Date :
Lieu :
Vancouver, C.B. ou virtuellement

La FCM est fière de son partenariat avec le GLOBE Forum 2022 pour offrir un volet axé sur le secteur municipal dans la programmation du prochain GLOBE Forum qui aura lieu à Vancouver du 29 au 31 mars 2022.

Dans ce premier partenariat du genre pour la FCM et pour Globe, des têtes d’affiche du développement durable municipal de partout au pays feront équipe avec d’éminents acteurs de changement afin de concevoir des moyens nous rapprochant de la carboneutralité.

Le volet Solutions locales vers la carboneutralité se concentrera sur les domaines à fort impact dans lesquels les municipalités jouent un rôle essentiel, soit les bâtiments, l’énergie, les transports et les matières résiduelles. Pour chacun de ces domaines, le volet mettra en relief les innovations municipales qui peuvent être accélérées et élargies à l’échelle nationale. On y explorera également les défis de mise en œuvre liés à l’approvisionnement, à la gouvernance et à la réglementation, soit autant d’aspects qui nécessiteront de nouveaux partenariats avec le secteur privé et une coopération sans précédent entre les gouvernements.

Les participants pourront participer en personne au centre des congrès de Vancouver ou virtuellement. Tous pourront rencontrer et interagir avec des praticiens, des élus municipaux, des fournisseurs de technologies et des penseurs influents œuvrant dans le domaine du développement durable communautaire.

Bien que les sessions se dérouleront en anglais, la plupart de celles du volet municipal bénéficieront de l’interprétation simultanée.

Frais d'inscription pour le volet de la FCM:
En personne : 350 $ | Accès en ligne : 195 $

Aperçu du programme

Explorez toutes les séances du volet Solutions locales vers la carboneutralité.

Mettre la théorie en application: des solutions municipales pour accélérer l’adoption de véhicules zéro émission
29 mars 2022, 11 h 15 à 12 h (HP)

Accélérer le passage aux transports carboneutres est crucial pour atteindre les objectifs climatiques du pays. C’est pourquoi les villes et les collectivités canadiennes ont choisi de placer les véhicules zéro émission (VZE) au centre de leurs stratégies de réduction des émissions. Est-ce que votre municipalité voudrait élargir ses plans pour les VZE? Voyez comment les collectivités de toutes tailles déterminent et accélèrent les initiatives de mobilité durable dans lesquelles elles choisissent d’investir, de l’électrification des transports collectifs et des parcs de véhicules municipaux jusqu’à l’augmentation des infrastructures de recharge, et apprenez comment les municipalités se préparent pour l’adoption à grande échelle des VZE par les consommateurs et le secteur privé.

Une nouvelle vie pour les vieux bâtiments : le leadership municipal dans l’économie de l’amélioration écoénergétique
29 mars 2022, 12 h à 13 h 15 (HP)

Afin d'atteindre la carboneutralité, il faut décarboniser ce qui existe déjà : l’environnement bâti. Les émissions produites par les bâtiments résidentiels, commerciaux et communautaires existants représentent 12 % des GES du Canada. Nous savons que les municipalités tirent le maximum des outils disponibles pour améliorer leurs bâtiments, que ce soient des postes de pompiers, des bibliothèques, des centres communautaires ou des logements pour aînés. Toutefois, ces projets peuvent s’avérer complexes et onéreux, particulièrement lorsqu’on cherche à atteindre la carboneutralité à grande échelle. Ne manquez pas cette séance dans laquelle les élus municipaux exploreront les occasions d’amélioration écoénergétique des bâtiments dans l’ensemble du pays. 

La pauvreté énergétique : est-il possible de résoudre la crise du logement tout en luttant contre les changements climatiques?
30 mars 2022, 11 h 15 à 12 h (HP)

L’urgence climatique, l’élargissement du fossé économique entre les classes et la croissance des coûts du marché immobilier sont des questions complexes et interreliées qui peuvent poser des problèmes à la viabilité de nos collectivités. Et si nous pouvions aider davantage de citoyens à trouver un logement abordable (incluant de le chauffer et de l’alimenter en électricité selon leurs moyens) tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre? Ne manquez pas cette séance au cours de laquelle des spécialistes du logement abordable, des fournisseurs de solutions écoénergétiques et des élus municipaux répondront à des questions pratiques, telles que : en quoi les enjeux climatiques et de logement abordable se rencontrent? Sur quels aspects les secteurs publics et privés peuvent-ils collaborer pour s’attaquer à ces deux fronts?

Les avantages des systèmes énergétiques communautaires
29 mars 2022, 13 h 30 à 14 h 30 (HP)

Alors que le mouvement pour l’adoption des énergies propres devient plus important, il en est de même pour les solutions écoénergétiques communautaires, notamment la production d’énergie renouvelable, la climatisation et le chauffage urbains, les réseaux électriques intelligents et le stockage d’énergie. Bien entendu, il reste encore des obstacles considérables à surmonter avant que ces systèmes puissent être installés dans l’ensemble des collectivités. Chose certaine, les municipalités peuvent jouer un rôle crucial dans l’établissement d’un environnement favorable à la mise en œuvre de ces projets. Soyez des nôtres pour apprendre comment accélérer l’application de projets énergétiques communautaires d’un océan à l’autre.

L’approvisionnement dans un avenir écoresponsable : évolution de la façon dont nous achetons les biens et services
30 mars 2022, 13 h 30 à 14 h 30 (HP)

Modifier la façon dont nous achetons des biens et des services nous permettrait de résoudre certains de nos problèmes sociaux et environnementaux les plus pressants. L’approvisionnement du secteur public représente 200 milliards de dollars au Canada et 80 % de ce montant a lieu à l’échelle municipale et régionale. Pour bâtir des collectivités plus résilientes et durables, le secteur municipal est ainsi bien placé pour demander aux fournisseurs de concevoir des solutions innovatrices dans plusieurs secteurs, comme la réduction des déchets, les énergies faibles en carbone et l’accélération des améliorations écoénergétiques. Participez à cette séance pour découvrir comment l’approvisionnement « basé sur les résultats » peut soutenir votre cheminement vers la carboneutralité.

Pour plus de détails sur ces ateliers, consultez la programmation complète du GLOBE Forum.

Changements climatiques
Atténuation des catastrophes
Environnement
Développement durable
© 2022 Federation of Canadian Municipalities