De plus en plus de gens se retrouvent à la rue et dans des campements. Les conditions hivernales difficiles fragilisent encore plus les personnes les plus vulnérables de nos communautés et engendrent une pression humaine et financière complexe qui pèse sur les administrations locales.

À mesure que l’hiver approche, les besoins s’intensifient; les refuges se remplissent et les ressources municipales craquent sous le poids des demandes. La situation fait ressortir les failles d’une stratégie fédérale qui ne donne pas les résultats escomptés.

Nous devons nous atteler sans tarder à résoudre ensemble cette crise nationale. La FCM demande au gouvernement fédéral de pérenniser annuellement le programme fédéral Vers un chez-soi afin d’assurer un soutien global continu aux populations vulnérables, et de rendre rapidement disponibles les fonds promis au budget 2024 pour ce programme et pour aider avec les problèmes des campements au pays.

Les élues et élus municipaux sont en première ligne de la lutte contre l’itinérance, mais leurs ressources sont limitées. Pour s’assurer que les municipalités soient mieux outillées pour s’attaquer véritablement à la crise de l’itinérance, un nouveau cadre de croissance municipale, qui fournira aux collectivités une part plus équitable des recettes fiscales actuelles, est essentiel.

Devant cette crise de l'itinérance sans précédent, des solutions concrètes s'imposent.

Éditorial : Nous traversons une crise de l’itinérance sans précédent. L’hiver et l’inaction d’Ottawa ne feront qu’empirer les choses. C’est le temps d’agir.

Transcription

Transcription

Enjeux prioritaires connexes
Consultez les autres enjeux prioritaires de la FCM relatifs à logement abordable.

Collectivités inclusives

Le Canada y gagne quand tous ses citoyens peuvent donner leur pleine mesure. Nous aidons à bâtir des collectivités inclusives qui aplanissent les obstacles économiques et sociaux auxquels se heurtent nos concitoyens au quotidien.
© 2024 Fédération canadienne des municipalités