Les municipalités offrent des services et des infrastructures essentiels à la qualité de vie des Canadiens. Des routes et des ponts qui facilitent le déplacement des personnes et des marchandises aux usines de production d’eau potable, les gouvernements municipaux bâtissent de meilleures vies pour les résidents.

Nous offrons des subventions pour aider votre municipalité à renforcer ses pratiques de gestion des actifs. Cela vous permettra de tirer le maximum de chaque dollar investi dans les infrastructures et d’assurer l’avenir de vos systèmes de transport, de production d’eau potable et de traitement des eaux usées, de vos bâtiments et d’autres infrastructures clés. Et cela vous donnera les outils pour continuer à fournir à votre collectivité des services fiables et un niveau de qualité de vie élevé.

Le financement du Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM) de la FCM sera particulièrement utile si vous êtes une petite ou moyenne collectivité.

Regardez cette courte vidéo pour en savoir plus au sujet de notre financement et déterminer si votre municipalité y est admissible, puis lisez notre Guide de présentation des demandes pour obtenir plus de détails.


Transcription

Qui finançons-nous?

Les administrations municipales canadiennes

Présentez votre propre demande ou joignez-vous à une autre municipalité pour être admissible à un pourcentage accru de financement. Vous pouvez présenter une demande si vous avez déjà reçu du financement du PGAM, mais lisez le Guide de présentation des demandes pour obtenir de plus amples renseignements sur la présentation d’une deuxième demande. Les demandeurs du Québec doivent d’abord présenter leur demande au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec.

Partenaires municipaux (candidature en association avec une administration municipale) :

  • Une société municipale;
  • Une organisation régionale, provinciale ou territoriale fournissant des services municipaux;
  • Une communauté autochtone ayant conclu une entente de services partagés avec une administration municipale en matière d’infrastructures;

Quels projets finançons-nous?

Nous finançons un large éventail d’activités liées à la gestion des actifs :

  • Évaluation de la gestion des actifs;
  • Élaboration de plans, de politiques et de stratégies de gestion des actifs;
  • Collecte de données et rapports liés aux actifs;
  • Formation et développement organisationnel en matière de gestion des actifs;
  • Transfert de connaissances sur la gestion des actifs.

Votre projet ne se trouve pas dans cette liste? Contactez-nous pour discuter des possibilités.

Date limite pour présenter une demande

Nous acceptons les demandes tout au long de l’année. Il n’y a pas de date limite pour présenter une demande, mais les subventions sont soumises à la disponibilité des fonds. Cet appel de demandes prendra fin lorsque le financement disponible aura été octroyé.

Les projets doivent être achevés dans les douze mois suivant la réception de votre avis d’approbation de financement.

Quel est le montant du financement offert?

  • Le montant représente 80 % des coûts totaux admissibles du projet, jusqu’à concurrence de 50 000 $ pour les demandes individuelles.
  • Le financement représente 90 % des coûts totaux admissibles du projet, jusqu’à concurrence de 50 000 $ pour :
    • Une municipalité de 1 000 citoyens ou moins;
    • Une communauté autochtone ayant conclu une entente de services partagés;
    • L’un des deux demandeurs ou plus qui présentent une demande pour un projet de collaboration.
Quelle est la procédure de présentation des demandes?
  1. Téléchargez et lisez le Guide de présentation des demandes.

  2. Téléchargez et lisez ensuite l’échelle de préparation pour la gestion des actifs (PDF), et remplissez l’outil d’autoévaluation de l’échelle de préparation pour la gestion des actifs (fichier Excel). Votre projet doit avoir pour objectif d’aider votre municipalité à s’améliorer dans au moins une des cinq compétences décrites dans le présent document.

  3. Ensuite, si vous avez besoin d’aide, contactez un conseiller de la FCM. Il répondra à toutes vos questions au sujet de votre demande :

    1 877 997-9926 | 613 907-6208 | programs@fcm.ca

  4. Enfin, téléchargez et remplissez votre formulaire de demande et déposez-le en l’accompagnant des documents suivants (ouvrez les liens à l'aide d'Internet Explorer:

Remarque importante concernant le formulaire de demande : Veuillez utiliser Internet Explorer lorsque vous cliquez pour ouvrir le formulaire de demande. Vous devrez télécharger le formulaire sur votre ordinateur (même si le fichier semble vide lorsque vous l’ouvrez en ligne). Une fois le formulaire PDF téléchargé, veuillez l’ouvrir à l’aide d’Adobe Reader. Lorsque vous êtes prêt à soumettre le formulaire, vous pourriez recevoir un message d’erreur. Pour le soumettre correctement, vous devez sélectionner « Approuver ce document une seule fois » et cliquer sur le bouton « Soumettre » dans votre formulaire de demande.

Vous avez besoin d’aide avant de vous lancer?

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Cette initiative est offerte dans le cadre du Programme de gestion des actifs municipaux, qui est géré par la Fédération canadienne des municipalités et financé par le gouvernement du Canada.

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