En partageant leurs connaissances et leur expertise, cinq collectivités du Sud-Ouest de l’Ontario ont accru leur capacité de gérer efficacement les actifs communautaires.

« Je l’appelle la coalition des enthousiastes », indique Rick Charlebois, directeur général et trésorier de la Ville de Petrolia. « Grâce à la collaboration, chaque ville a pu accomplir tellement plus qu’en faisant cavalier seul. »

Avec Petrolia, les partenaires sont la municipalité de Brooke-Alvinston, le canton de Warwick, la municipalité de Southwest Middlesex et la municipalité de Strathroy-Caradoc. Bien qu’elles soient situées dans des comtés différents et que leur population varie de moins de 2 500 à plus de 20 000 habitants, les collectivités ont un défi commun à relever : veiller à ce que les infrastructures locales continuent de soutenir les services essentiels comme l’eau potable, le traitement des eaux usées, la collecte des déchets et l’entretien des routes.

Au cours de la première partie de sa carrière, Rick Charlebois a été comptable au ministère de la Défense nationale, où il faisait le suivi de projets qui duraient des décennies et coûtaient des centaines de millions de dollars. Lorsqu’il est passé à son poste actuel en 2013, il a appris que Petrolia avait adopté une approche radicalement différente en matière de planification financière.

« Comme la plupart des petites municipalités, Petrolia planifiait son budget annuel à mesure que l’année avançait », souligne M. Charlebois. « Les revenus servaient aux besoins immédiats, par exemple la réparation d’une conduite d’eau brisée. Plutôt que de mettre de l’argent de côté pour remplacer les infrastructures vieillissantes, nous devions éteindre des feux. »

Lorsque l’Ontario a adopté une loi obligeant les municipalités à planifier plus efficacement en 2017 (Règlement de l’Ontario 588/17), Rick Charlebois a invité ses pairs de la région à collaborer.

Les arbres qui bordent Frank Street, une des rues principales de Strathroy-Caradoc, et la tour de l’horloge de briques rouge.
Les arbres qui bordent Frank Street. Crédit photo : Municipalité de Strathroy-Caradoc

« Lorsqu’il s’agit de la gestion des actifs, l’union fait la force », fait remarquer Bill Dakin, directeur des finances et trésorier de Strathroy-Caradoc. « Chaque membre de la coalition a des forces et des faiblesses. La planification financière est notre force, par exemple, mais nous avons besoin d’aide pour analyser les niveaux de service et le cycle de vie des infrastructures. »

Au cours d’un atelier tenu en octobre 2018, chaque municipalité a décrit les progrès qu’elle a réalisés en matière de gestion des actifs, a relevé des lacunes et a indiqué comment elle pourrait aider d’autres partenaires. Petrolia, par exemple, a élaboré un modèle de gestion financière adapté aux besoins uniques des petites municipalités de l’Ontario et l'a mis à la disposition de la coalition.

« La gestion des actifs comporte de nombreux aspects », indique Bill Dakin. « Une municipalité doit établir des priorités à court et à long terme, par exemple. Il faut aussi une bonne communication pour que les élus, le personnel municipal et les contribuables aient tous la même compréhension. »

Toutes les municipalités partenaires attribuent à la coalition le mérite de les avoir aidées à progresser en matière de gestion des actifs. D’ailleurs, elles ont toutes reçu une aide financière du Programme de gestion des actifs municipaux de la Fédération canadienne des municipalités.

« Notre maire aime dire que nous sommes passés d’un horizon de planification de six mois à un horizon de planification de dix ans », souligne Rick Charlebois.

« La vie, c’est une question de partenariat », dit Bill Dakin. « Partager notre expertise ne peut que nous rendre plus forts. »

Personnes-ressources

William (Bill) Dakin
Directeur des finances et trésorier
Municipalité de Strathroy-Caradoc
Adresse courriel : bdakin@strathroy-caradoc.ca
Numéro de téléphone : 519-245-1105, poste 253

Rick Charlebois
Directeur général et trésorier
Ville de Petrolia (Ontario)
Adresse courriel : rcharlebois@petrolia.ca
Numéro de téléphone : 519-882-2350

Renseignements sur les organisations participantes

  • Ville de Midland (Ontario) 
    • Population : 5 528
    • Durée du projet : 12 mois
    • Montant de la subvention : 50 000
  • Village de Brooke-Alvinston (Ontario)
    • Population : 2 548
    • Durée du projet : 11 mois
    • Montant de la subvention : 50 000
  • Canton de Selwyn (Ontario)
    • Population : 3 717
    • Durée du projet : 11 mois
    • Montant de la subvention : 50 000
  • Municipalité de Southwest Middlesex (Ontario)
    • Population : 5 860
    • Durée du projet : 11, 5 mois
    • Montant de la subvention : 50 000
  • Municipalité de Strathroy-Caradoc (Ontario) 
    • Population : 20 978
    • Durée du projet : 10 mois
    • Montant de la subvention : 42 940

Ressources supplémentaires

  • La politique en matière de gestion stratégique des actifs de la Ville de Petrolia est accessible sur le site Web de la municipalité
  • Grâce au financement du PGAM, la Ville de Petrolia produit un modèle de plan financier à long terme sur Excel et un guide d’utilisation. La municipalité présentera le résultat au PGAM au moment de remettre son rapport final en septembre.
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