La présidente de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), Joanne Vanderheyden, a émis la déclaration suivante au nom des 2100 municipalités membres, situées d’un océan à l’autre, pour exprimer leur solidarité avec le peuple de l’Ukraine et l’Association of Ukrainian Cities :

« Le 24 février 2022, la Russie a lancé de violentes attaques afin de faire l’invasion de l’Ukraine. Depuis, des millions d’Ukrainiens ont été déplacés et des familles ont été déchirées alors que le nombre de morts continue d’augmenter. Au début d’un troisième mois de conflits, nous voyons à quel point la situation s’est aggravée pour les citoyens de l’Ukraine. Les élus municipaux veulent réitérer leur solidarité tout en poursuivant leurs efforts de collaboration avec d’autres ordres de gouvernement en vue d’accueillir les gens qui ont été poussés à fuir la guerre, de faire des dons et d’offrir de l’aide là où les besoins sont les plus criants.

« La FCM se joint aux organisations internationales semblables, incluant Cités et gouvernements locaux unis et l’Association of Ukrainian Cities, pour condamner l’enlèvement, le rapt et le meurtre des maires et des élus municipaux ukrainiens. La FCM dénonce aussi toute forme d’attaques ciblant les collectivités, leurs gouvernements et la population en temps de conflit et de guerre, et ce, partout dans le monde. Lorsque des crises éclatent, les gouvernements municipaux sont des fournisseurs essentiels de services, soins, soutien et de coordination de première ligne. Nous saluons leur courage, leur persévérance et leur détermination à faire face à cette adversité extrême.

« La FCM est fière de son partenariat de longue date avec les gouvernements municipaux en Ukraine et de son soutien envers les institutions démocratiques. Nous sommes solidaires de nos homologues ukrainiens et nous ne cesserons pas d’appeler fermement l’arrêt immédiat de toute forme de violence, y compris les attaques ciblées contre les gouvernements municipaux, leurs employés et les fonctionnaires. »

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) réunit 2 100 gouvernements municipaux de chaque province et territoire du pays, représentant plus de 92 % de la population canadienne.

Renseignements : Relations avec les médias de la FCM, (613) 907-6395, media@fcm.ca.

Immigration et réfugiés
Internationaux