Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Programme Municipalités pour l'innovation climatique

Financement – Programme Municipalités pour l’innovation climatique

Le programme Municipalités pour l'innovation climatique offre du financement pour aider les villes et les collectivités canadiennes de toutes les tailles à s'adapter aux impacts des changements climatiques et à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES).
 
Nous offrons des subventions pour des projets ainsi que des subventions combinées avec de la formation à l'intention des municipalités canadiennes. Des subventions sont également disponibles pour les organisations à but non lucratif qui offrent de la formation aux municipalités.

Subventions pour les villes et les collectivités canadiennes de toutes les tailles

Subventions pour des plans et des études

Des subventions jusqu'à concurrence de 175 000 $ sont offertes pour l'élaboration de plans et d'études visant à réduire les émissions de GES ainsi qu'à aider votre collectivité à s'adapter aux impacts des changements climatiques, comme les températures extrêmes, les inondations et les sécheresses. Faites une demande d'ici janvier 2020. Consultez la liste des projets admissibles ainsi que la façon de faire une demande.

Subventions pour des projets d'immobilisations

Des subventions sont offertes aux municipalités qui mettent en œuvre des projets de lutte contre les changements climatiques. Elles peuvent atteindre 80 % des coûts du projet jusqu'à concurrence d'un million de dollars. Faites une demande d'ici janvier 2020. Consultez la liste des projets admissibles ainsi que la façon de faire une demande.

Subventions de soutien pour le personnel

Des subventions sont disponibles pour bonifier les salaires des employés municipaux actuels ou futurs qui mettent en œuvre des programmes et des projets liés aux changements climatiques. Disponibles à l'automne 2017.

Subventions aux organismes à but non lucratif pour la formation sur les changements climatiques

Votre municipalité peut bénéficier d'une combinaison de subventions et de formation, en plus d'occasions d'apprendre entre pairs provenant d'autres municipalités du Canada.

Réseau de gestion des actifs et des changements climatiques

Un réseau professionnel qui offre de la formation et des subventions pour habiliter les municipalités à intégrer des considérations liées aux changements climatiques dans leurs décisions en matière d'infrastructures. L'appel de candidatures 2017 est maintenant clos. Un deuxième appel sera lancé en 2018.

Transition 2050 

Une combinaison de formation et de subventions pour la mise sur pied d'un réseau de collaboration entre municipalités désireuses de réduire les émissions de GES de 80 % d'ici 2050. À compter de l'automne 2017.

Subventions pour les organisations à but non lucratif qui offrent de la formation sur les changements climatiques

La FCM offre un nombre limité de subventions pour les organisations à but non lucratif et les partenaires de mise en œuvre qui offrent de la formation portant sur les changements climatiques aux municipalités canadiennes de toutes les tailles.

Subventions pour les conseillers régionaux en changements climatiques

Des subventions sont offertes aux organisations partenaires qui apportent leur soutien aux municipalités afin qu'elles conçoivent des plans, des études et d'autres stratégies visant à réduire les émissions de GES. Ce financement est maintenant terminé.

Subventions pour les partenaires de projets d'adaptation aux changements climatiques

Des subventions sont offertes aux organisations partenaires qui apportent leur soutien à des groupes de municipalités afin qu'elles conçoivent des plans, des études et d'autres stratégies d'adaptation aux impacts des changements climatiques. La date limite pour soumettre une proposition pour cet appel était le vendredi, 8 septembre 2017.

Communiquez avec nous pour faire une demande

Envoyez-nous un courriel ou appelez-nous pour savoir si votre projet est admissible au financement. Nos conseillers sont là pour vous aider dans la préparation de votre demande.

Numéro sans frais : 1 877 997-9926

Ottawa-Gatineau : 613 907-6208

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les mises à jour et obtenir plus d'informations.


Le programme Municipalités pour l'innovation climatique est un programme quinquennal de 75 millions de dollars destiné à aider les municipalités canadiennes à mieux se préparer et à s'adapter à la nouvelle réalité des changements climatiques ainsi qu'à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le programme est administré par la Fédération canadienne des municipalités et financé par le gouvernement du Canada.

Mise à jour : 21/09/2017