Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

La FCM réagit au 5e anniversaire de la tragédie de Lac-Mégantic (06/07/2018)

La présidente de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), Vicki-May Hamm, a fait la déclaration suivante en ce jour du cinquième anniversaire de la tragédie ferroviaire de Lac Mégantic.

« Il y a cinq ans, la communauté de Lac-Mégantic a été dévastée par un terrible accident ferroviaire. Quarante-sept personnes ont perdu la vie et cette petite ville a été fortement ébranlée. Partout au Canada, des communautés de toutes tailles ont été secouées et ont soudain ressenti un troublant sentiment d'insécurité.

Ces cinq dernières années, la FCM a collaboré étroitement avec le gouvernement fédéral et l'ensemble des partenaires afin d'améliorer la sécurité ferroviaire. L'objectif fondamental de ce partenariat s'est étendu à tous les ordres de gouvernement et à toutes les compagnies de chemin de fer.

Nous avons demandé des mesures concrètes, et le gouvernement fédéral a réagi en adoptant de nouvelles mesures en matière de responsabilité, de partage d'information et de surveillance des compagnies de chemin de fer soumises à la réglementation fédérale. La situation s'est améliorée, mais les préoccupations relatives à la sécurité ne sont pas toutes résolues et il faut poursuivre la tâche.

Les municipalités sont encore soucieuses de la sécurité aux passages à niveau et de la proximité des voies ferrées par rapport aux quartiers où vit et travaille une partie de leur population. En collaboration avec Transports Canada, les municipalités cherchent des solutions permanentes en matière de partage de l'information de façon à s'assurer que les intervenants municipaux en première ligne soient prêts en cas d'urgence ferroviaire. Nous continuons aussi de presser le gouvernement fédéral de consulter les gouvernements municipaux au chapitre des politiques et règlements fédéraux régissant les services ferroviaires.

En ce jour où nous commémorons la tragédie de Lac-Mégantic, les municipalités sont plus que jamais déterminées à veiller à l'amélioration de la sécurité des citoyens de notre pays, et à faire en sorte qu'un tel drame ne se répète jamais plus. »

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux. Elle compte près de 2 000 membres, représentant plus de 90 % de la population canadienne.

Renseignements
Relations avec les médias de la FCM : (613) 907-6395, media@fcm.ca

Mise à jour : 06/07/2018