Bande salariale
89 700 $ - 115 300 $
Département
Programmes de la FCM
Langue(s)
Le bilinguisme (anglais et français) serait un atout
Appliquez maintenant

Le Fonds municipal vertMC (FMV), la pierre angulaire du département des Programmes de la FCM, est une dotation permanente de 1 milliard de dollars du Gouvernement du Canada. En tant que principal catalyseur de l'innovation à l'échelle locale, le FMV offre aux gouvernements locaux et à leurs partenaires une aide financière (sous forme de prêts et de subventions) et des connaissances pour réaliser des initiatives d'infrastructures municipales durables dans le but d'aider les collectivités à améliorer la qualité de l'air, de l'eau et du sol, et à protéger le climat. Grâce au FMV, les municipalités ont mis en place de meilleurs actifs pour les transports, construit des bâtiments efficients et résilients, réacheminé des déchets des centres d'enfouissement, transformé des terrains auparavant inutilisables en les rendant aptes au développement et amélioré la qualité des sols et de l'eau.

L'équipe de développement des secteurs du FMV collabore avec des intervenants internes et externes afin de mieux comprendre comment favoriser un changement transformateur dans les secteurs de l'énergie, des transports, des déchets, de l'eau et de l'aménagement du territoire. L'équipe de développement des secteurs est chargée de veiller à ce que le financement du FMV soit bien ciblé, conçu et mis en œuvre afin d'aider les municipalités et leurs partenaires à prendre des mesures significatives, judicieuses et fructueuses pour profiter rapidement des principales possibilités de développement durable.

Objectif principal

Relevant du gestionnaire principal du Développement des secteurs, le ou la Gestionnaire, Développement des secteurs est responsable de s’assurer que la conception et la mise en œuvre du financement du FMV sont fondées sur les meilleures pratiques et les leçons apprises. Le ou la titulaire dirigera l'élaboration des processus et des outils utilisés pour concevoir l'offre de financement du FMV, notamment les cadres, les lignes directrices, les modèles, les interprétations, les bases de données et les systèmes de classement. En outre, le ou la gestionnaire travaillera de manière proactive avec les spécialistes de secteur et les gestionnaires du FMV pour surveiller, évaluer et entreprendre des initiatives d'amélioration continue afin d'assurer une conception et un fonctionnement efficients et efficaces du financement. Enfin, le rôle comprend la gestion du personnel et la coordination des flux de travail d'une équipe de conseillers, d'agents de projet et de coordonnateurs pour soutenir les spécialistes de secteur dans le cadre d'initiatives spécifiques.

Responsabilités clés

  • S'assurer que la conception et la mise en œuvre du financement du FMV sont fondées sur les meilleures pratiques et les leçons apprises.
  • Diriger l'élaboration des processus et des outils utilisés pour concevoir l'offre de financement du FMV, notamment les cadres, les lignes directrices, les processus de gestion de projet, les modèles, les bases de données et les systèmes de classement.
  • Maintenir à jour les connaissances et les données sur le portrait du financement des projets de développement durable des municipalités au Canada, ainsi que les meilleures pratiques en matière de conception et de mise en œuvre de fonds au Canada et sur la scène internationale.
  • Collaborer étroitement avec les spécialistes de secteur et d'autres gestionnaires pour s'assurer que les éléments de conception du financement répondent aux besoins des secteurs et sont bien intégrés dans les opérations globales du FMV (finances, gestion des risques, sensibilisation, services aux clients, gouvernance, renforcement des capacités) afin d'assurer une prestation harmonieuse, efficace et efficiente. 
  • Surveiller, évaluer et diriger les initiatives d'amélioration continue de manière proactive afin de veiller à ce que la conception et les opérations de financement soient efficaces et efficientes.
  • Contribuer à l'élaboration, à la gestion et à la communication des résultats du plan de travail annuel et des budgets du Développement des secteurs.
  • Recruter, former, gérer et encadrer une équipe de conseillers, d'agents de projet et de coordonnateurs pour remplir le mandat de développement des secteurs, y compris la répartition des tâches entre les subordonnés directs pour soutenir les spécialistes de secteur dans certaines initiatives.

Connaissances, expérience et habiletés

  • Une combinaison d’expérience professionnelle et de vécu et/ou un diplôme universitaire en sciences de l’environnement, ingénierie ou dans une discipline connexe combiné avec une expérience en administration des affaires, ou toute autre combinaison équivalente d’éducation et d’expérience.
  • Au moins 5 à 7 ans d’expérience professionnelle progressive dans des programmes de financement de la durabilité, y compris la conception de programme, les opérations, l’évaluation et l’amélioration continue.
  • Au moins 2 ans d’expérience dans des postes à responsabilités croissantes impliquant la gestion de personnel et de consultants externes.
  • Solide combinaison de vision stratégique et d’excellence dans l’exécution des projets, avec une expérience de développement et de mise en œuvre de stratégies, cadres, processus, meilleures pratiques et autres outils.
  • Habiletés en matière de leadership, renforcement des équipes, accompagnement et mentorat, optimisation des capacités du personnel et direction d’équipes hautement collaboratives et dynamiques avec des attentes de performance clairement établies, dans un environnement axé sur les résultats, en temps réel et au service des clients.
  • Connaissances détaillées des principes, méthodologies de conception (réflexion conceptuelle et concepts allégés) et meilleures pratiques dans la gestion des projets de durabilité.
  • Solides compétences en matière de communication verbale et écrite, de relations interpersonnelles, de négociation, de représentation et d'influence.
  • Capacité à travailler et diriger au sein d’un environnement en constante évolution, et volonté à prendre en charge des responsabilités nouvelles ou progressives.
  • Une expérience de travail auprès d’une municipalité, en lien avec les infrastructures municipales ou les enjeux de durabilité, serait un atout majeur.
  • Une connaissance et une expérience en matière d'application d'une optique d'équité, de diversité et d'inclusion à la conception d'une offre de financement constituent un atout important. 

Exigences linguistiques

La capacité de travailler dans les deux langues officielles (anglais et français) représente un atout majeur.

 

Faire partie de l'équipe de la FCM comporte une multitude d'avantages, dont la possibilité de bénéficier d'un horaire d'été (congé les vendredis du 1er juillet jusqu'à la fête du Travail) et de travailler dans des bureaux situés sur la place du marché ByWard. Vous serez également assuré de l'engagement de la FCM à favoriser le perfectionnement de ses employés et aurez accès à une gamme concurrentielle d'avantages sociaux et de services. En raison de la pandémie COVID-19, la FCM applique présentement un protocole de travail à la maison jusqu’à nouvel ordre. Le candidat ou la candidate sélectionné(e) devra être en mesure de travailler à domicile pendant cette période.  


La Fédération canadienne des municipalités est un employeur offrant l'égalité des chances. Conformément à la Loi de 2019 sur l'accessibilité du Canada et à toutes les normes d'accessibilité provinciales applicables, sur demande, des mesures d'adaptation seront fournies aux candidat(e)s handicapé(e)s tout au long du processus de recrutement, de sélection et/ou d'évaluation de la FCM.

Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt, mais nous ne communiquerons qu'avec ceux qui auront été retenus pour une entrevue. Toutes les candidatures seront conservées dans nos dossiers pour une période de six mois après l'embauche du candidat choisi. 

 

Appliquez maintenant

Job Application

Maybe some context.

Your Contact Information

© 2021 Federation of Canadian Municipalities