Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Partenaires dans la protection du climat

Nicholas Cahill : Améliorer l’efficacité énergétique de Charlottetown

Partagez cette page 
A A A




Image de profil et citation : « Des collectivités de tout le pays et du monde entier se mobilisent face aux  changements climatiques. C’est très motivant de savoir que j’aide ma collectivité à progresser vers un avenir plus durable. » Nicholas Cahill, Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)

Cette entrevue fait partie de la série, les Héros du virage vert municipal des PPC, présentant les membres du programme des Partenaires dans la protection du climat de la FCM et de l'ICLEI.

« Parfois, je trouve que la meilleure façon d'apprendre, c'est de se lancer sans hésiter », explique Nicholas Cahill, jeune diplômé qui est maintenant coordonnateur de l'efficacité énergétique pour la Ville de Charlottetown (Î.-P.-É.). Cette approche l'a aidé à mener à bien avec succès plusieurs initiatives au cours de sa première année en poste, depuis des évaluations énergétiques et la rénovation éconergétique de bâtiments jusqu'à un inventaire des gaz à effet de serre. Ce professionnel en début de carrière participe au réseau des Partenaires dans la protection du climat (PPC) de la FCM et de l'ICLEI afin de mieux comprendre les pratiques exemplaires d'atténuation des changements climatiques et la façon de les appliquer à son travail. 

L'entrevue qui suit vous permettra d'en apprendre davantage sur Nicholas. Vous pouvez également communiquer avec lui (voir ses coordonnées ci-dessous) pour échanger des idées sur les projets de lutte contre les changements climatiques menés dans votre collectivité.

Q : Parlez-nous de votre première année comme coordonnateur de l'efficacité énergétique à Charlottetown.

R : Depuis le début, j'ai mené à bien une foule de projets d'efficacité énergétique différents, depuis les thermopompes et les lampes jusqu'aux systèmes de commande en passant par l'isolation. Pour moi, il y a eu beaucoup de « premières ». Chaque fois que je mène un projet, j'apprends des choses. Par exemple, grâce à la vérification de la consommation d'énergie du garage municipal, je me suis familiarisé avec la science du bâtiment, le choix d'une thermopompe de capacité adéquate, la conception de systèmes de commande et l'éclairage. Surmonter les obstacles que l'on rencontre pour la première fois représente toujours un défi, mais je le fais chaque jour.    

Par ailleurs, c'est motivant de voir l'incidence du travail accompli. Les projets dont j'ai été responsable nous permettront d'économiser environ 75 000 $ par année et de réduire nos émissions de GES d'environ 164 tonnes d'éq. CO2. Je suis particulièrement fier du projet de modernisation de l'éclairage du garage à étages de Charlottetown dont j'ai été le responsable depuis le tout début. Il s'agit du premier projet à grande échelle que j'ai dirigé et qui, pour moi, a été une occasion extraordinaire d'apprendre.

Nicholas et d’autres employés municipaux suivant une formation sur le nouveau système de chaudière dans le garage municipal de Charlottetown.
Nicholas Cahill et Ramona Doyle, l'agente du développement durable de la Ville (à droite), suivent une formation sur le système de commande de la chaudière nouvellement installée dans le garage municipal de Charlottetown. (Source : Ville de Charlottetown)

Q : Comment le réseau des PPC vous a-t-il aidé?

R : Ma participation au réseau des PPC m'a beaucoup inspiré et me confirme que le travail que j'accomplis s'inscrit dans quelque chose de plus grand. Des collectivités de tout le pays et du monde entier luttent contre les changements climatiques. C'est très motivant de savoir que j'aide ma collectivité à progresser vers un avenir plus durable. J'ai l'impression que nous sommes un morceau d'un casse-tête national où chaque municipalité joue un rôle. Le réseau des PPC donne accès à de nombreuses leçons intéressantes et à des exemples provenant des quatre coins du pays dont on peut s'inspirer. Il me conforte dans l'idée que je peux régler n'importe quel problème qui survient dans mon travail.    

Grâce au programme des PPC, j'ai également pu établir un inventaire municipal des GES, qui nous a permis pour la première fois de surveiller et d'analyser notre empreinte carbone  ̶  un outil désormais précieux.

Hôtel de ville de Charlottetown
Diplômé du programme de technologie en génie des systèmes d'énergie du collège Holland, Nicholas entend réaliser d'autres améliorations écoénergétiques dans les bâtiments municipaux, notamment l'hôtel de ville de Charlottetown. (Source : Ville de Charlottetown)

Q : Que voyez-vous à l'horizon?

R : En ce qui concerne mon travail à la Ville de Charlottetown, je me réjouis à l'idée d'explorer les nombreuses possibilités d'améliorer l'efficacité énergétique des activités municipales. Nous examinons également une multitude d'autres choses, comme l'infrastructure pour les véhicules électriques, un plan énergétique communautaire, les possibilités en matière d'énergie photovoltaïque solaire et bien plus.     

Il y a tant de choses que nous pouvons faire. La façon dont nous produisons et consommons l'énergie devient rapidement archaïque et non durable. Les municipalités jouent un rôle important dans la promotion de l'adoption de pratiques énergétiques plus durables. Il va falloir beaucoup de gens et beaucoup de travail pour continuer dans cette voie, mais c'est très motivant de savoir que je fais partie de ce mouvement au sein de ma collectivité. 

Lançons la discussion : Découvrez les mesures que votre collectivité peut prendre pour lutter contre les changements climatiques

Communiquez avec Nicholas pour apprendre de son expérience dans les domaines suivants :

  • d'initiatives d'efficacité énergétique;
  • de la façon de démarrer dans le domaine du développement durable;
  • de l'établissement d'un inventaire de GES.

Coordonnées
Nicholas Cahill
Coordonnateur de l'efficacité énergétique
Ville de Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)
T. 902-629-4094

Rencontrez d'autres héros du virage vert municipal au Canada

Cet article fait partie d'une série, Héros du virage vert municipal du PPC, consacrée aux leaders du virage vert des municipalités membres du programme des PPC. Consultez les autres profils : 

Partagez ce récit inspirant dans votre réseau.


Source (première image): Ville de Charlottetown

Mise à jour : 28/02/2017