Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Sommet économique des grandes villes : les maires affinent leur vision du Canada de demain (30/11/2017)

À l'issue d'une journée d'échanges en compagnie de sommités de l'innovation, les membres du caucus des maires des grandes villes (CMGV) de la FCM ont clos leur sommet économique en réitérant leur détermination à travailler ensemble afin de bâtir les villes agréables, inclusives et concurrentielles de demain.

« Nos villes sont des pôles de croissance et d'innovation. Nous, les maires, sommes conscients que cela nous engage non seulement à concevoir les villes de l'avenir, mais aussi l'avenir du pays, a dit le président du CMGV et maire d'Edmonton, Don Iveson. Ce sommet a donné lieu à une multitude de perspectives sur ce que peuvent devenir nos centres urbains du futur, et sur les moyens à prendre pour les concevoir et les réaliser. »

Le spécialiste des questions urbaines Richard Florida a donné le coup d'envoi en faisant le bilan des dernières recherches et analyses qui démontrent le rôle indispensable des gouvernements des villes dans la création de la prospérité - en particulier, d'une prospérité plus inclusive. Un panel composé d'experts en finances municipales a répondu ensuite aux questions des maires, leur décrivant les outils novateurs auxquels ont accès maintenant des gouvernements locaux du monde entier pour stimuler la croissance économique, renforcer les infrastructures et améliorer la qualité de vie de leurs citoyens.

« Il nous faut des outils bien adaptés pour bâtir les villes de demain auxquelles nous aspirons - dotées d'une belle qualité de vie, inclusives, capables de concurrencer avec les meilleures au monde, a affirmé le maire Iveson. Nous avons plus d'outils maintenant avec la Stratégie nationale sur le logement et le plan fédéral d'investir en transport collectif et en infrastructure. Mais si le renforcement du pays passe par le renforcement des villes, nous devons planifier les investissements pour des périodes encore plus longues que 11 ans. Que fera le Canada? »

Les maires ont sondé un panel d'innovateurs de renom du secteur privé au sujet des données et des nouvelles technologies dont ils doivent disposer pour propulser l'économie, réduire les émissions, assurer la résilience des collectivités et mobiliser les citoyens. Un autre panel formé de leaders de la société civile a présenté des nouvelles idées pour renforcer les partenariats urbains avec les collectivités autochtones, les intervenants locaux et les autres ordres de gouvernement. Des partenariats qu'ils jugent essentiels pour parvenir à la prochaine étape de croissance inclusive.

« Les villes assument leur rôle de chefs de file pour bâtir l'avenir du pays, mais c'est un rôle que doivent se partager bien des acteurs, a ajouté Iveson. Dans ce rôle, nous avons besoin de partenariats avec d'autres gouvernements et intervenants pour avancer et pour réussir. Nous avons besoin de partenariats encore plus étroits pour atteindre nos objectifs plus rapidement, notamment la réconciliation avec les peuples autochtones, la lutte contre les changements climatiques, la réalisation des projets d'infrastructures - autant d'objectifs qui vont transformer nos villes et notre pays. »

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux du Canada; elle compte près de 2 000 membres représentant plus de 90 % de la population du Canada.

Renseignements
Relations avec les médias de la FCM : (613) 907-6395, media@fcm.ca

Mise à jour : 30/11/2017