Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Projet de partenariats en infrastructures communautaires

Collaboration du PPIC au Manitoba

La FCM collabore avec le CIER (Centre for Indigenous Environmental Resources) afin d'accroître les capacités régionales de cette organisation à soutenir des partenariats entre Premières Nations et municipalités au Manitoba.

Le CIER, dirigé par des Premières Nations, est le seul organisme environnemental sans but lucratif à détenir le statut d'organisme de bienfaisance. Le CIER fonctionne dans un environnement de travail virtuel et son personnel travaille avec les clients pour concevoir et mettre en œuvre des solutions écoresponsables qui répondent de manière proactive aux enjeux environnementaux touchant les terres autochtones.

Par l'entremise du Projet de partenariats en infrastructures communautaires (PPIC), la FCM et le CIER ont livré ensemble cinq ateliers depuis décembre 2016. La FCM souhaite poursuivre cette collaboration en 2017-2018.

Ce nouveau modèle de mentorat permettra au CIER de prendre en charge de nouveaux partenariats, de travailler sur une panoplie d'enjeux, de réduire les coûts et d'accroître le nombre de municipalités desservies.

Constatant la réussite de ce partenariat, la FCM espère dans l'avenir former d'autres organisations autochtones et municipales de toutes les régions du pays.

Voici une liste des collectivités manitobaines soutenues par le PPIC, ainsi qu'une courte description des activités qui sont mises en œuvre :

  • Première Nation de Rolling River, Première Nation de Keeseekoowenin, municipalité rurale Clanwilliam-Erickson, municipalité Harrison Park et parc national Mont-Riding
    Les partenaires ont terminé une étude de faisabilité et collaborent maintenant à l'examen des solutions possibles de gestion des déchets solides pour leur région.
  • Nation crie d'Opaskwayak, municipalité de The Pas, municipalité régionale de Kelsey, collectivités nordiques d'Easterville, de Pelican Rapids, de Cormorant, de Dawson Bay et de Moose Lake, avec possibilité d'ajout d'autres Premières Nations partenaires
    Les communautés explorent la possibilité de mettre sur pied un centre régional nordique pour les déchets solides.
  • Première Nation de Pine Creek et les collectivités nordiques de Duck Bay et de Camperville
    Un premier atelier a eu lieu le 2 mars 2017.
  • Première Nation de Cross Lake et la Incorporated Community de Cross Lake
    Un premier atelier aura lieu le 13 mars 2017.
  • La municipalité rurale de Pipestone, La Première nation de Canupawakpa Dakota, MB
    Partenariat annoncé en Mai 2017
Mise à jour : 16/06/2017