Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Système de rapports sur la qualité de vie

À propos du Dossier

Nous, Canadiens, aimons vivre dans des municipa-­­li­tés dynamiques et inclusives où tous ont accès à un logement convenable, à l'éducation et à l'emploi. L'une des plus grandes missions des gouvernements locaux est donc de mettre tout en œuvre pour que les membres de leur collectivité puissent réaliser leurs aspirations sociales, économiques et culturelles.

C'est là un immense défi. Les municipalités doivent concilier l'environnement et la croissance économique, réduire la pauvreté, l'itinérance et la criminalité, assurer la qualité de l'air et de l'eau et offrir des activités récréatives et culturelles favorisant l'épanouissement individuel et collectif.

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) aide ses membres à remplir cette mission et à relever d'autres défis liés à la qualité de vie par le biais du Système de rapports sur la qualité de vie (SRQDV).

Guidé par la FCM, le SRQDV évalue, surveille et diffuse les tendances sociales, économiques et environnementales dans les plus grandes collecti­-vités du Canada. En étayant les tendances importantes dans le secteur municipal, le SRQDV aide les gouvernements municipaux à être d'importants partenaires dans la formulation des politiques publiques au Canada.

Puisant à des données de diverses sources, le SRQDV comporte des centaines de variables pour suivre l'évolution dans 10 domaines. Le SRQDV sert également à l'élaboration de rapports thématiques portant sur des tendances locales précises. Collectivement, ces tendances exposent des enjeux d'importance nationale.

L'analyse des tendances s'appuie sur la reconnaissance que la qualité de vie est tributaire d'un ensemble de facteurs, notamment d'une économie locale vigoureuse, de l'accès à des logements abordables convenables, d'infrastructures collectives fiables et à un air et à une eau de bonne qualité.

Le SRQDV, un Outil de Changement

Le Système de rapports sur la qualité de vie est une source de données municipales qui jouit d'un grand crédit. Ainsi, organismes communautaires, instituts de recherches, journalistes et organismes gouvernementaux puisent aux analyses de chacun des rapports.

Par exemple, le rapport Logement abordable et itinérance - Tendances et enjeux a été cité dans l'émission Passionate Eye de la CBC. Un renvoi à ce document figure aussi dans le rapport sénato­-rial du Sous-comité des villes, de même que dans la Bibliothèque de recherche canadienne sur l'itinérance.

À l'échelle canadienne, d'autres initiatives reconnaissent la valeur du SRQDV, dont le projet Signes vitaux des Fondations communautaires du Canada et la Stratégie d'accès communautaire aux statistiques sociales du Conseil canadien de développement social. La FCM a également accepté des invitations à comparaître devant des comités du Sénat et de la Chambre des communes au sujet du SRQDV, saisissant ainsi l'occasion d'informer et d'influencer les décideurs de l'ensemble du pays comme elle s'en est fixé l'objectif.

De plus, la publication de chacun des rapports du SRDQV a reçu une couverture médiatique locale et nationale considérable, ce qui atteste de leur valeur.

Mise à jour : 04/07/2012