Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Fonds municipal vert

Le programme de Leadership en réhabilitation de sites contaminés

Revitalisez vos sites contaminés

Le programme de Leadership en réhabilitation de sites contaminés est un réseau de municipalités canadiennes qui se sont engagées à redonner une vocation productive à leurs sites contaminés. Offert par l'entremise du Fonds municipal vert (FMV) de la FCM, le programme vise à aider les experts municipaux à acquérir des connaissances et des compétences afin de faciliter le réaménagement de sites contaminés. En adhérant au programme, les participants peuvent communiquer avec leurs pairs pour mieux comprendre, réduire ou éviter les obstacles au réaménagement des sites contaminés.

Fonctionnement du programme

Les membres inscrits au programme de Leadership en réhabilitation de sites contaminés participent à des activités d'apprentissage en ligne avec leurs pairs et d'autres spécialistes des sites contaminés, ainsi qu'à des ateliers annuels en salle. Ils partagent des pièces et des documents élaborés dans le cadre d'un processus d'apprentissage dirigé et coopératif et font un rapport sur leurs progrès au FMV. Les connaissances sont partagées dans le réseau des participants au programme et parmi les autres municipalités par les canaux de communication de la FCM.

Le programme est conçu pour aider toutes les municipalités à chaque étape du réaménagement de leurs sites contaminés : de celles qui sont prêtes à commencer à celles qui ont déjà de l'expérience dans la revitalisation de sites sous-utilisés.

Nous n'acceptons plus de nouvelles demandes de participation au programme LRSC, cependant nous vous invitons à consulter les ressources du programme ci-dessous.

Principales Ressources

Mise à jour : 11/05/2018