Vous souhaitez siéger au conseil d’administration de la FCM en 2024? Obtenez plus de détails sur l'éligibilité, les mises en candidature, les règles électorales et de campagne.

Si les enjeux qui préoccupent nos membres vous interpellent, envisagez de soumettre votre candidature pour un mandat d’une année au conseil d’administration de la FCM et soutenez notre travail.

Notre conseil d’administration se compose d’élus municipaux et d’élues municipales qui s’engagent à faire valoir les intérêts des villes et des collectivités à l’échelle nationale au nom des membres de la FCM. Le conseil se réunit trois fois par an, en salle ou virtuellement, et tient quelques réunions de comités entre celles-ci. Les membres de notre conseil font valoir également les priorités de la FCM au sein de leurs collectivités et auprès de leurs homologues fédéraux sur la Colline du Parlement.

Siéger au conseil d’administration de la FCM représente une excellente occasion d’établir des liens avec d’autres membres partout au pays et de diffuser des leçons tirées et des idées novatrices. Nous espérons que vous mettrez à contribution vos compétences et votre dévouement!

Qui peut soumettre sa candidature?

Pour inscrire votre nom au bulletin de vote, vous devez :

  • être un(e) élu(e) d’une municipalité membre en règle de la FCM;
  • acheminer les documents exigés :

Nous vous invitons également à publier votre matériel de campagne, soit une photographie et une courte biographie (voir le paragraphe suivant). Les dates d'échéances sont les mêmes qu'indiqué plus haut.

Démarches pour votre campagne

Une fois que votre candidature sera approuvée, nous vous encourageons à soumettre une photo accompagnée d’une courte biographie, que nous publierons sur ce site Web. Votre biographie peut inclure un lien vers une vidéo de campagne si vous choisissez d’en produire et d’en présenter une par l’intermédiaire d’un fournisseur tiers (p. ex. YouTube).

Vous pouvez publier votre matériel de campagne sur ce site Web, mais celui-ci ne peut contenir que les éléments suivants : le texte écrit de la biographie du candidat ou de la candidate (maximum de 500 mots), une photo du candidat ou de la candidate, une vidéo de campagne, un lien vers la page personnelle de campagne du candidat ou de la candidate et un lien supplémentaire vers le matériel de campagne du candidat ou de la candidate. La FCM ne sera pas responsable de la traduction du matériel et publiera le contenu dans la ou les langues reçues. Veuillez vous référer à la politique électorale pour obtenir tous les détails.

Règlements de la FCM

Ces règlements guident le fonctionnement de l’organisation, y compris de nombreux aspects du processus électoral.

Politique électorale

Prenez connaissance de la politique qui régit notre processus électoral, notamment les lignes directrices en matière de campagne.

Direction générale des élections

La personne nommée à la direction générale des élections est responsable de la tenue équitable et appropriée des élections, et elle veille à ce que les processus d'élection des membres du conseil d'administration et des dirigeantes et dirigeants de la FCM soient réalisés conformément aux règlements de la FCM et à la politique approuvée en matière électorale.

Vous pouvez communiquer avec Atul Kapur, MD, CPP-T, PRP

© 2024 Fédération canadienne des municipalités