Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Programme de gestion des actifs municipaux

Subventions pour organisations partenaires : Programme de gestion des actifs municipaux

Demande de propositions. Subventions pour les organisations partenaires offrant de la formation en gestion des actifs aux #munican.COMMUNIQUEZ AVEC NOUS.

Envoyez une demande de propositions visant à donner de la formation en gestion des actifs

La FCM offre des subventions à des organisations à but non lucratif afin qu'elles donnent de la formation en gestion des actifs, offrent des ressources et animent des activités de partage des renseignements destinées aux villes et collectivités canadiennes de toutes les tailles. Apprenez-en plus sur les activités admissibles, les sources de financement offertes et la façon de présenter une demande.

Nota : Ces subventions ne sont pas offertes directement aux municipalités. Apprenez-en plus sur les subventions en gestion des actifs offertes aux municipalités et faites une demande.

Demande de propositions à envoyer d'ici le 7 juin 2017

La FCM invite toutes les organisations à but non lucratif qui le souhaitent à répondre à une demande de propositions (DP) visant à organiser et à offrir de la formation en gestion des actifs et des activités de partage des connaissances aux municipalités canadiennes. Ces activités auront lieu entre juillet 2017 et juin 2018.

Les organisations partenaires qui recevront du financement devront faire ce qui suit :

  • sensibiliser l'ensemble des municipalités  canadiennes pour mieux faire connaître la  gestion des actifs;
  • aider les municipalités pour qu'elles  élaborent à l'interne  la méthodologie et les  pratiques exemplaires  en gestion des actifs;
  • offrir de la formation sur l'intégration de la gestion des actifs au sein de leurs organisations.

Travaillant avec la FCM, nos partenaires auront l'occasion :

  • de donner de la formation et d'animer des activités de renforcement des connaissances axées sur les municipalités;
  • de tirer parti des réseaux existants, comme les communautés de pratique, les groupes de travail ou les associations, afin de communiquer les pratiques exemplaires;
  • d'encourager la collaboration et le partage des connaissances en ce qui a trait aux pratiques exemplaires partout au pays;
  • de continuer à aider le secteur municipal à développer sa compréhension, ses capacités et ses compétences en intégration des pratiques exemplaires en gestion des actifs.

Exemples d'activités admissibles

La FCM offre des subventions aux partenaires qui proposent de la formation, des activités de renforcement des connaissances ou de l'aide technique, notamment :

  • des ateliers;
  • des activités d'apprentissage entre pairs;
  • des conférences, des tables rondes ou des webinaires;
  • des occasions de coaching et de mentorat (individuel);
  • des cours.

Qui peut présenter une demande?

Cette source de financement est offerte aux organisations non gouvernementales à but non lucratif canadiennes, notamment :

  • les associations municipales provinciales et territoriales;
  • les associations professionnelles et sectorielles;
  • les établissements d'enseignement.

Les organisations admissibles doivent avoir le mandat d'appuyer les municipalités ou posséder de l'expérience en soutien du secteur municipal au Canada, en plus d'offrir de la formation, des ressources en apprentissage et des activités de partage des renseignements.

Les organisations peuvent avoir recours aux services à d'autres entités à but lucratif à titre de sous-traitants pour offrir ces activités.

Financement disponible

La valeur maximale du financement dépendra des activités proposées. Veuillez consulter la DP pour connaître tous les renseignements relatifs au financement.

Comment soumettre une demande de propositions

  1. Communiquer avec nous pour recevoir la DP
  2. Communiquer avec nous pour confirmer votre intention de soumettre une proposition
    Date limite : vendredi 19 mai 2017
  3. Poser des questions liées à la DP
    Date limite : mardi 23 mai 2017
    La FCM répondra aux questions au plus tard : le mardi 30 mai 2017

  4. Envoyer votre proposition
    Date limite : mercredi 7 juin 2017, à 14 h, HAE
    Veuillez indiquer le nom de votre organisation et le titre de la DP dans la ligne d'objet.

La FCM communiquera l'avis d'attribution du contrat pendant la semaine du 17 juillet 2017.

À venir à l'automne 2017 : Subventions pour offrir des programmes d'apprentissage en gestion des actifs

La FCM diffusera une DP à l'automne 2017 pour le financement d'organisations partenaires qui fourniront de la formation et de l'aide en gestion des actifs sous forme de programmes d'apprentissage en groupe. Les activités admissibles auront lieu en 2018 et porteront sur le recrutement et le soutien des municipalités dans le cadre d'un programme qui durera une année, et  comprendra des ateliers et autres activités visant à aider les municipalités à améliorer leurs pratiques en gestion des actifs aux côtés d'autres municipalités.

Pour recevoir un avis pour la prochaine DP, veuillez communiquer avec Lynne Bériault, administratrice de programme, Programme de gestion des actifs municipaux.

Mise à jour : 11/05/2017