Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Programme de partenariat en infrastructures communautaires Premières Nations-municipalités

Activités en atelier

Activités en atelier

Vous planifiez une rencontre avec une communauté avoisinante?Dans ce cas, certaines activités entreprises conjointement par des collectivités participant au PPIC pourraient vous intéresser. Ces activités ont été conçues et perfectionnées par l’équipe du PPIC lors de ses déplacements afin de fournir des pistes de réflexion et servir de guide. Nous vous invitons à les utiliser, les adapter à votre situation et poursuivre votre réflexion. Nous espérons qu’elles pourront vous être utiles.

Frise historique

Principes pour une relation renouvelée

Frise historique

Les Premières Nations et les municipalités ne connaissent pas toujours l'histoire de leurs collectivités partenaires. Le but de cet exercice est de partager et d'examiner l'histoire respective de chacune des collectivités pour favoriser la compréhension. Savoir d'où nous venons peut parfois nous aider à savoir où nous voulons aller.

Principes pour une relation renouvelée

Le présent exercice incite les collectivités partenaires à prendre connaissance des quatre principes de réconciliation énoncés dans le rapport de la Commission royale sur les peuples autochtones (CRPA). En 1991, la Commission royale a été chargée d'étudier l'historique des relations entre les peuples autochtones et non autochtones du Canada. Cet exercice de conception d'une bonne relation solide peut être réalisé entre partenaires ou au cours d'une réunion régionale.


Autoévaluation : nos relations

Autoévaluation : les ententes de services

Autoévaluation : les ententes de services

Comment sont vos relations avec votre collectivité avoisinante? Le but de cet exercice est de mieux comprendre comment votre collectivité partenaire voit votre relation et comprend votre histoire, culture et pratiques en matière de gouvernance. Chacune des collectivités partenaires procédera à l'autoévaluation et fera part de ses résultats à l'autre. Ceci permet de favoriser un dialogue ouvert sur l'état de la relation.

Autoévaluation : nos relations

Le but de cet exercice est de mieux comprendre la vision que vous et votre collectivité partenaire avez des ententes de services municipaux. En procédant d'abord par l'examen des connaissances des ententes de services au sein de chacune de vos collectivités et puis en faisant part de vos réflexions à la collectivité partenaire, vous pourrez ensemble voir et résoudre les manques et les enjeux, ce qui favorisera la croissance d'une relation positive.

  • Exercise : Nos relations
  • Temps pour réaliser l'activité : 30 à 60 minutes

L’ordre du jour récurrent des rencontres conjointes

Les questions à envisager lors de la rédaction d'une entente de service conjoint

L’ordre du jour récurrent des rencontres conjointes

L'ordre du jour à points récurrents sert à déterminer les problèmes potentiels et à choisir les activités appropriées au fur et à mesure de l'établissement d'une relation solide et d'une entente de service conjoint. Les points récurrents ne seront pas toujours pertinents, mais l'ensemble vous servira de guide pour établir un ordre du jour spécifique à chacune de vos rencontres conjointes.

Les questions à envisager lors de la rédaction d'une entente de service conjoint

Le document présente une série de 21 questions à considérer lors du processus d'établissement d'une entente de service conjoint. Chacune des questions principales comporte des points de réflexion additionnels qui serviront à mesure que vous parviendrez à une entente.

Mise à jour : 21/12/2015