Soyez des nôtres à Ottawa pour un événement inoubliable!
Le congrès annuel et salon professionnel 2025 de la FCM est le moment idéal pour vous rassembler avec vos pairs, vos partenaires et des homologues fédéraux, tout en obtenant les ressources et les apprentissages qui vous permettront de relever de nouveaux défis. Vous trouverez dans notre programmation engageante des ateliers pour renforcer les capacités municipales, des panels, des allocutions de marque et notre très populaire salon professionnel. Ce congrès vous offre la possibilité d’accroître votre expertise. Recevez les outils dont vous avez besoin pour connaître les dernières innovations, tisser des liens et cheminer sur la voie de la réussite municipale.
L’inscription au congrès annuel et salon professionnel de la FCM est soutenue par notre partenaire :
Veuillez faire parvenir vos questions au bureau des inscriptions de la FCM.
Vous n'êtes pas membre de la FCM? Envoyez un courriel à adhesion@fcm.ca pour vous inscrire à la liste de diffusion de la conférence annuelle et recevoir toutes les dernières informations sur l'événement.
Participantes et participants au congrès
CongressistesL’inscription au congrès s’adresse aux élues, aux élus et au personnel des secteurs municipaux, provinciaux, fédéraux et territoriaux, aux partenaires de la FCM, aux commanditaires de l’événement, aux exposantes et aux exposants inscrits au salon professionnel, aux étudiantes et étudiants, ainsi qu’aux personnes donnant des conférences, participant à des panels et ayant été préalablement approuvées.
*À l’exception des étudiantes et étudiants. Vous DEVEZ acheter les billets séparément pour les activités sociales et les visites récréatives. |
Accompagnatrices et accompagnateursVotre inscription vous donne accès :
Nota : Les accompagnatrices et accompagnateurs n’ont pas accès aux autres séances, ateliers, séances plénières, visites d’étude ou repas prévus pour les déléguées et délégués. |
Frais d’inscription au congrès annuel
Types d’inscription | ||
MEMBRE | Préinscription (jusqu’au 23 avril) | Inscription (à partir du 24 avril) |
Municipal ou affilié Élu(e)s ou membres du personnel | 1 195 $ | 1 295 $ |
NON-MEMBRE | ||
Municipal Élu(e)s ou membres du personnel | 1 295 $ | 1 495 $ |
Gouvernement fédéral/provincial/territorial Élu(e)s ou membres du personnel | 1 295 $ | 1 495 $ |
Personnel affecté par les exposants, commanditaires, partenaires corporatifs (Seuls les exposants et les commanditaires inscrits pour l’année en cours peuvent se prévaloir de ce tarif.) | 895 $ | 1 095 $ |
Étudiant(e)s Important : les étudiantes et les étudiants doivent être présentement inscrit(e)s à temps plein et pouvoir le prouver avant de s’inscrire (carte étudiante). Communiquez avec le bureau des inscriptions pour fournir votre preuve et obtenir un code d’accès pour vous inscrire. | 399 $ | 399 $ |
ÉVÉNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES | ||
Déjeuner Collectif de la FCM (réservé aux délégué(e)s) : 29 mai, 12 h à 13 h 30 | 63 $ | 63 $ |
Allons-y! Défi de mieux-être (accessible à tous) : 30, 31 mai et 1er juin, de 6 h à 7 h 30 | 37 $ | 37 $ |
Forfait pour accompagnateur et accompagnatrice : comprend les déjeuners (vendredi, samedi et dimanche), l’accès à la Réception de bienvenue du maire et ouverture du salon professionnel; l’accès au salon professionnel le vendredi et le samedi; et le Gala de clôture de la Ville hôte. | 399 $ | 399 $ |
* La taxe sur les produits et services (TPS) de 13 % sera appliquée sur vos frais d’inscription.
Droits et privilèges des congressistes
Lorsque votre inscription au congrès est confirmée, tous les droits et privilèges associés à la participation au congrès vous sont conférés, tels que décrits sur le site Web du congrès.
Les droits et privilèges sont accordés exclusivement à la déléguée inscrite et au délégué inscrit et ils ne peuvent être partagés avec d’autres personnes. De même, un autre congressiste ne peut remplacer le/la délégué(e) inscrit(e) après le début du congrès. Les congressistes peuvent désigner un autre membre de leur organisation pour le/la remplacer lors d’une activité donnée, à la condition de nous en informer au moins 24 heures avant le début de ladite activité. Les demandes de remplacement doivent nous être soumises par courriel. Si une déléguée inscrite ou un délégué inscrit ne parvient pas à trouver de personne pour la remplacer, la politique sur les annulations s’applique.
Inscription limitée
Le nombre de places pour les visites d’études et les visites des accompagnatrices et accompagnateurs étant limité, les demandes d’inscription seront acceptées selon l’ordre de réception.
Préinscription
La période de préinscription se termine le 23 avril 2025 à 23 h 59 (HE).
Paiement
Les frais d’inscription doivent être payés en totalité par carte de crédit (VISA, Mastercard ou American Express) au moment de votre inscription.
Crédits compensatoires de carbone
En vue d’appuyer les efforts déployés par la FCM pour réduire l’impact de ses activités sur l’environnement, il a été décidé d’inclure dans tous les formulaires d’inscription une option d’achat de crédits de carbone pour compenser les émissions de gaz à effet de serre (GES) associées aux déplacements aériens effectués pour se rendre au congrès. Le montant est calculé en fonction de la distance parcourue au cours d’un vol aller-retour pour Ottawa à partir de la ville la plus densément peuplée de votre province. La totalité de ce montant est versée à Carbonzero, qui investit ces fonds dans des pojets canadiens qui visent à réduire les émissions de GES de façon permanente.
Cet achat est facultatif et si vous souhaitez vous désengager, il vous suffit de décocher cette option lors de la procédure d’inscription. Vous pourrez également la supprimer en modifiant vos sélections avant de compléter le paiement.
Taxes
Conformément à l’application de la TPS/TVH sur le lieu de fourniture, le montant des taxes sur les frais d’inscription est déterminé en fonction du lieu où se tient le congrès. En 2025, le congrès a lieu en Ontario et une TPS de 13 % s’appliquera. Les municipalités peuvent faire une demande de crédit de taxes applicables sur les intrants (CTI).
Confirmation de l’inscription
Un courriel de confirmation vous sera envoyé une fois l’inscription en ligne effectuée et payée en totalité. À partir de votre profil de participante ou participant, vous pourrez inscrire une accompagnatrice ou un accompagnateur et imprimer une copie de la facture de votre inscription.
Appels ou courriels de tiers vous invitant à réserver en vue des conférences de la FCM
Il est possible que des entreprises communiquent avec les participantes et participants du congrès annuel et salon professionnel 2025 de la FCM, prétendant avoir des offres promotionnelles, comme des listes de délégué(e)s et des tarifs de chambres d’hôtel inférieurs à ceux négociés par la FCM. Ces entreprises ne sont pas associées à la FCM et ne sont pas autorisées par la FCM à contacter nos clients, nos partenaires et nos exposants. La FCM recommande de NE PAS acheter des services ou de réserver de chambre d’hôtel par l’entremise de ces entreprises.
Politique d’annulation
Annulations
Si vous devez annuler ou modifier votre inscription au congrès annuel et salon professionnel, vous devez le faire par courriel. Les demandes d’annulation présentées de toute autre manière ne seront PAS acceptées. Des frais seront appliqués pour l’annulation de l’inscription, les visites des accompagnateurs et les activités sociales.
Politique de remboursement et calendrier de prorata
Le montant de votre remboursement dépendra de la date à laquelle nous recevrons votre avis d’annulation. Veuillez consulter le calendrier ci-dessous pour connaître le montant de remboursement applicable auquel vous aurez droit en fonction de la date de réception de l’avis.
Avis d’annulation reçu | Remboursement |
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Au plus tard le 23 avril (23 h 59 HE) | 100 % |
Entre le 24 avril et le 8 mai (23 h 59 HE) | 50 % |
À partir du 9 mai | Aucun |
Les remboursements seront faits par chèque ou sur la carte de crédit utilisée pour le paiement. Le remboursement apparaîtra sur le relevé de compte de la carte de crédit avec le code FCM-FED CND MUN.
Les demandes de remboursement reçues après le 9 mai 2025 seront traitées au cas par cas, et uniquement pour des raisons médicales ou d’urgence personnelle. Les demandes de remboursement pour urgence personnelle ou pour raisons médicales doivent nous être transmises par courriel. Dans le cas d’une demande de remboursement pour raisons médicales, vous devez joindre une lettre de votre médecin. La date limite de présentation de ces demandes est le 14 juin 2025.
Les congressistes inscrit(e)s n'ont droit à aucun remboursement ou note de crédit lorsqu'ils ne sont pas présent(e)s à une activité du congrès. Les déléguées et délégués qui ne sont pas présent(e)s aux repas ou aux activités sociales inclus dans leurs frais d'inscription ne recevront pas de remboursement équivalent au coût de l'activité en question.
Veuillez lire les modalités et conditions.
Pour toute question, veuillez communiquer avec le service des inscriptions de la FCM ou au 613-907-6317.