Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Programme Municipalités pour l'innovation climatique
Partagez cette page 
A A A

Programme Municipalités pour l'innovation climatique

Subventions aux #munican pour les changements climatiques maintenant disponibles. Faites une demande.

Communiquez avec nous pour en savoir plus

Veuillez nous téléphoner ou nous envoyer un courriel pour obtenir de l'information sur les possibilités de financement ou de formation.  

Sans frais : 1 877 997-9926
Ottawa-Gatineau : 613 907-6208

Abonnez-vous aux mises à jour par courriel.

Subventions, formations et autres outils visant les changements climatiques pour les municipalités canadiennes

Tempêtes extrêmes, étés plus chauds, hivers plus froids, hausse du niveau des océans, inondations et sécheresses : ce ne sont là que quelques exemples des nouvelles conditions climatiques avec lesquelles les municipalités et les collectivités canadiennes de toutes les tailles doivent composer.

Le financement, la formation et les ressources du programme Municipalités pour l'innovation climatique aident les municipalités à s'adapter aux répercussions des changements climatiques et à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES). Apprenez-en plus sur le programme.

Des subventions, des formations et des ressources pour les municipalités canadiennes

Faites une demande de subvention pour des plans ou des études



Faites une demande dès aujourd'hui pour obtenir une subvention jusqu'à 175 000 $ pour des plans ou des études visant les changements climatiques. Ouvert aux municipalités de toutes les tailles. Faites une demande d'ici janvier 2020.

Demandez une subvention pour des projets d'immobilisations




Des subventions pouvant atteindre un million de dollars sont disponibles pour des projets d'immobilisations qui serviront à réduire les émissions de GES et à s'adapter aux changements climatiques. Faites une demande d'ici janvier 2020.

Subventions de soutien pour le personnel




Des subventions sont disponibles pour compléter les salaires des employés municipaux actuels ou futurs qui mettent en œuvre des programmes et des projets liés aux changements climatiques. À partir de 2018.

Apprenez-en plus sur notre financement : webinaires




Visionnez les enregistrements de notre dernière série de webinaires portant sur les subventions et les prêts pour les projets liés au développement durable et aux changements climatiques, qui comprennent les plans, les études et les projets d'immobilisations.

Profitez des services gratuits offerts par nos conseillers régionaux en changements climatiques



Les membres du programme des Partenaires dans la protection du climat (PPC) peuvent maintenant avoir accès à des conseils, des formations et des services gratuits en communiquant avec nos conseillers régionaux en changements climatiques qui sont situés dans l'ensemble du Canada. Communiquez avec votre conseiller ou joignez-vous au PPC aujourd'hui.

Transition 2050





Une combinaison de formation et de subventions pour la mise sur pied d'un réseau de collaboration entre municipalités désireuses de réduire les émissions de GES de 80 % d'ici 2050. À partir de 2018.

  Ressources sur les changements climatiques pour les municipalités

Joignez-vous au programme Partenaires dans la protection du climat

Les récipiendaires de l'Étape 5 des PPC en 2016

Devenez un chef de file de la lutte contre les changements climatiques. Joignez-vous à un réseau de plus de 315 gouvernements municipaux du Canada, tous engagés dans la lutte contre les changements climatiques, et bénéficiez de ressources, de formation et bien plus encore. Adhérez gratuitement dès aujourd'hui.

Les heros du virage vert municipal des PPC


Voici les héros municipaux canadiens qui luttent contre les changements climatiques. Lisez les entrevues et communiquez avec eux pour partager connaissances et expériences.

Le programme Municipalités pour l'innovation climatique est un programme quinquennal de 75 millions de dollars destiné à aider les municipalités canadiennes à mieux se préparer et à s'adapter à la nouvelle réalité des changements climatiques ainsi qu'à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le programme est administré par la Fédération canadienne des municipalités et financé par le gouvernement du Canada.
Mise à jour : 03/11/2017