Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Burkina Faso

Dans l'actualité

Mise en œuvre de la CADEL

L'Association des municipalités du Burkina Faso (AMBF) poursuit son travail en vue de la mise en œuvre d'un service de développement économique (CADEL) qui deviendra le pôle de l'ensemble des services et des ressources de développement économique local. À une réunion tenue en juin 2013, les membres du bureau national de l'AMBF se sont entendus sur un plan d'action triennal et une stratégie de communication.

Formation à Orodara

Également en juin 2013, des représentants du gouvernement local d'Orodara ont participé à une formation sur leur rôle dans le développement économique local de leur collectivité.

Mobiliser les ressources nécessaires au développement local

Les municipalités du Burkina Faso sont responsables de leur propre développement économique local (DÉL), mais leurs efforts sont souvent contrecarrés par le manque de ressources communautaires. Nombre de ces municipalités se concentrent actuellement sur la mise en place de systèmes de taxation et de perception efficaces afin d'être plus en mesure de planifier leur avenir.

Dans le cadre du programme Partenaires municipaux pour le développement économique (PMDE), nous collaborons étroitement avec l'AMBF à de nombreux projets de DÉL.

Initiatives du PMDE au Burkina Faso

  • Aide à l'association pour la conception et la création d'un nouveau service de développement économique local (CADEL) destiné à répondre aux besoins et aux demandes des membres de l'AMBF.
  • Création d'un bureau de développement économique communal pour aider les élus et les citoyens de Banfora et d'Orodara à soutenir les petites entreprises.  
  • Soutien à l'AMBF pour l'élaboration d'un énoncé politique sur les contraintes d'approvisionnement des gouvernements locaux. Les partenaires canadiens ont assuré la formation en matière de dialogue politique et de pratiques de promotion des intérêts.
  • Soutien à la création d'une base de données et à l'accès aux donateurs et partenaires techniques nationaux. En plus de permettre l'accès aux réseaux mondiaux et à de nouvelles idées, la base de données soutiendra diverses activités de DÉL, notamment le partage de connaissances sur l'agriculture urbaine, la rédaction d'un guide de planification des affaires et la formation des membres.

De plus amples renseignements sur nos objectifs et nos projets au Burkina Faso figurent sur notre fiche d'information.

À propos de l'Association des municipalités du Burkina Faso

L'AMBF regroupe 351 gouvernements municipaux dans l'ensemble du pays. Ses objectifs consistent à renforcer la démocratie locale et à assurer l'administration efficace des gouvernements locaux décentralisés. Pour en savoir davantage, veuillez visiter le site Web de la Cellule d'appui au développement économique local (CADEL)

Partenaires canadiens 

Mise à jour : 10/08/2015