12 mars 2021

Le président de la FCM, Garth Frizzell, a émis la déclaration suivante à la conclusion de la réunion virtuelle du conseil d’administration de la FCM qui a rassemblé des élus municipaux de collectivités de toutes tailles et de toutes les régions du Canada du 9 au 12 mars.

« Cette réunion du conseil d’administration s’est déroulée à l’approche du prochain budget fédéral, qui représente une occasion clé de donner aux élus municipaux les outils nécessaires pour assurer la sécurité de leurs résidents et préparer la relance de notre économie. La pandémie de COVID-19 a montré à quel point les municipalités de toutes tailles sont importantes dans la vie quotidienne des gens. En investissant dans des outils éprouvés et en s’appuyant sur nos succès antérieurs, notre partenariat fédéral-municipal pourra continuer à servir les Canadiens et dynamisera nos efforts de relance à l’échelle locale.

« Les élus locaux savent comment produire des résultats tangibles, qui ont un impact immédiat et positif dans les endroits mêmes où les Canadiens vivent, travaillent et élèvent leur famille. Le déploiement à plus grande échelle de solutions éprouvées comme l’Initiative pour la création rapide de logements et le Fonds de la taxe sur l’essence nous permettra de répondre à des besoins urgents et créera les emplois dont les citoyens ont besoin pour se remettre de cette pandémie.

« En novembre 2020, la FCM a publié des recommandations pour favoriser une relance du pays après la pandémie à la fois forte et ancrée dans les collectivités. Ce document constitue une feuille de route pour la reprise à venir, mais la FCM a depuis mis de l’avant certains éléments clés à prioriser dans le budget 2021.

« La FCM recommande de doubler l’allocation du Fonds de la taxe sur l’essence pendant trois ans, pour qu'il serve de Fonds municipal de relance économique. Cela permettrait aux collectivités de toutes tailles de lancer des projets d’infrastructure créateurs d’emplois qui répondent aux besoins locaux, qu’il s’agisse de moderniser une installation récréative ou de réparer un pont. Cela offrirait un stimulus à l’ensemble des Canadiens, incluant ceux vivant dans les collectivités rurales, nordiques et éloignées, qui génèrent un tiers de l’économie canadienne.  Pour soutenir davantage la relance économique rurale dont le pays a besoin, la FCM recommande d’optimiser d’autres outils, notamment le Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes et la stratégie de lutte contre l’itinérance Vers un chez-soi.

« Pour bien faire les choses, nous devons tenir compte des défis uniques auxquels les collectivités sont confrontées partout au pays. Les collectivités de l’Ouest étaient déjà aux prises avec de sérieuses préoccupations économiques avant cette pandémie, qui n’a qu’empiré les choses. L’équipe spéciale sur les solutions économiques de l’Ouest de la FCM a proposé une série de solutions concrètes pour ce budget, dont la maximisation de l’impact des nouvelles agences de développement régional pour la Colombie-Britannique et les Prairies, l’expansion du Fonds national des corridors commerciaux et la création d’un fonds pour les infrastructures communautaires de transition énergétique afin d’aider les élus municipaux à créer de nouvelles opportunités.

« Le budget 2021 devrait également prévoir des mesures audacieuses en matière de logement abordable, notamment la mise en œuvre à plus grande échelle de la récente Initiative pour la création rapide de logements. En nous appuyant sur les réussites de ce partenariat fédéral-municipal, nous pouvons d’un côté nous attaquer au problème d’itinérance chronique aggravé par la pandémie, et de l’autre, rapidement créer des emplois pour assurer la relance économique du pays. La proposition de la FCM permettrait d’offrir de façon permanente 24 000 nouveaux logements abordables et avec services de soutien à certaines des personnes les plus vulnérables de nos villes et collectivités.

« Les recommandations de la FCM s’appuient sur la récente collaboration entre les différents ordres de gouvernement. C’est cette coopération qui a permis aux municipalités de maintenir les services de première ligne, particulièrement grâce à l'Accord sur la relance sécuritaire de l’an dernier. Comme la COVID-19 continue d’entraîner des déficits de fonctionnement pour les municipalités, nous aurons besoin de trouver une solution durable à ces défis, qui inclut les provinces et les territoires. Ainsi, au lieu de mettre des projets créateurs d’emplois sur pause pour pallier ces baisses de revenus, les municipalités pourront rapidement jeter les bases d’une solide reprise post-pandémie, et ce, dans les collectivités de toutes tailles, d’un océan à l’autre. »

À télécharger : Recommandations municipales en vue du budget 2021

Renseignements : Relations avec les médias, FCM, (613) 907-6395, media@fcm.ca

Budget fédéral
Infrastructures
Finances municipales
© 2021 Federation of Canadian Municipalities