Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Programme de partenariat en infrastructures communautaires Premières Nations-municipalités

Le Programme de partenariat en infrastructures communautaires (PPIC) est un des plus récents programmes de la division des Programmes nationaux de la FCM. Il a été lancé à l’automne 2010 et se terminera en mars 2012.

À propos du programme

Le PPIC est un programme mis en oeuvre par la Fédération canadienne des municipalités. Le ministère des Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC) et l'Assemblée des Premières Nations (APN) siègent au comité directeur du PPIC. Le programme s'adresse aux municipalités et collectivités de Premières Nations voisines les unes des autres. Il vise à renforcer les capacités en matière d'ententes de services relatives aux infrastructures collectives, en mettant l'accent sur les partenariats portant sur les services d'eau potable et d'eaux usées.

Résultats clés

Dans le cadre du PPIC, on a élaboré une Trousse sur les ententes de services de même qu’une série de d’ateliers de formation en partenariats. Ces ateliers rapprocheront les municipalités et les collectivités de Premières Nations de façon à leur permettre d’établir des partenariats de même que d’accroître leur capacité d’élaborer et mettre en œuvre des ententes de services.

Avantages

Les ententes de services ont l’avantage de réduire les coûts liés à la prestation de services, de favoriser le développement social et économique et de renforcer les capacités des Premières Nations et des gouvernements municipaux.

Impacts

Grâce à une compréhension approfondie des besoins et des opportunités qui leur sont communs, et à l'aide de meilleurs outils de collaboration, les Premières Nations et les municipalités seront mieux en mesure de travailler ensemble afin de continuer à promouvoir les partenariat et le sentiment d'appartenance au sein de leur communauté.

Ateliers à venir

  • Atelier d'experts de la FCM sur les technologies de l'eau

    Atelier d'experts de la FCM sur les technologies de l'eau

    Le programme de partenariats en infrastructures communautaires municipal - Premières Nations de la FCM (PPIC) est heureux d'annoncer la tenue d'un atelier d'experts, du mardi 13 mars au mercredi 14 mars 2012.

     Cet atelier est sur invitation seulement.

Mise à jour: 13/02/2012