Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Logement abordable : une occasion de réussir la tâche

Contrer la crise du logement

Le logement, c'est bien plus qu'un toit au-dessus de nos têtes. Des logements sûrs et abordables sont un attribut commun des villes et des collectivités où il fait bon vivre, travailler et partir une entreprise. Ils sont aussi un atout important pour retenir des travailleurs et attirer de nouveaux résidents qui viennent enrichir les quartiers et stimuler la croissance économique.

Pourtant, actuellement, un locataire sur cinq dépense la moitié de son revenu pour se loger et un million et demi de ménages sont incapables de trouver un logement convenable dans leurs moyens. Une autre donnée troublante : plus de 235 000 Canadiens vivront l'itinérance cette année.

Les gouvernements municipaux font tout ce qui est en leur pouvoir pour soutenir la construction de logements : ils offrent des terrains, accordent des exemptions de droits, accélèrent l'émission des permis. Nous nous servons aussi d'outils comme la planification de l'aménagement urbain pour intégrer les nouveaux logements à des plans de longue durée conçus pour créer des collectivités plus agréables et plus concurrentielles. Mais nous ne pouvons pas à nous seuls résorber la crise du logement.

À la suite des efforts de la FCM et des municipalités membres, le gouvernement fédéral a signifié dans le budget 2017 son réengagement pour le logement abordable dans les villes et les collectivités de tout le Canada. Ce réengagement peut enfin changer la donne, mais seulement si tous les détails sont bien conçus.

Le gouvernement fédéral doit dévoiler sa Stratégie nationale sur le logement à la fin de 2017. Les élus municipaux incitent fortement le gouvernement fédéral à saisir cette occasion pour redresser le système du logement d'un océan à l'autre.

Nous envisageons un système du logement transformé tourné vers l'avenir, en offrant un large éventail de choix de logements abordables pour tous les types de revenu. Nous savons qu'une telle transformation exige un travail de base, à commencer par des investissements judicieux et considérables dans la réparation et la construction de logements sociaux et de logements abordables. C'est là le point de vue que notre voix municipale unie continuera de soutenir, car nous avons à cœur de réussir la tâche.

La stratégie nationale sur le logementseptembre 2017

Lisez ce que préconisent Le Caucus des maires des grandes villes afin que la Stratégie nationale sur le logement réunisse toutes les conditions pour transformer les logements abordables de la prochaine génération.

L’avenir du logement au Canadaoctobre 2016

Lisez la soumission de la FCM sur la stratégie sur le logement.


En bref

1.40 $



Accroissement du PIB pour chaque dollar investi dans le logement.


Source : Ministère des Finances du Canada, Incidence du Plan d'action économique sur l'emploi et la production, 2009.

20 ans



Période au cours de laquelle le nombre d'aînés doublera, tandis que le soutien fédéral aux logements sociaux (dont un tiers est destiné aux aînés) déclinera jusqu'à zéro.


Source : Fédération canadienne des municipalités, Les aînés et le logement : le prochain défi, 2014.

68%



Pourcentage de la dette des ménages attribuable aux prêts hypothécaires. Selon la Banque du Canada, l'endettement record des ménages est l'une des plus graves menaces qui pèsent sur l'économie canadienne.

1 sur 5



Nombre de locataires devant allouer plus de 50 % de leur revenu au loyer.


Source: Statistique Canada, Enquête nationale auprès des ménages, 2011.

3,7 milliards $



Estimation du déficit d'investissement d'ici 2020 pour le renouvellement des logements sociaux au Canada.

Mise à jour : 14/11/2017