Laurent Tétrault veut faire du Canada un meilleur endroit où vivre, travailler et se divertir pour nos villes et nos collectivités. Laurent se concentre sur la collaboration et la défense des intérêts des administrations locales de toutes tailles et de tous les milieux sur la scène nationale. Il est prêt à relever les défis et à saisir les nombreuses occasions qui façonneront un avenir plus fort et plus prospère pour les municipalités rurales et urbaines.

Faire preuve de leadership sur la façon de mieux innover et de rivaliser avec une connectivité à large bande et sans-fil plus fiable pour les collectivités rurales, nordiques et éloignées.

Le monde municipal est la passion de toute une vie pour Laurent. Il possède plus de 45 ans d’expérience et d’expertise dans le domaine municipal. Il possède les outils et le savoir-faire nécessaires pour faire une différence sur la scène nationale, ayant occupé plusieurs postes de leadership municipal et ayant contribué au bien-être et au développement économique des collectivités rurales du Manitoba. Laurent a commencé sa carrière municipale en 1975 dans la municipalité rurale de La Broquerie en tant que directeur général, « où la vie est belle et où la vie est bonne ». Son travail et sa persévérance ont ouvert la voie à un boom économique dans la région. Plus tard, en 2007, il est devenu le directeur général de la municipalité rurale de Springfield. Il y restera jusqu’en 2011.

Au cours de sa carrière municipale, Laurent a également développé et acquis une vaste expertise dans plusieurs domaines. Il a été nommé au Conseil fédéral d’examen de l’endettement agricole ; il a été membre du Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM); il a été élu membre exécutif de la Manitoba Municipal Administrators (MMA); il a été nommé à la Commission manitobaine sur l’éducation de la maternelle à la 12e année; et nommé au conseil arbitral de l’assurance- emploi.

Laurent a été élu pour la première fois conseiller de la municipalité rurale de La Broquerie en 2015. Il a été réélu en 2022 et maintenant sous-préfet. Il siège actuellement au conseil d’administration de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et a été vice-président du comité permanent des finances municipales et des ententes intergouvernementales, ainsi que d’autres comités de FCM.

Parlant couramment les langues officielles du Canada, Laurent est un communicateur et un porte-parole efficace qui renforcerait la voix nationale des gouvernements locaux du Canada. Il croit que la clé pour trouver des solutions aux défis auxquels sont confrontées les administrations locales est d’écouter et de consulter les dirigeants locaux qui savent de première main ce qui est en jeu. Les bâtisseurs du Canada sont ces leaders locaux. Et c’est pourquoi les partenariats avec les gouvernements locaux fonctionnent. Les municipalités comprennent ce qui est nécessaire sur le terrain pour obtenir des résultats.

Laurent vit actuellement dans la communauté rurale de La Broquerie au Manitoba avec son épouse Yvette. Ils ont huit enfants et dix-neuf petits-enfants.

.

© 2024 Fédération canadienne des municipalités