Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Représentation des intérêts

Budget 2017 : Une opportunité à saisir

Dans la défense des intérêts de ses membres, la FCM collabore activement avec le gouvernement fédéral sur des enjeux très divers qui ont des incidences sur les municipalités. Nous faisons valoir les priorités locales à Ottawa, de façon à nous assurer que les voix urbaines, rurales, nordiques et éloignées sont entendues et que les politiques et les lois fédérales conviennent aux municipalités. La voix forte de la FCM est bien respectée au gouvernement fédéral.

 

Budget 2017 : la FCM produit des gains pour les #munican

Déposé le 22 mars, le budget 2017 a représenté une avancée majeure pour les villes et les collectivités de toutes les tailles. Il donne aux gouvernements municipaux des outils afin qu'elles soient à même de produire plus de résultats pour les citoyens : des emplois et de la croissance, des déplacements plus courts, des logements abordables et une meilleure qualité de vie.

Ce budget est la culmination de nombreuses années d'efforts et d'activités de représentation sans précédent de la part de la FCM et des élus municipaux de tout le pays. Un élément qui change franchement la donne est le plan pour les transports collectifs assorti d'affectations, qui confirme le rôle central des municipalités. La FCM a aussi grandement influencé le plan de croissance rurale, qui reconnaît que les collectivités de toutes tailles doivent participer à l'avancement du pays. Enfin, le réengagement important dans le logement abordable démontre que la voix forte et unie des municipalités a l'oreille de ce gouvernement.

Les municipalités ont toujours démontré que leurs solutions savent relever à la fois les défis locaux et nationaux. Maintenant que nous disposons de plus d'outils en main, nous sommes prêts à bâtir un pays plus fort, en améliorant la qualité de vie et la compétitivité de toutes nos collectivités, de toutes les régions.

Ressources

Faits saillants de l’Énoncé économique de l’automne Faits saillants de l'Énoncé économique de l'automne

Le gouvernement fédéral accroît ses engagements pour renforcer les collectivités en haussant les investissements de la phase 2 de son plan d'infrastructure à 81 milliards $ sur 11 ans.

 

Prenez connaissance des principaux faits saillantsL'avenir du logement au Canada

La FCM décrit les mesures et les investissements requis pour assurer que tous les Canadiens aient accès à des logements sûrs, convenables et abordables.

 

Les villes et les collectivités : Partenaires dans l'avenir du CanadaLes villes et les collectivités : Partenaires dans l'avenir du Canada

Par l'intermédiaire de la FCM, les maires et les dirigeants municipaux proposent au nouveau gouvernement fédéral un plan de partenariat pour bâtir l'avenir du Canada.

Mise à jour : 04/07/2017