORAM, nous nous joignons à nos collègues des gouvernements locaux en Ukraine et ailleurs dans le monde pour condamner fermement le lancement de l’attaque militaire de la Russie contre les villes et les régions de l’Ukraine.

« Le Canada entretient des liens profonds avec l’Ukraine, tant sur le plan humain qu’économique. En tant que maires de villes et de collectivités canadiennes, nous savons que la diaspora ukrainienne constitue le cinquième groupe ethnique en importance au Canada, qui compte des centaines de milliers de Canadiens nés en Ukraine ou ici même au pays. Ce qui se passe en ce moment est particulièrement pénible pour eux, et pour tous nos citoyens qui ont subi l’horreur des conflits armés et leurs conséquences dans un endroit ou un autre de la planète.

« Le lancement par la Russie de son action militaire sur le territoire souverain de l’Ukraine survient alors que les villes et les régions de notre famille municipale mondiale continuent de lutter contre les effets dévastateurs de la pandémie de COVID-19. Le bien-être et la sécurité des citoyens des villes ne doivent plus être affectés par des actions militaires qui menacent notre sécurité collective mondiale et notre bien-être économique.

« En tant que leaders des gouvernements municipaux canadiens au sein de NORAM, de CGLU et de la Fédération canadienne des municipalités, nous savons que les gouvernements locaux jouent un rôle vital en tant que promoteurs de la paix, de la prospérité et de la démocratie pour nos citoyens. Le Secrétariat nord-américain de CGLU se joint à l’appel des gouvernements canadiens et autres pour que toutes les actions militaires de la Russie contre l’Ukraine cessent immédiatement, que les troupes russes soient rappelées du territoire ukrainien et que des solutions diplomatiques soient trouvées pour mettre un terme à cette agression.

« En tant que membres de CGLU, le groupe représentant la diplomatie des villes et des gouvernements locaux le plus important au monde, nous nous engageons à ce que les gouvernements locaux, par le biais de tous les mécanismes de gouvernance disponibles, continuent à travailler ensemble vers une paix mondiale basée sur les accords existants. Nous appelons au respect de tous les accords internationaux, mais surtout au respect de la vie humaine et du principe de protection des vies innocentes.

« Au nom des citoyens canadiens que nous représentons au sein des réseaux mondiaux et nord-américains de CGLU, nous parlons d’une seule voix unie lorsque nous disons que rien ne peut justifier le ciblage de villes et des collectivités, et la perte de vies civiles innocentes. Nous sommes solidaires de tous les Canadiens d’origine ukrainienne en ces temps difficiles et nous lançons un appel commun pour que règne la paix en Ukraine et pour tous ses citoyens. »

Joanne Vanderheyden
Présidente de NORAM-CGLU
Présidente de la FCM   
Mairesse de Strathroy-Caradoc

Berry Vrbanovic
Trésorier de CGLU et membre du conseil de CGLU
Maire de Kitchener
Président émérite de la FCM (2011-2012)

Renseignements:

Relations avec les médias de la FCM : 613 907-6395, media@fcm.ca

À propos du CGLU :

L’Organisation mondiale de Cités et Gouvernements Locaux Unis est la plus grande organisation de gouvernements locaux et régionaux du monde. En tant que réseau mondial de villes, gouvernements locaux, régionaux et métropolitains et leurs associations, CGLU est engagée à représenter, défendre et amplifier les voix des gouvernements locaux et régionaux, afin de ne laisser personne, ni aucun territoire, pour compte.

© 2024 Fédération canadienne des municipalités