Monsieur Bernard Gaudreau est maire de la Ville de Neuville, magnifique municipalité à proximité de la Ville de Québec comptant une population de plus de 4  600 habitants. En plus de ses fonctions de maire, il occupe le poste de préfet de la MRC de Portneuf, dont la population s’élève à près de 55  000 habitants. Cumulant près de 20 ans d’expérience en politique municipale, il est activement impliqué dans les dossiers locaux, régionaux et nationaux.

C’est après deux mandats comme conseiller municipal qu’il fut élu maire de la Ville de Neuville pour un premier mandat en 2009, puis à nouveau en 2013, 2017 et 2021. En 2015, ses collègues au sein du conseil de la MRC lui confient le rôle de préfet, poste qu’il occupe encore aujourd’hui pour un 5e mandat consécutif. Par cette fonction, M. Gaudreau siège sur de multiples comités et commissions et assume de nombreuses responsabilités.

Issu d’une famille neuvilloise pratiquant l’agriculture à Neuville depuis plus de 30 ans, les enjeux liés au développement économique et ceux liés à l’environnement sont pour lui primordiaux. Son rôle de président du conseil d’administration de la Régie régionale de gestion des matières résiduelles de Portneuf (RRGMRP), qu’il assure depuis 2013, lui permet d’ailleurs d’avoir un regard éclairé sur les possibilités qui s’offrent aux citoyens desservis par la RRGMRP, soit ceux des MRC de Portneuf, de la Jacques-Cartier et de Mékinac, et ce, afin de participer au déploiement d’initiatives innovantes et progressives en matière de développement durable.

Membre du Forum régional des élus de la Capitale-Nationale depuis 2015, il siège depuis 2016 sur le comité directeur responsable de l’entente sur les activités agricoles et agroalimentaires de Québec et Lévis. En 2017, sa nomination au sein de l’une des commissions permanentes de la Fédération québécoise des municipalités venait renforcer sa volonté de travailler avec ardeur sur l’enjeu de l’aménagement du territoire. En mars 2024, reconnu pour son expérience significative et son leadership, M. Gaudreau a été nommé administrateur sur le conseil d’administration de la Fédération québécoise des municipalités.

Ayant à cœur le dynamisme et la vitalité de nos milieux, il est également président du conseil d’administration de l’Association des plus beaux villages du Québec depuis 2018. L’Association des plus beaux villages du Québec regroupe près de 40 villages membres répartis dans 11 régions administratives du Québec.

Souhaitant s’impliquer à l’échelle nationale, M. Bernard Gaudreau fut élu en juin 2022 au sein du conseil d’administration de la Fédération canadienne des municipalités et est activement impliqué au sein du caucus du Québec.

Diplômé en droit de l’Université Laval et détenteur d’une maîtrise en fiscalité de l’Université de Sherbrooke, il fut reçu membre de l’Ordre du Barreau du Québec en 2003 et pratique depuis comme avocat spécialisé en droit des affaires et en litige fiscal au sein d’un cabinet d’envergure internationale.

© 2024 Fédération canadienne des municipalités