Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Parchemin d'honneur

Depuis 33 ans maintenant, la FCM honore des personnes qui font une réelle différence dans la gouvernance locale. Ainsi, le Parchemin d'honneur de la FCM rend hommage à des dirigeants de la FCM et à des responsables de municipalités et d'associations municipales membres ayant servi de manière exceptionnelle la FCM et les gouvernements municipaux du Canada. 

Lauréats actuels

Hazel McCallion


Hazel McCallion est une vraie légende du monde municipal. Élue mairesse de Mississauga (Ont.) pour la première fois en 1978, elle a assumé non moins de 12 mandats à ce poste! Au cours de ces 36 ans, Mme McCallion a transformé Mississauga d'une municipalité-dortoir semi-rurale à la sixième plus grande ville du Canada. Mme McCallion est membre de l'Ordre du Canada et, en 2005, elle s'est classée en deuxième position au concours du prestigieux World Mayor Award.

Elle s'est retirée de la vie politique en 2014, à l'âge de 93 ans; elle fait figure de pionnière pour toutes les femmes en politique, et aussi pour quiconque souhaite consacrer sa vie au service des autres.

Brad Woodside


Brad Woodside a été 25 ans maire de Fredericton (N.-B.), ce qui est une réalisation remarquable. Aucun maire n’a jamais servi aussi longtemps dans l’histoire de Fredericton.  Durant ces 25 années, le leadership de M. Woodside a contribué à faire de sa ville un endroit stimulant pour l’entreprenariat et la création de petites entreprises, et à la faire reconnaître à l’échelle internationale pour ses réductions des gaz à effet de serre.

Il a également eu une brillante carrière à la FCM. Il en a été le président en 2014-2015, mandat au cours duquel il a participé aux efforts importants déployés en vue des élections fédérales historiques de 2015 — et qui ont permis d’imposer les priorités locales au cœur de l’ordre du jour national.  Et il a accompli tout cela avec la vivacité d’esprit qui le caractérise.

Russ Powers


La carrière politique de Russ Powers a pris plusieurs formes. Il a été élu au conseil municipal de Dundas (Ont.), au conseil régional d'Hamilton-Wentworth, au conseil municipal d'Hamilton et à la Chambre des Communes. Mais peu importe sa charge du moment, il est toujours demeuré fidèle à son engagement envers sa collectivité et envers toutes les collectivités.   

À titre de député fédéral, il a contribué à l'obtention des transferts aux municipalités de la taxe fédérale sur l'essence, ainsi qu'au financement pour le Fonds municipal vert de la FCM. Il a également été président de l'Association of Municipalities of Ontario, et a fait partie du conseil d'administration de la FCM.

Debra Button


Debra Button a été élue au conseil municipal de Weyburn (Sask.) en 1997, puis a occupé trois mandats à titre de mairesse. En 2013, elle est passée à l'histoire en devenant la première présidente de la Saskatchewan Urban Municipalities Association. C'est dans cette fonction qu'elle a affermi sa réputation d'ardente défenderesse des intérêts municipaux.

Mme Button a également joué plusieurs rôles clés au conseil d'administration de la FCM. Dans le cadre des programmes internationaux, elle a participé à des missions en Ukraine où elle a apporté un message motivant sur la nécessité d'assurer l'équilibre des genres dans les processus décisionnels de politiques publiques.

Joanne Monaghan


À titre de conseillère et mairesse de Kitimat (C.-B.) pendant plus de 35 ans, Joanne Monaghan a servi sa collectivité avec passion et fierté. Elle s'est dévouée avec la même ardeur à ses fonctions de présidente de l'Union of BC Municipalities et de présidente de la FCM en 2000-2001.   

Joanne Monaghan est également une pionnière, puisqu'elle a été la première femme à présider la North Central Local Government Association. Elle a constamment cherché à améliorer la qualité de vie des citoyens qu'elle représentait, notamment en aidant à l'établissement des services 911 ou en recrutant un plus grand nombre de médecins et d'infirmières dans sa région.

Mise à jour : 16/06/2017