Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Les municipalités s’unissent pour lutter contre les changements climatiques : Le Réseau de gestion des actifs et des changements climatiques de la FCM compte 19 nouvelles collectivités membres (30/11/2017)

Le gouvernement du Canada et la Fédération canadienne des municipalités (FCM) sont fiers d’annoncer les collectivités participantes au Réseau de gestion des actifs et des changements climatiques. Dans le cadre du prochain cycle de deux ans du Réseau, 19 collectivités de différentes régions du Canada prendront des mesures concrètes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et s’adapter aux effets potentiels des changements climatiques. Elles mettront notamment en œuvre des stratégies novatrices pour gérer leurs actifs de manière encore plus efficace et durable.

Les collectivités participantes renforceront leur capacité de gestion des actifs en collaborant et en partageant leurs connaissances avec un réseau de pairs engagés dans l’atteinte d’objectifs semblables. Chaque membre du réseau élaborera ou mettra à jour une politique ou une stratégie de gestion des actifs qui s’harmonise avec le travail déjà en cours dans la collectivité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et s’adapter aux effets des changements climatiques.

Le Réseau de gestion des actifs et des changements climatiques offre des occasions d’apprentissage entre pairs, de la formation et des subventions d’une valeur de 1,6 million de dollars pour aider les municipalités canadiennes à intégrer systématiquement leurs objectifs en matière de changements climatiques et de développement durable à leurs prises de décisions au sujet des infrastructures, telles les routes, les bâtiments et les systèmes d’assainissement et d’approvisionnement en eau.

En intégrant leurs objectifs de lutte contre les changements climatiques dans la planification de la gestion des actifs, les collectivités de toutes les tailles pourront optimiser la valeur à long terme des actifs environnementaux, économiques et sociaux à la disposition des Canadiens.

Collectivités participantes :

  • Alberta : Comté de Grande Prairie No 1, Ville de Wetaskiwin
  • Colombie-Britannique : District régional de la capitale, District régional de Cowichan Valley, Ville de New Westminster, District de North Vancouver, Ville de Prince George, District de Summerland
  • Manitoba : Ville de Selkirk
  • Nouveau-Brunswick : Ville de Saint John
  • Terre-Neuve-et-Labrador : Ville de Corner Brook
  • Territoires du Nord-Ouest : Ville de Yellowknife
  • Ontario : Ville de Guelph, Ville de Halton Hills, Ville de Kenora, Ville de Kitchener, Ville de Toronto, Ville de Thunder Bay
  • Saskatchewan : Ville de Saskatoon

Le Réseau de gestion des actifs et des changements climatiques est réalisé grâce au programme Municipalités pour l’innovation climatique offert par la Fédération canadienne des municipalités et financé par le gouvernement du Canada.

Citations

« Ces municipalités ouvriront la voie pour ce qui est de trouver des moyens efficients et novateurs de planifier, de construire et d’entretenir les infrastructures. L’expertise et les connaissances qu’apporte ce réseau aideront les collectivités de tout le Canada à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à atténuer les impacts du changement climatique. Les projets d’infrastructure verte novateurs contribuent à stimuler une économie axée sur la croissance propre et à renforcer la classe moyenne en faisant en sorte que les collectivités soient des milieux de vie sains et durables. »

- L’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« Les municipalités canadiennes s’attaquent aux changements climatiques en mettant en œuvre des solutions novatrices à l’échelle locale. Elles s’emploient à mettre en commun l’information dont elles disposent et les résultats qu’elles obtiennent afin de pouvoir soutenir des initiatives encore plus concluantes dans l’avenir. Pour que le Canada puisse atteindre ses objectifs en matière de lutte contre les changements climatiques, il est essentiel de tirer profit de cette expertise locale et de mettre ces solutions en œuvre à plus grande échelle partout au pays. »

- Jenny Gerbasi, présidente de la FCM

En bref

  • Le programme Municipalités pour l’innovation climatique est un programme quinquennal d’une valeur de 75 millions de dollars destiné à aider les municipalités canadiennes à mieux se préparer et à s'adapter à la nouvelle réalité des changements climatiques ainsi qu'à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
  • Le Programme de gestion des actifs municipaux offre aux municipalités canadiennes du financement supplémentaire et des possibilités de formation dans les domaines de la gestion des actifs et de la planification des infrastructures.
  • Les deux programmes sont mis en œuvre par la Fédération canadienne des municipalités et financés par le gouvernement du Canada.

Pour plus d’information

Réseau de gestion des actifs et des changements climatiques de la FCM
Programme Municipalités pour l'innovation climatique de la FCM
Programme de gestion des actifs municipaux de la FCM
Plan d’infrastructure de plus de 180 milliards de dollars du gouvernement du Canada

Personnes-ressources

Francine Pressault
Conseillère, Relations avec les médias, Programmes
Fédération canadienne des municipalités
Tél. : 613-907-6399
fpressault@fcm.ca

Brook Simpson
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
Tél. : 613-219-0149
brook.simpson@canada.ca

Infrastructure Canada
Tél. : 613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
media@infc.gc.ca
Twitter : @INFC_fra
Site web : Infrastructure Canada

Mise à jour : 30/11/2017