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Soyez des nôtres au congrès 2021 pour faire le plein de connaissance en prévision de la relance qui s’en vient. Ensemble, nous allons souligner la résilience incroyable des élus municipaux depuis le début de la pandémie et démontrer comment les municipalités de toutes tailles sont essentielles pour faire avancer notre pays. C’est un rendez-vous !

Comme participant au congrès, votre inscription vous donne accès à :

  • toutes les activités inscrites au programme, y compris nos riches plénières, 16 ateliers et des séances en direct variées ;
  • des invités de marque inspirants, dont Laurent Duvernay-Tardif et les chefs des partis fédéraux;
  • du contenu sur demande, incluant des visites d’études, des ateliers et du contenu de nos commanditaires, pendant et après le congrès ;
  • notre salon professionnel virtuel comprenant près de 80 exposants et ou se dérouleront 25 activités informatives de 15 minutes et 2 forums Demandez aux experts;
  • des activités de réseautage, dont notre festival AVANÇONS qui promet de la musique, une leçon de danse, une démonstration culinaire et bien des surprises;
  • les élections du conseil d’administration 2021-2022 de la FCM (pour les délégués élus et membres de la FCM seulement) 1 ;
  • un sac-cadeau de nos commanditaires, gracieuseté de Postes Canada (pour les délégués inscrits avant le 14 mai).

Inscrivez-vous et votre personnel avant le 14 mai pour bénéficier de notre tarif préférentiel.

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Merci au Réseau d’Information Municipale pour sa commandite de l’inscription au congrès.

logo: Réseau d’Information Municipale

Frais d'inscription

Types d’inscription
(Pour tout l'événement seulement)
Préinscription
(du 29 mars au
14 mai)
Inscription
(du 14 mai au
4 juin )
MEMBRE
Municipal ou affilié
  • Élus municipaux
  • Employés
600 $ 670 $
NON-MEMBRE
Municipal
  • Élus municipaux
  • Employés
700 $ 790 $
Gouvernement provincial/fédéral/territorial
  • Élus
  • Employés
700 $ 790 $
Exposants, commanditaires, partenaires corporatifs
(Seuls les exposants inscrits au salon professionnel et les commanditaires du congrès 2021 peuvent se prévaloir de ce tarif.)
455 $ 510 $
Étudiants
Important : tous les étudiants doivent être présentement inscrits à temps plein et pouvoir le prouver avant de s’inscrire (carte d’étudiant). Communiquez avec nous au courriel plus bas pour fournir votre preuve et obtenir votre code d’accès.
139 $ 145 $

Cartes de crédit seulement (VISA, AMEX ou MasterCard). La taxe sur les produits et services (TPS) de 13 % sera appliquée.

1Pour voter aux prochaines élections du conseil d’administration de la FCM, vous devez être un délégué admissible, c’est-à-dire un élu municipal membre de la FCM. Ceci diffère des élections virtuelles du C.A. organisées l’an dernier et ressemble davantage aux élections en personne des années précédentes. À noter que pour voter, les délégués admissibles à exercer leur droit de vote devront se connecter avec leur propre identifiant du congrès. 

L’inscription au congrès s’adresse aux :

  • élus et employés municipaux, provinciaux, fédéraux et territoriaux ;
  • partenaires de la FCM ;
  • commanditaires de l’événement ;
  • exposants inscrits au salon professionnel ;
  • étudiants ;
  • conférenciers, panélistes et invités approuvés.

Pour vous inscrire, vous devrez d’abord ouvrir une session sur le portail de la FCM et cliquer sur « Activités à venir » sous la page d’accueil. Si vous n’avez pas encore de compte pour le portail, veuillez communiquer avec l’équipe des adhésions. Celle-ci vous fera parvenir un lien personnalisé à partir duquel vous pourrez créer votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.

Les médias souhaitant participer au congrès doivent communiquer avec l’équipe des médias de la FCM.

Pour toute question, veuillez communiquer avec le service des inscriptions de la FCM.

Modalités et conditions

Code de conduite du congrès
La Fédération canadienne des municipalités est déterminée à se conformer aux plus hautes normes de respect et de dignité lors de chacun de ses événements, qu’il soit en personne ou virtuel. Tous les participants au congrès annuel et salon professionnel virtuel 2021 doivent respecter le Code de conduite de la FCM. Ce code exige que les participants se conduisent de façon sécuritaire et accueillante et que chaque personne soit traitée avec respect et dignité, sans harcèlement, violence ou discrimination. Cette norme éthique fondamentale s’applique au congrès dans toutes ses dimensions, et ce, partout où les participants sont présents.

La FCM ne tolère aucune forme de harcèlement. Si vous êtes visé par un langage ou des comportements inappropriés ou menaçants (ou en êtes témoin), veuillez en informer le personnel responsable des inscriptions par courriel à inscription@fcm.ca. Toute personne dont les agissements contreviennent à la présente norme verra son inscription annulée sur-le-champ et sera invitée à quitter la plateforme virtuelle.

Sollicitation et marketing autorisés
À l’exception des commanditaires et des exposants autorisés, les délégués ne peuvent se servir du congrès comme d’une plateforme de sollicitation et de marketing auprès des délégués municipaux de la FCM. Les participants qui souhaitent bénéficier de ce privilège sont invités à s’inscrire au congrès à titre de commanditaires ou d’exposants. Faute de quoi, la FCM se réserve le droit d’annuler l’inscription des délégués qui, à son avis, se livrent à des activités de sollicitation et de marketing non autorisées.

Coordonnées
Une liste de tous les participants du congrès (nom, titre, organisation et courriel) sera fournie aux commanditaires et aux exposants du congrès par le biais d’un système de prospection de clientèle. De plus, vous acceptez de partager vos coordonnées inscrites sur votre profil virtuel de l’événement chaque fois que vous interagissez sur la plateforme avec d’autres participants.

Préinscriptions
Les préinscriptions se terminent le vendredi 14 mai 2021, à 23 h 59 (HE).

Paiement
Les frais d’inscription doivent être payés en totalité par carte de crédit (VISA, MasterCard ou American Express) au moment de votre inscription.

Taxes
L’Agence du revenu du Canada (ARC) a établi que la FCM devait passer du statut juridique d’organisation de bienfaisance à celui d’organisation à but non lucratif. Ce changement de statut fait en sorte que des taxes s’appliquent maintenant aux frais d’inscription au congrès, tout comme aux autres événements de la FCM. Conformément à la règle de la TPS/TVH sur le lieu de fourniture, le montant des taxes sur les frais d’inscription est déterminé en fonction du lieu où se tient le congrès. En 2021, le congrès a lieu virtuellement en Ontario et la taxe applicable est de 13 % pour la TVH. Les municipalités peuvent faire une demande de crédit de taxes applicables sur les intrants (CTI).

Annulations 
Si vous devez annuler ou modifier votre inscription au congrès annuel et salon professionnel virtuel 2021 de la FCM, vous devez le faire par écrit, par courriel. Les demandes d’annulation présentées de toute autre manière ne seront PAS acceptées.

Des frais seront appliqués pour l’annulation de l’inscription.

Politique de remboursement et calendrier applicable
Le montant de votre remboursement dépendra de la date à laquelle nous recevrons votre avis d’annulation. Veuillez consulter le calendrier ci-dessous pour savoir à quelle hauteur vous serez remboursé en fonction de la date de réception de l’avis.

Avis d’annulation reçu : Remboursement :
Au plus tard le 23 avril (23 h 59 HE) 100 %
Entre le 24 avril et le 14 mai avril (23 h 59 HE) 50 %
À partir du 15 mai Aucun

Les remboursements (dans le cas des avis d’annulation reçus avant le 23 avril 2021) seront faits sur la carte de crédit utilisée pour le paiement. Le remboursement apparaîtra sur le relevé de compte de la carte de crédit avec le code FCM-FED CND MUN.

Les demandes de remboursement reçues après le 15 mai seront examinées uniquement en cas de raisons médicales ou d’urgence personnelle. Les demandes de remboursement pour urgence personnelle ou pour raisons médicales doivent nous être transmises par courriel. Dans le cas d’une demande de remboursement pour raisons médicales, vous devez joindre un billet de votre médecin. La date limite de présentation de ces demandes est le 9 juin 2021.

Les participants inscrits n’ont droit à aucun remboursement ou note de crédit lorsqu’ils ne sont pas présents à une activité du congrès.

Remplacements
L’inscription au congrès annuel et salon professionnel 2021 ne peut être partagée entre plusieurs participants. La règle est d’une seule personne par inscription, pendant toute la durée du congrès. Toutefois, un délégué peut désigner un autre membre de son organisation pour le remplacer lors d’une activité donnée, à condition de nous en informer au moins 24 heures avant le début de ladite activité. Les demandes de remplacement doivent nous être soumises par courriel. Si un délégué inscrit ne parvient pas à trouver un remplaçant, la politique sur les annulations s’applique.

Confirmation de l’inscription
Un courriel de confirmation vous sera envoyé une fois l’inscription en ligne effectuée et payée au complet. À partir de votre compte sur le portail de la FCM, vous pourrez également mettre votre profil à jour, modifier votre inscription et imprimer une copie de la facture de votre inscription.

Programme
La FCM se réserve le droit d’apporter des changements au programme du congrès annuel et salon professionnel virtuel 2021 à tout moment.

Photos
La FCM se réserve le droit de prendre des captures d’écrans des délégués participant au congrès annuel et salon professionnel virtuel 2021. Ces photos pourront être utilisées sur les plateformes de médias sociaux de la FCM. Elles ne seront pas distribuées à de tierces parties.

Pour toute question, veuillez communiquer avec le service des inscriptions de la FCM.

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