Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Les municipalités recevront du financement pour 72 initiatives d’infrastructure dans l’ensemble du Canada (12/12/2017)

L’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, et Jenny Gerbasi, présidente de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), ont annoncé aujourd’hui le financement de 72 initiatives dans des collectivités du pays dans le cadre de trois programmes de financement : le programme Municipalités pour l’innovation climatique (MIC), le Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM) et le Fonds municipal vert (FMV). 

L’amélioration de l’infrastructure au Canada repose, en grande partie, entre les mains des municipalités. Les collectivités du pays veulent s’assurer d’investir judicieusement les fonds consacrés aux infrastructures, de connaître les effets possibles des changements climatiques et d’être prêtes à s’y adapter lorsqu’elles prennent des décisions concernant les investissements dans les infrastructures locales. Les projets annoncés aujourd’hui démontrent les efforts déployés par les petites et les grandes municipalités à cet égard.

Par exemple, dans le cadre du programme Municipalités pour l’innovation climatique, certaines collectivités, telles que la Ville de Coquitlam (Colombie-Britannique), étudient des technologies nouvelles et émergentes pour récupérer et entreposer des sources d’énergie renouvelable afin de réduire les émissions des entreprises. Au Québec, la Ville de Gatineau mène une étude de faisabilité sur l’adaptation aux changements climatiques qui permettra d’accroître stratégiquement la qualité et la quantité de végétation et d’espaces verts. Ces types de projets sont essentiels pour aider les collectivités à s’attaquer aux changements climatiques et à leurs répercussions environnementales.

Le Programme de gestion des actifs municipaux aide les municipalités canadiennes à prendre des décisions éclairées concernant les investissements dans les infrastructures selon des pratiques saines de gestion des actifs. Par exemple, la Ville de Smoky Lake (Alberta) réalise un inventaire et recueille des données sur l’état des immeubles dans sa collectivité. Elle utilise ces renseignements afin de créer un plan décennal pour ses actifs d’infrastructure. Richibucto (Nouveau‑Brunswick) cible les lacunes en matière de données et les comble en recueillant des données pour l’aider à créer un plan de gestion des actifs de la collectivité.

Dans le cadre du Fonds municipal vert, les collectivités améliorent non seulement l’environnement qui les entoure, mais elles optimisent aussi l’utilisation des ressources municipales et améliorent la vie de leurs citoyens. Par exemple, la Ville de Kingston achève une étude de faisabilité sur la restauration complète d’une ancienne usine vacante pour établir une nouvelle propriété commerciale multifonctionnelle conçue selon des normes environnementales élevées. Ce réaménagement novateur vise à inspirer d’autres projets et a mené à la revitalisation d’un quartier. 

Le programme MIC, le PGAM et le FMV sont mis en oeuvre par la Fédération canadienne des municipalités et financés par le gouvernement du Canada.

« Le fait d’aider les municipalités canadiennes à prendre des décisions éclairées concernant les investissements dans les infrastructures selon des pratiques saines de gestion des actifs permettra d’optimiser l’utilisation des fonds consacrés aux infrastructures et profitera aux Canadiens pendant de nombreuses années. Le gouvernement du Canada est heureux de réaliser des investissements importants dans les projets d’infrastructure verte qui permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre, qui aident les collectivités à se préparer aux défis découlant des changements climatiques, et qui contribuent à bâtir des collectivités propres, durables, saines et où il fait bon vivre. »
— L’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« Je suis fière du leadership que démontrent les municipalités du pays. Les dirigeants locaux entreprennent des solutions parmi les plus novatrices pour composer avec les répercussions des changements climatiques et réduire les émissions de gaz à effet de serre. Parallèlement, ils prennent des mesures pour renforcer le processus décisionnel concernant les dépenses en infrastructure, ce qui a une incidence majeure sur la vie quotidienne des résidents. L’appui continu de cette expertise sur le terrain est essentiel pour bâtir le Canada que nous voulons. »
— Jenny Gerbasi, présidente de la FCM

Faits en bref

  • Le programme Municipalités pour l’innovation climatique est un programme quinquennal de 75 millions de dollars conçu pour encourager les municipalités canadiennes à mieux se préparer et à s’adapter aux nouvelles réalités des changements climatiques, ainsi qu’à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
  • Le Programme de gestion des actifs municipaux est un programme quinquennal de 50 millions de dollars conçu pour aider les municipalités canadiennes à prendre des décisions éclairées concernant les investissements dans les infrastructures selon des pratiques saines de gestion des actifs.
  • Le Fonds municipal vert est un programme de 550 millions de dollars conçu pour soutenir les initiatives qui proposent des solutions ou des approches novatrices à un enjeu environnemental municipal, et qui permettent de tirer de nouvelles leçons et d’établir de nouveaux modèles qui pourront être utiles aux municipalités de toute taille et de toute catégorie dans l’ensemble des régions du Canada.  
  • Le gouvernement du Canada a récemment lancé le Défi des villes intelligentes qui encourage toutes les collectivités canadiennes à utiliser les données et les technologies connectées pour résoudre des questions pressantes et améliorer la vie de leurs résidents. Cette compétition amicale permettra de concrétiser les grandes idées et de trouver des solutions qui se traduiront par des résultats réels et positifs pour les Canadiens.

Produits connexes

Document d’information : Les municipalités recevront du financement pour 72 initiatives d’infrastructure dans l’ensemble du Canada.

Liens connexes

Programme de gestion des actifs municipaux
Programme Municipalités pour l’innovation climatique
Fonds municipal vert
Financement de la FCM
Plan d’infrastructure de plus de 180 milliards de dollars du gouvernement du Canada
Investissements du gouvernement fédéral dans l’infrastructure depuis 2002
Défi des villes intelligentes

Personnes-ressources

Brook Simpson
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613-219-0149
brook.simpson@canada.ca

Francine Pressault
Conseillère, Relations avec les médias, Programmes
Fédération canadienne des municipalités
613-907-6399
fpressault@fcm.ca

Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
media@infc.gc.ca
Twitter : @INFC_fra
Infrastructure Canada

Ressources naturelles Canada
Relations avec les médias
343-292-6100

Mise à jour : 12/12/2017