Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

La présidente de la FCM : les municipalités bâtissent un avenir meilleur pour l’Ontario et pour le Canada (15/08/2017)

Jenny Gerbasi, Présidente de la Fédération Canadienne des municipalités (FCM) et mairesse suppléante de Winnipeg, a fait la déclaration suivante après avoir pris la parole devant les participants au Congrès 2017 de l'Association des municipalités de l'Ontario (AMO), à Ottawa.

« Je suis heureuse d'avoir eu l'occasion, cette semaine, de m'entretenir avec les dirigeants municipaux de partout au pays à propos des défis et des possibilités qui nous attendent. Il est notamment question du potentiel énorme que le récent budget fédéral représente pour les Ontariens et pour l'ensemble des Canadiens.

Ce budget fédéral de 2017 renferme des engagements sans précédent envers les municipalités, y compris au chapitre des transports en commun, des logements abordables, des infrastructures rurales et des mesures de lutte contre le réchauffement climatique. De plus, dans une série de lettres qu'il a adressées le mois dernier aux provinces et aux territoires, le gouvernement fédéral a exposé sa vision afin de concrétiser ces engagements en partenariat avec tous les ordres de gouvernement.

Grâce à l'amélioration de la croissance économique et de la qualité de vie qu'ils annoncent, ces engagements ont le potentiel de transformer nos villes et nos collectivités. La réalisation de ce potentiel dépend maintenant des ententes qu'Ottawa va, dans les mois à venir, négocier avec chaque province et chaque territoire. Celles-ci décideront de la forme que revêtiront les futurs investissements en infrastructure, ainsi que les résultats qu'ils permettront d'atteindre. La FCM et l'AMO continueront de travailler ensemble pour faire en sorte que les priorités communes à toutes les municipalités demeurent en point de mire.

Notre quête d'équité dans le partage des coûts avec les provinces permettra la réalisation de projets d'infrastructures porteurs de changements. Les municipalités doivent pouvoir compter sur des investissements dans les infrastructures vertes qui correspondent à leurs priorités, qu'il s'agisse de réseaux d'adduction d'eau ou d'égout, ou de moyens d'adaptation aux changements climatiques ou de lutte contre ce phénomène. Nous devons aussi veiller à ce que les nouveaux investissements directs réalisés dans les infrastructures en région rurale ou éloignées permettent aux petites collectivités de répondre à leurs besoins en matière de services locaux.

Même si le logement n'est pas un thème à l'agenda des négociations bilatérales, il n'en constitue pas moins l'assise fondamentale sur laquelle nous voulons poser nos collectivités. La FCM et l'AMO continuent de formuler d'excellentes recommandations quant à l'élaboration de la Stratégie nationale en matière de logement qui est attendue pour plus tard cette année. Nos deux associations veillent à ce que les engagements inscrits dans le budget de 2017 débouchent sur un véritable renouvellement du parc de logements sociaux et sur la construction de nombreux logements sociaux abordables et financièrement viables.

Tandis que la FCM continue de mobiliser le gouvernement fédéral, de son côté, l'AMO a une occasion formidable d'influencer  l'avenir de cette province et de notre pays. Si nous nous y prenons bien, nous parviendrons à organiser des collectivités vivantes et particulièrement dynamiques, encore plus compétitives, autant en Ontario que partout au pays.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec : 
Relations avec les médias de la FCM, (613) 907-6395, media@fcm.ca

Mise à jour : 16/08/2017