Toutes les heures des séances sont indiquées en HE. 

Séances principales

Mardi 20 octobre

Conférence principale : Mme Katharine Wilkinson
« Drawdown Rising » : Le rôle des municipalités dans le leadership transformationnel en matière de climat 

De 11 h 20 à 12 h 20

Le défi consiste à appliquer les solutions climatiques avec rapidité et à grande échelle. Nous avons l’occasion de façonner un monde plus dynamique, plus équitable et plus résilient. À l’égard de ce que l’humanité peut faire pour remédier à la crise climatique, Katharine Wilkinson, experte, stratège et autrice de renom, est d’avis que les solutions pour un avenir « régénérateur » sont déjà à portée de main. 

Katharine Wilkinson s’inspirera de ses plus récentes publications, The Drawdown Review et All We Can Save, pour proposer des cadres propices aux solutions climatiques et au leadership transformationnel, et partager ses observations pour avoir la plus grande incidence sur les collectivités canadiennes. 

Dans cette conférence, Katharine Wilkinson présentera une vision audacieuse d’un avenir inclusif et stimulant, fondée sur des solutions climatiques équitables, économiquement viables et scientifiquement prouvées que les dirigeants municipaux peuvent appliquer dès aujourd’hui.

Une séance de questions et réponses aura lieu après la conférence.

 

Biographie

Katharine Wilkinson, Ph.D., est autrice, stratège, professeure et l’une des « 15 femmes qui sauveront le monde », selon le magazine Time. Parmi ses écrits sur les changements climatiques, citons The Drawdown Review, le livre à succès du New York Times Drawdown et Between God & Green. Elle a coédité le livre à succès All We Can Save et a cofondé le projet All We Can Save qui soutient le leadership des femmes en matière de climat.

Katharine Wilkinson

En tant que rédactrice principale et rédactrice en chef de Project Drawdown, Mme Wilkinson dirige les travaux de l’organisation visant à partager les solutions climatiques à l’échelle mondiale. Elle donne de nombreuses conférences, dont une présentation de type « TED Talk » sur les changements climatiques et l’égalité des sexes, qui compte 1,9 million de vues. Elle est titulaire d’un doctorat en géographie et environnement de l’université d’Oxford, où elle a été boursière de la fondation Rhodes. Suivez-la sur Twitter : @DrKWilkinson.

​Célébration sur les Prix des collectivités durables 2020

De 12 h 20 à 12 h 30

Joignez-vous à nous pour célébrer les gagnants des Prix des collectivités durables 2020 de la FCM, y compris le gagnant du Prix du visionnaire du 20e anniversaire du FMV. Le président de la FCM et notre commanditaire, Arbres Canada, vous expliqueront ce qui rend ces projets si inspirants et comment vous pouvez en apprendre davantage à leur sujet.

Tables rondes sur la résilience : discussions en petits groupes concernant les défis que votre collectivité doit affronter

De 15 h à 15 h 30

Joignez-vous à vos collègues qui participent à la première séance d’une série de discussions animées en petits groupes dans le cadre desquelles vous pourrez échanger sur vos défis et solutions en matière de durabilité. Il s’agit d’une formule parfaite pour celles et ceux qui sont enthousiastes à l’idée d’élargir leur réseau et d’approfondir leurs connaissances grâce à des conversations enrichissantes.


Mercredi 21 octobre

Panel d’experts : une relance inclusive au service des collectivités résilientes

De 11 h 15 à 12 h 30

Si la pandémie de COVID-19 a frappé durement toutes les municipalités canadiennes, elle a également mis en évidence les failles au sein de nos collectivités, notamment l’inégalité économique, l’exclusion sociale, les inégalités entre les sexes et le manque de services offerts aux populations vulnérables. Lors de cette séance, notre panel d’experts urbains discutera de la façon dont les gouvernements municipaux et les organismes communautaires peuvent assurer une relance inclusive pour créer des collectivités équitables qui offrent une résilience environnementale, sociale et économique.

 

Zahra est une conceptrice et une stratège de l’intérêt public qui s’est penchée sur le transfert du pouvoir aux personnes qui sont généralement sous-représentées dans les institutions et les systèmes. Son travail est concentré sur des approches approfondies et communautaires de la conception de politiques, d’infrastructures et des services. Elle est la cofondatrice de Monumental, un organisme visant à soutenir une relance équitable afin de bâtir des villes et des institutions justes et équitables. Elle a récemment été nommée l’une des « 40 under 40 Civic Leader (40 leaders communautaires de moins de 40 ans) » de Vanguard de Next City, mentore de l’année d’Ascend Canada, l’une des « Tomorrow’s Titans » de Toronto Life et l’une des 100 femmes les plus influentes au Canada de WXN.

 

Modératrice : Zahra Ebrahim, Chef de la direction, Monumental

Moderator: Zahra Ebrahim

Zahra est une conceptrice et une stratège de l’intérêt public qui s’est penchée sur le transfert du pouvoir aux personnes qui sont généralement sous-représentées dans les institutions et les systèmes. Son travail est concentré sur des approches approfondies et communautaires de la conception de politiques, d’infrastructures et des services. Elle est la cofondatrice de Monumental, un organisme visant à soutenir une relance équitable afin de bâtir des villes et des institutions justes et équitables. Elle a récemment été nommée l’une des « 40 under 40 Civic Leader (40 leaders communautaires de moins de 40 ans) » de Vanguard de Next City, mentore de l’année d’Ascend Canada, l’une des « Tomorrow’s Titans » de Toronto Life et l’une des 100 femmes les plus influentes au Canada de WXN.

Panélistes

Deatra Walsh, Ph. D.
Directrice de la défense des intérêts et des communications, Municipalities Newfoundland and Labrador

Dr. Deatra Walsh

Deatra est titulaire d’un doctorat en sociologie et d’une maîtrise en développement rural. Elle mène des recherches sur le bien-être, les changements environnementaux, la mobilité de la main-d’œuvre et l’itinérance. Avant de se joindre à l’équipe de Municipalities Newfoundland and Labrador, elle a travaillé avec l’Université de Tromsø – The Arctic University of Norway et le gouvernement du Nunavut.

Jalonne L. White-Newsome, Ph. D.
Agente de programme principale, Programme environnemental, The Kresge Foundation

Jalonne L. White-Newsome

Jalonne L. White-Newsome est agente de programme principale à la Fondation Kresge. Elle est responsable du portefeuille de subventions du programme environnemental en matière de systèmes de distribution d’eau résistants au climat et équitables (CREWS), en plus de faire partie de l’équipe chargée de l’opérationnalisation de l’équité raciale de Kresge. Originaire de Detroit, Jalonne a obtenu un doctorat en sciences de la santé environnementale à l’École de santé publique de l’Université du Michigan, une maîtrise en génie environnemental à l’Université méthodiste du Sud et un baccalauréat en génie chimique à l’Université Northwestern.

Katharine Lusk
Codirectrice, Initiative de l’Université de Boston sur les villes

Katherine Lusk

Katharine dirige les programmes urbains et les recherches interdisciplinaires sur le leadership des maires et le développement durable urbain intelligent à l’échelle de l’université. Auparavant, elle a été conseillère politique du maire de Boston, après avoir conseillé pendant dix ans des entreprises du Fortune 500. Elle est diplômée de l’Université Harvard et du Williams College.

Madeleine Redfern
Présidente, Ajungi/Nuvujaq

Madeleine Redfern

Madeleine Redfern est une femme autochtone active dans les secteurs de la haute technologie et de l’innovation. Elle participe activement aux initiatives liées aux technologies de transformation dans les domaines des télécommunications, des transports et de l’énergie. Elle est présidente du Ajungi Consulting Group, de la Nuvujaq Society et du conseil d’administration des services juridiques du Nunavut. Elle est conseillère aux Laboratoires nucléaires canadiens, membre du conseil d’administration de la Fondation Trudeau (ancienne mentore de la Fondation Trudeau) et du conseil d’administration de Maliiganik Legal Aid. Enfin, elle est vice-présidente du Gordon Munk Arctic Security Program. Originaire d’Iqaluit, au Nunavut, elle est diplômée de l’école de droit d’Akitsiraq et détient un baccalauréat en droit de l’Université de Victoria. Elle est la première Inuite à obtenir un poste de greffier à la Cour suprême du Canada.

Discours principal : l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

De 12 h 30 à 12 h 50

Nous sommes ravis d’accueillir l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, en tant qu’oratrice principale à la CCD. Dans son discours, la ministre McKenna partagera sa vision sur la façon dont les municipalités et le gouvernement fédéral peuvent collaborer pour rendre nos collectivités plus écologiques.

Tables rondes sur la résilience : discussions en petits groupes concernant les défis que votre collectivité doit affronter

De 15 h à 15 h 30

Joignez-vous à vos collègues qui participent à la deuxième séance d’une série de discussions animées en petits groupes dans le cadre desquelles vous pourrez échanger sur vos défis et solutions en matière de durabilité. Il s’agit d’une formule parfaite pour celles et ceux qui sont enthousiastes à l’idée d’élargir leur réseau et d’approfondir leurs connaissances grâce à des conversations enrichissantes.


Jeudi 22 octobre

Discussion d’un groupe de dirigeants municipaux : une reconstruction plus écologique

De 11 h 15 à 12 h 30

Les défis sans précédent posés par la pandémie de COVID-19 forcent les municipalités canadiennes à affronter simultanément plusieurs enjeux : urgence de santé publique, baisse des recettes, augmentation des dépenses et changements nécessaires à apporter au mode de fonctionnement de nos collectivités. Au même moment, les fonds de relance octroyés par tous les ordres de gouvernement offrent une occasion unique d’investir dans des solutions qui pourraient aider nos économies à se rétablir, à créer des collectivités plus agréables, à améliorer notre efficacité énergétique et à réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Au cours de cette séance, des dirigeants municipaux exposeront la façon dont leurs collectivités relèvent les défis de la pandémie et amorcent une « reconstruction » améliorée et plus écologique. Nous discuterons des moyens de rendre les collectivités résilientes et durables devant les défis immédiats et à long terme auxquels elles sont confrontées.

Modératrice : Carole Saab, cheffe de la direction, Fédération canadienne des municipalités

Carole Saab est une fervente supportrice des villes et des collectivités. Son ambitieuse vision met de l’avant le leadership des municipalités dans la construction d’un Canada plus durable, plus accueillant et plus inclusif.

Mme Saab est une stratège accomplie qui compte une décennie d’expérience dans la défense des intérêts fédéraux et municipaux. Elle a été l’une des forces motrices derrière des réalisations décisives pour les municipalités, assurant des investissements et des progrès sans précédent pour les villes et les collectivités. Elle est reconnue par ses pairs comme une personne qui change la donne et elle est régulièrement désignée parmi les 100 meilleurs lobbyistes du Canada.

Le leadership de Mme Saab a permis à la FCM de se positionner comme l’une des organisations de représentation des intérêts les plus respectées et les plus efficaces du Canada.

Panélistes

Ben Henderson
Conseiller du Quartier 8, Ville d’Edmonton, Alberta

Élu pour la première fois en 2007, Ben Henderson en est à son quatrième mandat en tant que conseiller du Quartier 8 de la Ville d’Edmonton. Avant d’être élu au conseil municipal, M. Henderson a passé la plus grande partie de sa carrière à travailler dans le domaine du théâtre en tant que directeur, dramaturge et directeur artistique. Il a également une formation de négociateur et de médiateur. Au sein du conseil municipal, il a été le défenseur de la stratégie WinterCity, de la nouvelle politique d’engagement public et de End Poverty Edmonton, la stratégie d’élimination de la pauvreté de la Ville. Il est aussi actuellement l’un des deux conseillers responsables de l’initiative de transition énergétique d’Edmonton et de l’initiative de transport actif d’Edmonton. M. Henderson est également président du Fonds municipal vert à l’échelle nationale et représente le conseil municipal d’Edmonton au sein de la Fédération canadienne des municipalités.

Duane Nicol
Directeur des services municipaux, Ville de Selkirk, Manitoba

Avant de devenir directeur général de la Ville de Selkirk en mai 2014, Duane Nicol a été conseiller municipal de 2002 à 2014 et a occupé pendant deux ans le poste de maire suppléant. M. Nicol est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en études politiques de l’Université du Manitoba, d’un certificat spécialisé en administration des affaires du Red River College, d’un certificat professionnel en planification de la gestion des actifs de l’IPWEA, et il a récemment obtenu une maîtrise en administration publique de l’Université de Victoria. M. Nicol se passionne pour la modernisation des administrations municipales par la mise en place de systèmes organisationnels résilients. Sous la direction de M. Nicol, la Ville a mis l’accent sur le développement des compétences et des capacités des employés municipaux, sur la conception de processus simplifiés axés sur les citoyens, sur l’utilisation des données pour améliorer la prise de décisions et sur l’introduction judicieuse de technologies qui simplifient la vie. Il est vice-président de la Manitoba Municipal Administrator’s Association, ancien président de Gestion des actifs Canada, membre du groupe de travail technique du PGAM de la FCM et membre du comité consultatif sur les services climatiques municipaux, une initiative conjointe de la FCM et du Centre canadien des services climatiques.

Laurence Lavigne Lalonde
Membre du comité exécutif, responsable de la transition écologique et résilience, de l'Espace pour la vie et de l'agriculture urbaine, Ville de Montréal, Québec

Laurence Lavigne Lalonde détient un baccalauréat en psychologie de l’Université de Montréal et une maîtrise en Études du développement international et gestion de projets sociaux à l’Université Paris 1 Sorbonne.

Élue pour la première fois en 2013 comme conseillère du district de Maisonneuve-Longue Pointe, elle siège actuellement au comité exécutif de la ville de Montréal d’abord en tant que responsable de la transparence, de la démocratie, de la gouvernance, de la vie citoyenne et d’Espace pour la vie. Elle est aussi responsable de la transition écologique et résilience, de l'Espace pour la vie et de l'agriculture urbaine.

Elle s’intéresse particulièrement aux moyens de lutter contre la pauvreté et favoriser l’inclusion et la mixité sociale par l’aménagement et la protection de l’environnement. Elle croit fermement que la saine gestion, la démocratie et la transparence sont essentielles à l’amélioration des conditions de vie des citoyens.

Elle travaille présentement à la réalisation du Plan climat qui a pour principal objectif de faire de
Montréal une ville carboneutre d’ici 2050.

Lisa Helps
Mairesse, Ville de Victoria, Colombie-Britannique

Lisa Helps est mairesse de Victoria depuis 2014. Elle a été auparavant conseillère municipale de 2011 à 2014. Elle est résolument tournée vers l’avenir et travaille avec acharnement pour que Victoria soit prospère, résiliente, accueillante et prête à relever les défis et à saisir les occasions qui se présenteront. La mairesse Helps priorise la collaboration, la diversité et la bienveillance. Elle réunit un large éventail de dirigeants communautaires qui se dévouent ensemble à l’avancement de programmes ambitieux tels que le développement économique axé sur l’avenir, l’action en faveur du climat, le logement abordable et la réconciliation avec les peuples autochtones.

Virginie Dufour
Conseillère municipale et Membre du Comité exécutif, Ville de Laval, Québec

Titulaire d’un MBA de l’Université Laval, Virginie Dufour est conseillère municipale et membre du Comité exécutif à Laval. Responsable des dossiers de l’urbanisme et de l’environnement, elle siège à plusieurs comités et conseils d’administration, dont Tricentris et l’Association québécoise d’urbanisme.

La voie de la croissance propre et le rôle du système gazier pour atteindre les cibles de réduction des GES 
Présenté par FortisBC

De 12 h 30 à 12 h 50

Dans ce laboratoire, Tyler Bryant de FortisBC mettra en évidence la capacité du système de distribution de gaz à s’aligner sur les objectifs de décarbonisation en profondeur. FortisBC est l’un des principaux services publics d’Amérique du Nord à mettre en œuvre des solutions climatiques. La société a fait appel à Guidehouse Consulting pour mettre au point une évaluation approfondie du potentiel de réduction des émissions de GES du réseau de distribution de gaz et des gaz renouvelables pour parvenir à une décarbonisation profonde. Les résultats soulignent l’importance des infrastructures énergétiques; ils indiquent aussi les principales solutions et les principaux défis à relever pour réduire fortement les émissions en Colombie-Britannique et au Canada. 

Présentateur : Tyler Bryant, responsable des politiques publiques de FortisBC

Comment élaborer le bon cadre de comptabilisation du carbone pour gérer les émissions de GES
Présenté par le Sustainability Solutions Group et la Ville d'Edmonton

De 13 h à 13 h 20

Le mois passé, la Ville d’Edmonton est entrée dans l’histoire en devenant la première ville du Canada à intégrer un budget carbone dans son plan urbain. Yuill Herbert, du SSG, et Abhishek Chakrabotra, de la Ville d’Edmonton, vous feront découvrir le processus d’élaboration du cadre et de l’outil de comptabilisation du carbone à Edmonton. Ils expliqueront la façon dont les émissions de GES sont systématiquement gérées pour les activités de la ville et de la collectivité dans son ensemble.

Présentateurs : 
Abhishek Chakraborti, gestionnaire principal de projets environnementaux, ville d’Edmonton
Yuill Herbert, cofondateur et directeur, SSG
 

Tables rondes sur la résilience : tracer la voie à suivre 

De 15 h à 15 h 30

Joignez-vous à vos collègues qui participent à la dernière séance d’une série de discussions animées en petits groupes. Cherchons ensemble à faire progresser notre travail collectif en matière de développement durable dans nos collectivités. Ensemble, nous dégagerons les principales possibilités pour aborder les questions de l’efficacité énergétique, des changements climatiques et de l’inclusion sociale, et nous déterminerons la manière dont la FCM peut vous aider dans cette démarche.


Ateliers

Mardi 20 octobre

Première séance avec les lauréats des Prix des collectivités durables

De 13 h 30 à 15 h

Lors de cette première des trois séances de type « TED », trois lauréats des Prix des collectivités durables 2020 exposeront la façon dont leur projet novateur s’attaque aux enjeux de durabilité dans leur collectivité. À l’issue des présentations, vous aurez l’occasion de vous entretenir avec les acteurs derrière ces projets et de découvrir des moyens de concrétiser des projets dans votre propre collectivité. Vous serez également invité à voter pour un projet des Prix des collectivités durables afin de décerner le prix Inspiration 2020, qui est remis aux projets les plus novateurs de l’année.

Présentateurs invités :

  • Rami Maassarani, coordonnateur de projet, Canton Loyalist
  • Thomas Schmidt, commissaire, Services de transport et services environnementaux, région de Waterloo
  • Tom Lumsden, directeur du développement de Blatchford, Ville d’Edmonton

Engagement des communautés côtières en faveur de la durabilité

De 13 h 30 à 15 h

Les collectivités côtières sont confrontées à divers défis, dont les changements climatiques, le développement durable des ressources naturelles et la pollution. Cette séance explorera les mesures concrètes adoptées par les collectivités côtières pour relever les défis plurigouvernementaux tout en tirant parti d’outils innovants (comme la réalisation de documentaires) pour sensibiliser et mobiliser le public. 

Présentateurs invités : 

  • Cody Westman, cinéaste, CatsEye Cinema
  • Edmundo Fausto, coordonnateur du développement durable, Travaux publics, Ville de St. John’s

Intégrer les considérations climatiques dans la gestion des actifs municipaux

De 13 h 30 à 15 h

Au cours de cette séance, vous découvrirez les ressources élaborées par la FCM afin d’offrir aux collectivités un processus d’évaluation des répercussions des risques climatiques dans leur système de gestion des actifs. Nous vous présenterons également un processus d’évaluation des risques de haut niveau basé sur les dangers.

Les arguments économiques en faveur de la durabilité dans les projets énergétiques

De 13 h 30 à 15 h

Face à l’incertitude économique engendrée par la pandémie de COVID-19, investir dans l’efficacité énergétique ou les énergies renouvelables pourrait être considéré comme un choix peu évident, pour peu que cette option soit envisagée. Pourtant, ces types d’investissements peuvent jouer un rôle clé dans la création de solutions et de stratégies à forte incidence qui stimulent les efforts de relance économique locale, créent des emplois et améliorent l’abordabilité et la qualité de vie des résidents.

Au cours de cette séance, vous apprendrez comment élaborer une analyse de rentabilité pour des projets de développement durable, en vous appuyant sur des exemples concrets de diverses municipalités. Nous examinerons également comment le FMV peut contribuer à la réussite de votre projet grâce à nos outils, à nos ressources et à nos offres de subventions et de prêts.

Comment créer un programme de financement efficace pour votre collectivité

De 13 h 30 à 15 h

La consommation d’énergie dans les foyers représente jusqu’à un quart des émissions de gaz à effet de serre d’une collectivité et constitue une priorité importante dans l’atteinte des objectifs municipaux en matière de changement climatique. En créant un programme de financement local pour les projets résidentiels de modernisation énergétique, votre municipalité peut donner aux résidents les moyens d’améliorer le rendement énergétique, le confort et l’abordabilité de leur maison, tout en luttant contre les changements climatiques et en stimulant l’investissement dans l’économie locale.

Au cours de cette séance, nous aborderons les différents modèles de programmes de financement locaux et la façon dont votre collectivité peut se mettre au travail grâce au soutien de l’initiative Financement de l’efficacité communautaire de la FCM. Les principaux experts en financement de l’efficacité vous présenteront les avantages de ces programmes et vous expliqueront la façon de les concevoir pour atteindre les objectifs de durabilité de votre collectivité. Nous discuterons également des mesures de soutien offertes pour ces programmes par l’entremise du Fonds municipal vert de la FCM.

Présentateurs invités :

  • Ian McVey, gestionnaire du développement durable, municipalité régionale de Durham
  • Leon de Vreede, MICU, urbaniste agréé, planificateur en développement durable, service de développement communautaire, Ville de Bridgewater
  • Marco Iacampo, spécialiste principal de la conception, Fonds municipal vert, Fédération canadienne des municipalités

À quoi pourrait ressembler la forêt urbaine du futur? Présenté par Arbres Canada

De 13 h 30 à 15 h

La foresterie urbaine se définit par la planification, la culture et la gestion des arbres propres aux milieux urbains. Ces dernières années, cette branche spécialisée de la sylviculture est considérée comme une solution basée sur la nature qui apporte de nombreux avantages pour la santé et l’environnement. Alors que nous en apprenons davantage sur la valeur des arbres et des forêts dans les zones urbaines, nous nous questionnons également sur la façon d’intégrer le développement de la forêt urbaine dans le paysage municipal global ainsi que sur les possibilités et les défis qui peuvent avoir une incidence sur l’avenir des espaces verts dans tout le pays. Joignez-vous à nous pour discuter de ce sujet avec les chefs de file de ce secteur.

Animation : Danielle St-Aubin, directrice générale d’Arbres Canada

Discussion de groupe :

  • Arbres Canada : Adrina C. Bardekjian, gestionnaire des programmes forestiers urbains et du développement de la recherche
  • Service canadien des forêts : Lise Caron, directrice générale
  • Sustainable Forestry Initiative : Kathy Abusow, présidente et directrice générale
  • Institut forestier du Canada : Mark Pearson, directeur général
  • FCM : Sara Jane O’Neill, conseillère en politique et affaires publiques

Mercredi 21 octobre

Deuxième séance avec les lauréats des Prix des collectivités durables

De 13 h 30 à 15 h

Au cours de ce deuxième webinaire d’une série de trois, quatre de nos dix lauréats des Prix des collectivités durables 2020 exposeront la façon dont leur projet novateur s’attaque aux enjeux de durabilité dans leurs collectivités. À l’issue des présentations, vous aurez l’occasion de vous entretenir avec les acteurs derrière ces projets et de découvrir des moyens de concrétiser des projets dans votre propre collectivité. Vous serez également invité à voter pour un projet des Prix des collectivités durables afin de décerner le prix Inspiration 2020, qui est remis aux projets les plus novateurs de l’année.

Présentateurs invités :

  • Chris Osborne, directeur intérimaire, développement durable et planification à long terme, Ville de Campbell River
  • Claire Merckaert, ingénieure, Ville de Montréal
  • Devin LaFleche, planificateur de projets spéciaux, Ville de Cochrane
  • Gregory Robinson, directeur du développement communautaire et des ressources humaines, Ville de Raymond

L’approvisionnement responsable : comment vous y prendre

De 13 h 30 à 15 h

Les marchés publics sont un élément clé de l’économie canadienne; ils génèrent plus de 230 milliards de dollars de PIB par an. Or, malgré leur importance, il est rare que l’approvisionnement soit exploité à son plein potentiel dans les municipalités.

Au cours de cette séance, nous examinerons des études de cas de collectivités qui ont réussi à surmonter les obstacles les plus courants en matière d’approvisionnement responsable. S’ils sont gérés selon des principes environnementaux, les marchés publics peuvent devenir un outil puissant pour réaliser des progrès en matière de développement durable au Canada et amorcer une économie circulaire.

Présentateur invité : Tim Reeve, président, Reeve Consulting, et fondateur, Canadian Collaboration for Sustainable Purchasing

Rénovations à consommation énergétique nette zéro et modernisation énergétique en profondeur de logements communautaires

De 13 h 30 à 15 h

Le parc de logements sociaux du Canada est vieillissant et a besoin d’être rénové. Ce formidable défi offre la possibilité d’intégrer des innovations du Ie siècle qui non seulement rendent le parc immobilier plus efficace sur le plan énergétique et améliorent l’état des bâtiments, mais qui permettent également de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre, les changements climatiques et la pauvreté énergétique.

Au cours de cette séance, vous entendrez deux des principaux acteurs de l’innovation dans le secteur du logement social au pays. Ils partageront les connaissances acquises dans le cadre d’ambitieux projets de rénovation à consommation énergétique nette zéro, l’un portant sur une tour et l’autre sur une maison en rangée, qui sont conçus pour être reproduits.

Présentateurs invités:

  • Dan Dicaire, directeur de l’énergie et du développement durable, Logement communautaire d’Ottawa
  • Sean Botham, gestionnaire principal de projet d'aménagement, société d’habitation CityHousing Hamilton

La gestion des actifs et les objectifs de développement durable

De 13 h 30 à 15 h

Les objectifs de développement durable constituent un cadre international essentiel pour favoriser la prospérité et protéger la planète. Les gouvernements municipaux sont des acteurs clés de cette campagne puisqu’ils sont les mieux placés pour affronter les défis posés par les changements climatiques. Au cours de cette séance, nous verrons la façon dont les collectivités peuvent tirer parti de la gestion des actifs pour atteindre leurs objectifs en matière de développement durable. Nous traiterons également des moyens dont disposent les municipalités pour rendre la prestation de services et la prise de décisions plus responsables, inclusives et transparentes grâce à la gestion durable de leurs infrastructures et de leurs actifs naturels.

Animateur : Berry Vrbanovic, maire de Kitchener

Présentateurs invités : 

  • Kristian La Rose, ingénieur, directeur principal des services d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées du district régional de Comox Valley (DRCV)
  • Leanne Brannigan, B.A., CSCMP, PMP, gestionnaire, gestion des actifs, région de Peel
  • Roy Brooke, directeur général, Initiative sur les actifs naturels municipaux

Projet de réduction des émissions de carbone de la Prince George Chamber of Commerce – Présenté par le CN

De 13 h 30 à 15 h

Le Chamber Carbon Action Program, ou C²AP, a pour objectif de trouver des solutions faciles à mettre en œuvre pour permettre aux entreprises de réduire leur empreinte carbone. Cette approche est renforcée par des ententes de partenariats stratégiques avec des entreprises privées et des établissements d’enseignement supérieur, la création de programmes de formation intégrés en milieu de travail qui outillent davantage la prochaine génération de professionnels des affaires.

Au cours de cette séance, vous apprendrez comment trois partenaires travaillent ensemble pour promouvoir l’application de modèles théoriques à la création de bilans carbone personnalisés. Les données utilisées sont fournies par des entreprises locales qui évaluent les analyses, les résultats et les recommandations produites selon des normes internationalement reconnues. Découvrez comment les analyses de l’empreinte carbone peuvent s’adapter aux entreprises et à la formation.

Animatrice :

Kyrke Gaudreau, responsable de l’incidence, de la recherche et de la performance environnementales, Fédération canadienne des municipalités

Panélistes :

  • Kathy Lewis, vice-présidente par intérim de la recherche, Université du Nord de la Colombie-Britannique
  • Barbara Otter, administratrice des subventions, Prince George Chamber of Commerce
  • Louisa Hadley, technicienne en empreinte écologique, Galiano Conservancy Association
  • Chantale Despres, directrice du développement durable, CN

Jeudi 22 octobre

Troisième séance avec les lauréats des Prix des collectivités durables 

De 13 h 30 à 15 h

Au cours de ce troisième et dernier webinaire, trois de nos neuf lauréats des Prix des collectivités durables 2020 exposeront la façon dont leur projet novateur s’attaque aux enjeux de durabilité dans leur collectivité. À l’issue des présentations, vous aurez l’occasion de vous entretenir avec les acteurs derrière ces projets et de découvrir des moyens de concrétiser des projets dans votre collectivité. Vous serez également invité à voter pour un projet des Prix des collectivités durables afin de décerner le prix Inspiration 2020, qui est remis aux projets les plus novateurs de l’année.

Présentateurs invités :

  • Megan Lohmann, responsable de la gestion communautaire de l’énergie (Community Energy Association) pour le compte des districts régionaux des Kootenay
  • Lori Rissling Wynn, coordonnatrice du développement durable, Ville de Canmore
  • Geoff Mulligan, technicien en gestion de l’infrastructure, Ville de Vernon

Aller droit au but : des solutions énergétiques économiques pour votre patinoire

De 13 h 30 à 15 h

Les patinoires intérieures sont au cœur des collectivités canadiennes. Cependant, ces installations consomment de 20 à 30 % du budget énergétique municipal, contribuent aux changements climatiques et sont à la merci de la hausse des prix de l’énergie. Heureusement, il existe une formidable possibilité d’améliorer l’efficacité énergétique des arénas existants en procédant à des travaux de modernisation. Au cours de cette séance, vous apprendrez la façon dont les chefs de file municipaux ont utilisé des solutions pratiques et économiques pour améliorer le rendement énergétique de leurs arénas; il s’agit de l’une des nombreuses solutions à forte incidence de la Feuille de route sur l’énergie dans les municipalités récemment publiée par le FMV.

Présentateurs invités :

  • Gillian Henderson, directrice, projets et programmes, Climate Challenge Network
  • Kathryn Wilson, gestionnaire de programme, défi Mayors’ MegaWatt Challenge
  • Les Quinton, gestionnaire, Parcs et Loisirs, Ville de Black Diamond

FMV 101 : un guide concernant nos nombreuses possibilités de financement

De 13 h 30 à 15 h

C’est le moment idéal pour investir dans des projets d’efficacité énergétique et d’énergie renouvelable.

Au cours de cette séance, nous verrons la façon dont le Fonds municipal vert peut aider financièrement les municipalités et les collectivités à réaliser leurs projets énergétiques grâce à diverses initiatives de financement :

  • Offre de financement de base du FMV (sites contaminés, transports, énergie, matières résiduelles, eau)

  • Financement de l’efficacité énergétique (programmes de financement novateurs qui permettent d’améliorer les performances énergétiques et de réduire les émissions de GES dans les immeubles résidentiels de faible hauteur)

  • Initiative Logement abordable durable (rénovation énergétique ou construction de nouveaux logements abordables)

Présentatrice invitée : Ciara Backwell, conseillère, Programmes de sensibilisation, programmes de la FCM
Animateur : Jim Wren, conseiller, Programmes de sensibilisation, programmes de la FCM

La conception des actifs et le triple bilan

De 13 h 30 à 15 h

Au cours de cette séance, vous découvrirez l’approche du triple bilan que la Ville de Windsor a mise au point pour ses grands projets d’infrastructure. Vous aurez également l’occasion de simuler un réaménagement routier qui met en évidence la valeur des indicateurs du triple bilan.

Présentatrice invitée : Karina Richters, gestionnaire, changements climatiques et développement durable, Ville de Windsor

Plan d’action climatique pour l’équité et la transformation

De 13 h 30 à 15 h

Au cours de cette séance axée sur l’innovation, nous étudierons la transformation des pratiques de planification stratégique en tant que clé de l’action pour le climat. Nous mettrons l’accent sur la Ville de Kitchener, dont l’équipe dirigeante étudie actuellement l’adoption de ce type d’innovations. Nous discuterons également d’un partenariat de recherche international qui collabore avec les villes pour innover et intégrer l’équité sociale et l’accessibilité dans la planification de l’action climatique.

Présentateurs invités :

  • Allison Ashcroft, directrice générale, Canadian Urban Sustainability Practitioners
  • Randy Sa’d, directeur administratif, REFOCUS & Flourishing Enterprise Institute, Université Wilfrid Laurier
  • Berry Vrbanovic, maire, Ville de Kitchener
  • Manuel Riemer, professeur de psychologie communautaire et de science de la durabilité; directeur, VERiS
© 2020 Federation of Canadian Municipalities