Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Partenaires dans la protection du climat

Au sujet du Rapport sur les mesures

Le Rapport sur les mesures du programme PPC vise trois principaux objectifs :

  • faire le point sur les mesures prises par les gouvernements municipaux pour lutter contre les changements climatiques;
  • renforcer les capacités afin que les municipalités soient davantage en mesure de rendre compte de leurs résultats;
  • encourager la poursuite des efforts visant à réduire de façon importante les émissions de GES, particulièrement dans les plus petites collectivités où les efforts déployés pourraient ne pas transparaître en raison de leur position relative dans le processus en cinq étapes du programme PPC. 

Chaque année, l'ICLEI et la FCM envoient un formulaire de collecte de données aux membres du réseau du PPC en demandant aux municipalités membres des renseignements sur toute initiative prise par un gouvernement local et s'étant soldée par une nette réduction des émissions de GES. Les participants sont invités à inclure autant de renseignements que possible, notamment le coût total de mise en œuvre, les économies annuelles réalisées au chapitre de l'énergie et des coûts, et les réductions de GES associées aux projets. Ces renseignements sont ensuite réunis en un rapport final présenté au public.

Cet exercice donne aux municipalités une excellente occasion de mettre en évidence les moyens innovateurs et créatifs qu'elles utilisent pour favoriser l'efficacité énergétique et les économies de coûts, tout en mobilisant les résidents et les membres de la collectivité, en favorisant le développement économique local – et, bien sûr, en améliorant l'environnement local.

Considérations importantes

  • D'année en année, le Rapport national sur les mesures s'appuie sur les initiatives antérieures signalées pour montrer les résultats – tant quantitatifs que qualitatifs – des efforts déployés par les gouvernements municipaux afin de réduire les émissions de GES.
  • Ces rapports ne constituent pas une revue exhaustive de toutes les initiatives des gouvernements municipaux visant la réduction des émissions de GES.
  • Ces rapports sont tirés des données fournies de façon volontaire.
  • Les gouvernements locaux doivent investir en temps et en ressources pour assembler les données et remplir les formulaires.
  • De nombreux participants fournissent des données relatives à certaines mesures précises de leur municipalité.
  • Certains membres du PPC n'ont pas les ressources requises pour prendre part au processus de collecte de données.
Mise à jour : 07/06/2013