Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Partenaires dans la protection du climat

Melanie Kawalec : Réunir les collectivités de Peterborough pour lutter contre les changements climatiques

Partagez cette page 
A A A




Image du profil et citation : "What’s great about the PCP Program is that it connects people with the best projects in sustainability."

Cette entrevue fait partie de la série, les Héros du virage vert municipal des PPC, présentant les membres du programme des Partenaires dans la protection du climat de la FCM et de l'ICLEI.

Pour Melanie Kawalec, le développement durable est un vaste effort communautaire qui s'étend à la région autour de Peterborough, en Ontario, où elle travaille. Depuis qu'elle est devenue gestionnaire du développement durable de la Ville, elle a été un véritable catalyseur du changement et de la collaboration en réunissant 12 collectivités locales pour collaborer à l'élaboration et à la mise en œuvre de plans de lutte contre les changements climatiques à l'échelle municipale et communautaire. Melanie Kawalec contribue grandement au programme des Partenaires dans la protection du climat (PPC) et à ses activités. Elle a également dirigé les efforts visant à faire reconnaître par le programme les réalisations des collectivités de la Première Nation Hiawatha et de celle de Curve Lake dans leur lutte contre les changements climatiques.
   
Apprenez-en davantage sur cette lauréate du prix Spirit 2016 de PPC. Vous pouvez également communiquer avec elle (voir ses coordonnées ci-dessous) pour discuter des problèmes liés aux changements climatiques dans votre municipalité. 

Q : Expliquez-nous ce qui vous motive à travailler à l'échelle communautaire locale.

R : Je travaille souvent avec des groupes de l'extérieur de la Ville, notamment Sustainable Peterborough, le Comté et ses cantons ainsi que des collectivités des Premières Nations, ce qui me permet de mettre à l'essai différentes mesures de développement durable urbain et rural. Je trouve fort motivant le fait de collaborer avec des groupes qui, autrement, n'auraient pas les ressources puisque je peux avoir une incidence sur des projets importants pour leurs collectivités.   

Je tire également mon inspiration du principe de la septième génération. Dans la tradition de nombreuses collectivités des Premières Nations, les mesures prises aujourd'hui doivent tenir compte de la santé et du bien-être de ceux qui seront vivants dans sept générations. Je pense qu'il s'agit là d'une bonne façon d'envisager le développement durable et qui confirme l'importance de mon travail.

Melanie acceptant le prix Spirit des PPC à la Conférence sur les collectivités durables à Ottawa, en Ontario, en février 2016.
Melanie a reçu le prix Spirit des PPC à la Conférence sur les collectivités durables à Ottawa, en Ontario, en février 2016 pour son rôle de championne du climat dans la région de Peterborough et de personne-ressource pour d'autres membres des PPC.

Q : Comment le programme des PPC contribue-t-il à appuyer votre travail?

R : Ce qu’il y a de bien avec le programme des PPC, c’est qu’il fait connaître aux gens les meilleurs projets de développement durable. Le réseau ainsi que l’Outil PPC fournissent aux gestionnaires du développement durable une assise solide pour faire leur travail, en particulier quand ils en sont à leurs débuts. Une chose simple comme pouvoir demander à quelqu’un ce qu’il a mis dans sa demande de propositions peut rendre le processus beaucoup moins déconcertant, car il n’est ainsi pas nécessaire de réinventer la roue chaque fois.

Image de couverture du Projet du Plan d’action local contre les changements climatiques du grand Peterborough.
La Ville et le Comté de Peterborough, les huit cantons ainsi que la Première Nation de Curve Lake et la Première Nation Hiawatha mènent à bien les étapes 1 à 4 du cadre des PPC. Cette initiative permettra dans la région de Peterborough de réduire les émissions locales de gaz à effet de serres et de préparer les collectivités aux répercussions actuelles et futures des changements climatiques. (Couverture : Projet du Plan d'action local contre les changements climatiques du grand Peterborough, 2014.) (Source : Ville de Peterborough)

Q : Quel est votre plus grand défi et comment le relevez-vous?

R : L'un des aspects les plus difficiles du travail dans ce domaine est que nous devons toujours rivaliser pour obtenir du financement. Le développement durable est souvent considéré comme un service « immatériel » par rapport aux projets d'ingénierie, de construction et d'infrastructure. Dès lors, la solution se résume souvent à essayer d'intégrer le développement durable dans un large éventail d'activités municipales.

Je me considère comme une intermédiaire des possibilités. Mon travail consiste en fait à aiguiller les gens vers des possibilités, que ce soit du financement ou un projet d'un autre service ou d'une autre collectivité. Il faut garder l'esprit ouvert face à ce qui pourrait fonctionner et envisager les solutions qui existent dans le but de les adopter. 

Lançons la discussion : Découvrez comment votre collectivité peut lutter contre les changements climatiques

Communiquez avec Melanie pour apprendre de son expérience dans les domaines suivants :

  • mobilisation des intervenants;
  • obtention de l'appui de la municipalité;
  • exploitation des possibilités d'action.

Coordonnées
Melanie Kawalec
Gestionnaire du développement durable
Ville de Peterborough (Ontario)
T. 705-742-7777, poste 1441

Rencontrez d'autres héros du virage vert municipal au Canada

Cet article fait partie d'une série, Héros du virage vert municipal du PPC, consacrée aux leaders du virage vert des municipalités membres du programme des PPC. Consultez les autres profils : 

Partagez ce récit inspirant dans votre réseau.


Source (première image): Melanie Kawalec

Mise à jour : 06/03/2017