Une vue aérienne de l’hôtel de ville de The Blue Mountains

La Ville de The Blue Mountains (Ont.) a construit un hôtel de ville éconergétique sur le site d'une ancienne station-service.

Le sol été a été transporté par camion pour être nettoyé, mettant fin ainsi au problème constant de déversement de polluants dans la rivière voisine. L'immeuble présente des caractéristiques écoénergétiques qui répondent aux normes de construction LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) de niveau Or. Ces caractéristiques comprennent une isolation supérieure, des chauffe-eau de petite taille disposés à des endroits stratégiques, une thermopompe utilisant le sol comme source de chaleur, le captage et l'utilisation de l'eau de pluie, le choix de matériaux écologiques et une qualité supérieure de l'air intérieur.

Le nouvel hôtel de ville a ouvert ses portes en mai 2011 sur le site décontaminé et est rapidement devenu un carrefour communautaire pour les résidents de la collectivité.

Résultats

Environnementaux Économiques Sociaux
  • L'immeuble consomme
    62 % moins d'énergie qu'un bâtiment standard.

  • Le captage de l'eau de pluie réduit la consommation d'eau de 65 %.

  • Le nettoyage du site contaminé a permis d'éliminer la présence de contaminants.

  • La Ville réalise des économies au chapitre des coûts de fonctionnement grâce à la réduction de la consommation d'énergie et d'eau potable.

  • Un carrefour communautaire central accessible à pied contribue à rapprocher les résidents de la collectivité.

  • L'hôtel de ville sert de modèle de développement durable.

Défis

  • Constater que le niveau de contamination mesuré à la station-service était beaucoup plus élevé que prévu.
  • Vaincre le scepticisme des résidents permanents quant à l'abordabilité du projet.
  • Communiquer avec une collectivité comptant un grand nombre de résidents temporaires, notamment des propriétaires de chalet et des skieurs.

Leçons retenues

  • Fournir aux dirigeants politiques des renseignements exacts et complets qui leur permettront de défendre le projet.
  • Faire participer le public dès le début du processus et le tenir informé tout au long de celui-ci.
  • Faire preuve de créativité en matière de communication, par exemple en utilisant des lieux de rassemblement connus pour diffuser des messages.

Ressources

Partenaires et collaborateurs

Personne-ressource du projet

David Finbow
Directeur, Services de planification et de construction
Ville de The Blue Mountains (Ont.)
T. 519 599-3131

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