28 janvier 2021

Garth Frizzell, président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), et Randy Goulden, présidente de l’équipe spéciale sur les solutions économiques de l’Ouest (ÉSSÉO), ont publié la déclaration suivante à la suite de la réunion virtuelle de l’équipe spéciale le 26 janvier.

« Les municipalités canadiennes excellent lorsqu’elles unissent leurs forces pour soutenir leurs enjeux respectifs et le renforcement du Canada. L’équipe spéciale sur les solutions économiques de l’Ouest de la FCM (ÉSSÉO) a été mise sur pied en soutien aux collectivités de l’Ouest du pays et afin de concevoir des solutions novatrices au ralentissement économique provoqué en partie par les pressions exercées sur le secteur canadien des énergies non renouvelables.

« Le Canada, comme tous les pays du monde, amorce sa transition vers un avenir à faibles émissions de carbone. L’équipe spéciale appuie le plan conçu pour nous mener à la carboneutralité d’ici 2050, mais elle affirme aussi que l’objectif d’assurer la stabilité économique des collectivités des régions productrices d’énergie doit faire partie intégrante de ce plan.  L’ÉSSÉO a formulé un ensemble de recommandations conçues pour assurer une transition adaptée au contexte local garante d’un avenir économique florissant pour toutes les collectivités. L’une des mesures essentielles à court terme est de construire des infrastructures énergétiques afin de transporter l’énergie produite au Canada jusqu’aux marchés internationaux.

« Les dirigeants de la FCM et de l’ÉSSÉO ont constaté la vive déception suscitée au Canada par le décret annulant les permis fédéraux liés au projet d’oléoduc Keystone XL signé par le président américain Joe Biden. Bien que la FCM n’appuie pas de projets particuliers, elle est bien consciente de l’anxiété et des graves difficultés dans lesquelles sont plongées les collectivités dont de nombreux emplois dépendent du secteur des énergies non renouvelables.

« Dès que la FCM a été mise au courant du décret Biden, elle a communiqué rapidement avec les bureaux de plusieurs ministres clés afin de demander encore une fois avec insistance que le gouvernement fédéral soutienne la réalisation de projets d’infrastructures énergétiques qui renforcent le pays. La FCM a été encouragée par la volonté qu’ont démontrée nos partenaires fédéraux de continuer de travailler avec la FCM et l’ÉSSÉO à l’avancement d’importantes priorités communes.

« Il existe des solutions à ce défi national. Conformément à une résolution approuvée par le conseil d’administration de la FCM en septembre 2020, la FCM incite le gouvernement fédéral à collaborer avec les provinces, les municipalités et les groupes autochtones à la priorité nationale suivante, soit celle d’établir des corridors de services publics, dont des pipelines et d’autres infrastructures de ressources et de services publics. Une telle entreprise, appuyée par un processus fédéral d’approbation des évaluations d’impacts clair et rapide, apporterait aux collectivités productrices d’énergie la certitude dont elles ont besoin pour prospérer.

« Une chose est sûre : la prospérité de l’Ouest canadien sera essentielle à la prospérité et à l’économie post-pandémique. De concert avec nos municipalités membres de l’Ouest, la FCM et l’ÉSSÉO ont pressé le gouvernement fédéral d’investir dans les infrastructures municipales et de transport et ont multiplié les démarches au nom des populations de l’Ouest. Ainsi, la récente mesure de nettoyage des puits de pétrole et de gaz abandonnés adoptée par le gouvernement fédéral résulte directement de nos efforts concertés.

« L’ÉSSÉO continuera de promouvoir des solutions pour soutenir les collectivités confrontées à une grande incertitude économique, notamment celles d’indemniser les agriculteurs pour le coût de la taxe carbone sur le séchage du grain, d’élargir la portée des agences de Diversification de l’économie de l’Ouest en misant sur les forces de ces régions, comme l’énergie, la foresterie et l’agriculture, et de favoriser la croissance de nouveaux secteurs axés sur le savoir.

« Les élus municipaux sont à l’avant-scène des défis nationaux. Par l’entremise de l’ÉSSÉO et de nos membres de l’Ouest, nous avons à cœur de veiller à ce que les points de vue des municipalités de ces régions soient entendus clairement par les décideurs fédéraux. »

Renseignements -

Relations avec les médias de la FCM, (613) 907-6395, media@fcm.ca

Énergie
WEST
© 2021 Federation of Canadian Municipalities