Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Partenaires dans la protection du climat

Mark Brostrom : Intensification des mesures face aux changements climatiques à Edmonton

Partagez cette page 
A A A




Image de profil et citation : « Nous n'en sommes peut-être qu'au début de notre cheminement vers une économie faible en carbone, mais le mouvement prend de l'ampleur à Edmonton et dans tout le pays. » Mark Brostrom, Ville d'Edmonton (Alb.)

Cette entrevue fait partie de la série, les Héros du virage vert municipal des PPC, présentant les membres du programme des Partenaires dans la protection du climat de la FCM et de l'ICLEI.

Bien préparer le terrain pour que la Ville d'Edmonton, en Alberta, devienne carboneutre et résiliente en matière d'énergie est ce qui motive Mark Brostrom à se lever le matin. Il a aidé Edmonton à respecter son engagement à l'égard des changements climatiques depuis la mise en œuvre des plans municipaux d'efficacité énergétique et de réduction des émissions. Dans ses fonctions actuelles, Mark a aidé à élaborer des stratégies et des politiques fondamentales; en particulier la Stratégie de transition énergétique de la Ville, une politique vraiment transformatrice visant à assurer un avenir faible en carbone en plein cœur de la région pétrolière du Canada.

Pour souligner son engagement soutenu à l'égard du développement durable, Mark Brostrom a reçu en 2010 le Prix d'excellence de la Fédération canadienne des municipalités et, en 2013, la Médaille du jubilé de diamant de la reine. 

L'entrevue qui suit vous permettra d'en apprendre davantage sur Mark Brostrom. Vous pouvez également communiquer avec lui (voir ses coordonnées ci-dessous) afin de discuter des changements climatiques.  

Q : Décrivez-nous comment vous avez relevé certains défis liés à votre travail.

R : Quand on parle aux gens individuellement, ils sont généralement d'accord pour dire que nous devons privilégier davantage le développement durable, mais c'est vraiment difficile de faire fond sur cette lancée initiale et de trouver une solution ou une meilleure voie à suivre. L'un des principaux obstacles est que les décideurs comprennent mal et hésitent à adopter les différentes technologies ou approches de développement durable, en particulier dans les domaines de l'économie d'énergie, de l'efficacité énergétique et de l'énergie renouvelable. 

L'approche en deux volets que mon équipe et moi-même utilisons consiste à faire germer l'idée d'une nouvelle technologie ou approche le plus tôt possible chez les décideurs, puis à la cultiver en fournissant de l'information, des exemples et des témoignages sur cette nouvelle approche. Cette démarche prend plus de temps, mais elle donne aux décideurs l'assurance qu'ils prennent des décisions éclairées au moment voulu.

Mark Brostrom debout à côté de panneaux solaires.
Mark Brostrom a établi des politiques et des stratégies fondamentales qui aideront Edmonton à assurer un avenir faible en carbone. Mentionnons entre autres le Programme d'énergie solaire et d'économies d'énergie, qui a permis de réduire les émissions de GES grâce à des améliorations écoénergétiques apportées aux édifices de la ligue communautaire et à l'installation de systèmes photovoltaïques. (Source : Ville d'Edmonton)

Q : Parlez-nous des progrès que vous avez observés dans la lutte contre les changements climatiques.

R : Je dirais que les mesures à l'échelle provinciale, nationale et internationale ont permis aux Villes de transformer nos systèmes énergétiques, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de moderniser nos collectivités afin qu'elles soient résilientes face aux changements climatiques. À Edmonton, je peux dire en toute confiance que nous sommes de manière générale mieux placés aujourd'hui pour lutter contre les changements climatiques, et je suis certainement très fier d'avoir joué un rôle dans ce changement.

Je pense que la persévérance, en particulier pour quelque chose d'aussi fondamental que notre Plan stratégique environnemental, a vraiment contribué à notre succès. Il y a 10 ou 15 ans, nous n'aurions même pas pu envisager de présenter le plan sous sa forme actuelle au conseil municipal. Aujourd'hui, le plan est le catalyseur de diverses nouvelles initiatives, notamment la Politique et la Stratégie communautaire de transition énergétique, qui sont très intéressantes en soi et pourraient avoir de vastes répercussions sur la collectivité.

Le maire Don Iveson installant des panneaux solaires au Mosaic Centre d’Edmonton.
Le maire Don Iveson installant des panneaux solaires photovoltaïques au Mosaic Centre, premier bâtiment commercial à consommation énergétique nette zéro de l'Alberta. (Source : Green Energy Futures/David Dodge)

Q : Quel genre d'aide et de soutien le programme des PPC vous a-t-il offert?

R : Depuis notre première interaction, le réseau des PPC nous a aidés à aller de l'avant. Le fait de pouvoir montrer au conseil les progrès réalisés dans d'autres municipalités nous a certainement été utile pour obtenir un appui politique en termes de mesures de lutte contre les changements climatiques. Un processus structuré dans le programme d'étapes a également permis de faire avancer les choses. Maintenant que nous avons franchi les étapes initiales, je pense qu'il importe encore de rester en contact et de partager l'information à mesure que nous essayons tous d'apporter des changements durables dans nos collectivités. Si nous n'allons pas chercher des conseils et notre inspiration ailleurs, je pense que nous perdrons très rapidement confiance. 

Lançons la discussion : Découvrez comment votre collectivité peut lutter contre les changements climatiques

Communiquez avec Mark pour apprendre de son expérience dans les domaines suivants :

  • les politiques et la planification relatives aux changements climatiques;
  • l'obtention du soutien du conseil municipal;
  • la communication efficace avec les intervenants.

Coordonnées
Mark Brostrom
Directeur, Stratégies environnementales municipales
Ville d'Edmonton (Alberta)
T. 780-496-5992

Rencontrez d'autres héros du virage vert municipal au Canada

Cet article fait partie d'une série, Héros du virage vert municipal du PPC, consacrée aux leaders du virage vert des municipalités membres du programme des PPC. Consultez les autres profils ci-après : 

Partagez ce récit inspirant dans votre réseau.


Source (première image): Ville d'Edmonton

Mise à jour : 17/03/2017