Ces règlements guident le fonctionnement de l’organisation, y compris de nombreux aspects du processus électoral.
Prenez connaissance des règles détaillées de notre processus électoral.
Vous comptez voter aux élections ou à l’Assemblée générale annuelle de la FCM? Obtenez plus de détails sur les conditions d’admissibilité et nos procédures d’inscription et de vote.
Cette année, les élections des administrateurs et des dirigeants de la FCM, ainsi que l’AGA, se tiendront le 28 mai prochains, à l’occasion du congrès annuel et salon professionnel de la FCM.
Les élus municipaux membres de la FCM inscrits au congrès annuel sont automatiquement inscrits pour voter à nos élections et à l’AGA. Les non-membres qui participent au congrès (comme le personnel municipal) ne sont pas autorisés à voter.
Seuls les électeurs inscrits auront droit de parole lors de l’AGA.
Membres municipaux
Si vous êtes un élu ou une élue d’une municipalité membre en règle de la FCM, votre inscription au vote sera automatiquement complétée pendant votre inscription au congrès annuel.
Membres affiliés
Toute association de gouvernements municipaux située dans une province ou un territoire canadien peut devenir membre affilié une fois sa demande complétée (conformément à l’article 2.04 des Règlements de la FCM). Les membres affiliés peuvent nommer jusqu’à deux représentants au congrès, qui auront droit de vote aux élections.
Si vous êtes membre de la FCM, vous serez automatiquement ajouté à notre liste d’électeurs inscrits lorsque vous vous inscrirez à notre congrès annuel et salon professionnel (du 25 au 28 mai).
Les électeurs inscrits recevront par courriel, et sur place, leurs identifiants d’électeurs, les directives et d’autres renseignements sur le vote en ligne.
Notre plateforme de vote en ligne est sécuritaire et très conviviale.
Si vous avez des questions concernant le processus électoral, veuillez envoyer un courriel à elections@fcm.ca.
Élection des dirigeants
Élection des administrateurs
Assemblée générale annuelle
Les élections de la FCM sont supervisées par un directeur des élections qui est responsable du déroulement équitable et approprié des élections.
Ces règlements guident le fonctionnement de l’organisation, y compris de nombreux aspects du processus électoral.
Prenez connaissance des règles détaillées de notre processus électoral.