Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Programme de gestion des actifs municipaux

La gestion des actifs expliquée dans une vidéo

Une approche novatrice de la gestion des infrastructures bénéficie aux municipalités canadiennes

Des villes de tout le pays ont du mal à entretenir leur infrastructure vieillissante, comme les égouts pluviaux, les routes, les bâtiments et d'autres actifs municipaux, tout en mettant en place de nouveaux services et systèmes pour répondre aux besoins de la collectivité. Ajoutez à cela l'obligation de s'adapter et de se préparer aux changements climatiques et la nécessité de gérer le développement de manière responsable sur le plan de l'environnement. Les conseils municipaux ont du pain sur la planche. 

Comment votre municipalité relève-t-elle des défis comme ceux-là?

La planification de la gestion des actifs pourrait être la solution qui s'offre à vous pour effectuer de meilleurs investissements dans l'infrastructure. Il s'agit d'une approche novatrice pour gérer les actifs matériels de façon durable à long terme sur le plan social, environnemental et économique. 

L'élaboration d'un plan de gestion des actifs peut aider votre municipalité à répondre à des besoins précis en matière d'infrastructure tout se préparant aux changements climatiques. Le plan peut vous permettre de déterminer les investissements dans l'infrastructure qui, à terme, sont les plus judicieux financièrement.     

Regardez notre vidéo : Pourquoi investir dans la gestion des actifs?

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la gestion des actifs?

Le FMV possède une myriade de ressources pour vous aider à mener avec succès votre processus de planification de la gestion des actifs.

Lancement de nouveaux programmes de financement et de formation pour la gestion des actifs en 2017

Restez à l'affût pour prendre connaissance de l'information sur les nouveaux programmes de la FCM qui offrent aux municipalités canadiennes un financement et une formation pour la planification de la gestion des actifs. Abonnez-vous aux mises à jour par courriel pour recevoir les annonces et de l'information détaillée.

Transcription de la vidéo

Vous préférez avoir un texte écrit? Lisez la transcription de la vidéo sur la gestion des actifs.

Bonjour, je m'appelle Lise et je suis la mairesse de Maville. Mon Conseil veille à ce que les résidents reçoivent les services essentiels à leur qualité de vie, comme l'accès à une eau potable de qualité, à des parcs et à des services d'assainissement, de transport et de loisirs. Les infrastructures de notre collectivité sont cruciales pour fournir ces services. 

Aujourd'hui, comme dans de nombreuses collectivités canadiennes, un tiers des actifs de Maville sont en mauvais état, en partie car ils ont été construits dans les années 50 ou 60 et qu'ils sont à la fin de leur durée de vie utile.  

En outre, notre collectivité a grandi, de même que la demande pour de nouveaux services améliorés. Nous avons dû consacrer des sommes à la mise à niveau de nos actifs afin de respecter les nouvelles normes en matière d'environnement et de sécurité. Nous avons pris des décisions en matière d'investissement en fonction de notre capacité de financer les coûts d'aménagement initiaux. Toutefois, les coûts permanents plus élevés pour faire fonctionner, entretenir et, à terme, remplacer ces actifs n'ont pas été entièrement intégrés dans l'analyse.  

En plus, nos actifs sont vulnérables. Les changements climatiques ont entraîné des tempêtes plus fortes, des inondations et plusieurs autres événements imprévus qui ont eu des répercussions, lesquelles n'ont pas été prises en compte au moment de la conception de nos actifs. Par exemple, une de nos routes s'est effondrée pendant les inondations du printemps dernier, et nous avons dû revoir nos priorités et réaffecter les fonds en conséquence.

Nous nous trouvons dans un engrenage où

  • une nouvelle infrastructure est requise pour faire face à la croissance de notre collectivité qui s'étale en dehors du centre ville;
  • les résidents comptent sur nous pour obtenir des services exceptionnels;
  • nous devons rattraper le retard dans la maintenance des actifs en place;
  • nous devons financer le remplacement des actifs plus anciens;
  • nous nous efforçons de garder les taxes et les redevances à un bas niveau, mais les revenus que nous percevons pour gérer tout cela n'évoluent pas au même rythme.

Mon Conseil doit donc prendre des décisions difficiles.

  • Augmentons-nous les taux d'imposition?
  • Retardons-nous encore plus la maintenance et les réparations, avec les conséquences que cela risque d'entraîner?
  • Combien devrions-nous verser chaque année dans un fonds de prévoyance?
  • Réduisons-nous le niveau des services?
  • Retardons-nous les nouveaux projets?

Donc, que faisons-nous?

Nous planifions la gestion des actifs pour être plus stratégiques dans notre façon de gérer nos actifs et nos dépenses. Nous examinons nos actifs dans tous les services de manière hilistique et intégrée. Nous évaluons les coùts du cycle de vie complet des différentes immobilisations et les décisions concernant l'utilisation des terres pour nous assurer d'opter pour la meilleure solution à long terme pour la collectivité. Pour devenir plus résilients aux changements climatiques, nous élaborons un plan d'adaptation et commençons à déterminer comment devenir moins dépendants des combustibles fossiles. Nous reconnaissons maintenant la valeur des services qu'offrent nos actifs naturels, comme la gestion des eaux pluviales et l'amélioration de la qualité de l'eau.Nous parlons également aux résidents de leurs besoins, de leurs priorités et du coût de la prestation des services. 

Toutes ces mesures nous aident à coordonner notre travail en matière d'infrastructure et à établir les priorités. Maintenant, nous avons en place un processus continu qui est proactif et qui nous permet de prendre des décisions stratégiques éclairées.

Nous sommes davantage en mesure de renforcer de façon durable l'économie de Maville et la qualité de vie de nos résidents. La santé de nos actifs est vitale si nous voulons atteindre ces objectifs. 

Certains des défis de Maville vous semblent-ils familiers? 

[Texte à l'écran]

Le gouvernement du Canada a doté la Fédération canadienne des municipalités (FCM) de 550 millions de dollars afin d'établir le Fonds municipal vert. 

En collaboration avec :

le Ministère du Développement communautaire, sportif et culturel de la Colombie-Britannique
et le Canadian Network of Asset Managers.

Info!
www.fcm.ca/gestiondesactifs

Mise à jour : 14/02/2017