Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Programme de gestion des actifs municipaux

Gestion des actifs : prendre de meilleures décisions d’investissement dans les infrastructures

Employée pour la première fois en 1984 par la Dre Penny Burns,  économiste australienne, l'expression « gestion des actifs » est maintenant largement utilisée dans le secteur municipal pour parler plus précisément des actifs matériels, plutôt que des actifs financiers. On utilise parfois l'expression « gestion des infrastructures » pour désigner la même réalité. La gestion des actifs municipaux peut englober toutes les infrastructures matérielles gérées par la municipalité, y compris les routes, les ponts, l'eau, les eaux usées, les bâtiments, le parc de véhicules, les installations et l'équipement de loisirs, les actifs naturels et les actifs liés à la sécurité publique.

En 2009, le groupe national de travail sur la gestion des actifs de la Table ronde nationale sur l'infrastructure durable publiait le document intitulé Un cadre de gouvernance pour la gestion des actifs du Canada, lequel posait les bases d'une pratique durable pour la gestion des infrastructures. Le cadre définit la gestion des actifs de la manière suivante :

« La gestion des actifs est une démarche de systèmes intégrés qui fait intervenir la planification, l'ingénierie et les finances afin de gérer efficacement les infrastructures existantes et nouvelles en vue de maximiser les avantages, de réduire les risques et de fournir des niveaux de services satisfaisants à un utilisateur de la collectivité, et ce, de façon durable sur le plan social, environnemental et économique. »

Le cadre fait de la viabilité des collectivités l'objectif primordial de la gestion des actifs – accroître la résistance et l'adaptabilité environnementales, financières et sociales afin d'affronter un monde en changement.
 
La gestion des actifs demeure une discipline relativement nouvelle. Alors que certaines municipalités et provinces canadiennes ont réalisé des progrès, la véritable intégration de la gestion des actifs dans les systèmes de gestion stratégique au niveau organisationnel est encore peu répandue.

Il y a d'importants gains sociaux, environnementaux et économiques à réaliser en contribuant à soutenir les pratiques de gestion des actifs municipaux. En mettant ces pratiques en application, les collectivités de partout au Canada seront mieux placées pour tirer le maximum de leurs investissements dans les infrastructures, avec une empreinte écologique réduite.

La FCM a élaboré le Programme de leadership en gestion des actifs du FMV pour aider à renforcer la gestion des actifs au sein des municipalités canadiennes et soutenir l'innovation dans l'harmonisation de ses pratiques avec les objectifs des municipalités en matière de développement durable.

Mise à jour : 13/03/2015