Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Partenaires dans la protection du climat

Leon de Vreede : Aider Bridgewater à devenir un chef de file en développement durable

Partagez cette page 
A A A




« Le bon travail des municipalités nous a été précieux parce que nous avons pu nous en inspirer. » Leon de Vreede, Ville de Bridgewater (N.-É.)

Cette entrevue fait partie d'une nouvelle série, les Héros du virage vert municipal des PPC, conçue afin de faire connaître les membres du programme des Partenaires dans la protection du climat (PPC) de la FCM et de l'ICLEI.

Comment une petite collectivité d'à peine plus de 8000 habitants peut‑elle devenir un chef de file en matière de développement durable et de gestion de l'énergie? Avec le soutien des résidents, du conseil municipal et le leadership d'un planificateur en matière de développement durable comme Leon de Vreede.

Né aux Pays-Bas, Leon de Vreede a étudié à l'Université Acadia et a été engagé en 2008 par la Ville de Bridgewater, en Nouvelle‑Écosse. Mû par sa passion du développement durable et de l'instauration de collectivités plus saines, il a aidé Bridgewater à devenir un chef de file en environnement. La Ville a été reconnue par les Partenaires dans la protection du climat (PPC) et les autres municipalités pour ses travaux en gestion de l'énergie et a remporté le prix Efficiency Nova Scotia Bright Business en 2014 pour avoir réalisé des économies d'énergie de 15 % dans les installations municipales.
   
Apprenez‑en plus sur Leon de Vreede et communiquez avec lui afin de mettre son expérience à profit dans votre municipalité. Ses coordonnées figurent ci‑dessous.
 

Q : Pouvez-vous expliquer certaines de vos réalisations pour la Ville de Bridgewater?

R : Bridgewater est une petite municipalité. Il est donc étonnant qu'une ville de cette taille ait engagé quelqu'un comme moi qui concentre ses efforts sur l'énergie et le développement durable. C'est gratifiant de voir que le travail est valorisé et qu'il fait vraiment une différence - l'effet mesurable sur la consommation d'énergie, par exemple, est un résultat très concret. Cette réalisation nous a valu beaucoup de reconnaissance.  

En fait, en Nouvelle‑Écosse, certains des autres membres des PPC nous connaissent et se tournent vers nous en quête d'exemples et d'inspiration pour les prochaines étapes. Je ne pense pas qu'il y a huit ans une organisation comme la Ville de Bridgewater aurait eu les ressources ou la motivation suffisante pour entreprendre des travaux de gestion de l'énergie, mais regardez où nous en sommes aujourd'hui. 

Des citoyens dégustent des produits locaux dans une serre de Wile’s Lake Market & Bakery à Wileville, durant le festival annuel Growing Green.
Des citoyens dégustent des produits locaux dans une serre de Wile's Lake Market & Bakery, durant le festival annuel Growing Green. De g. à d., première rangée : Elspeth McLean-Wile, Leon de Vreede et Jeremy Ewing. (Source : Ville de Bridgewater)

Q : Quelle est votre source d'inspiration dans le domaine du développement durable?

R : Je suis titulaire d'un diplôme de premier cycle en sciences de l'environnement et le lien entre ces sciences et la politique publique m'a toujours beaucoup intéressé. Faire en sorte que les collectivités soient plus saines et établir un lien entre les collectivités et la gérance de l'environnement, voilà ma source de motivation.  

Inutile de faire ce travail si on n'envisage pas d'apporter certains changements assez fondamentaux à notre façon de fonctionner en tant que société et en tant que collectivités. C'est gratifiant de pouvoir afficher des résultats et de véritables améliorations. Cela me motive, moi, l'organisation pour laquelle je travaille et le conseil municipal à poursuivre nos efforts. 

Le personnel s’entretient avec des citoyens à l’activité de mobilisation citoyenne tenue dans le cadre du nouveau programme Energize Bridgewater, au centre énergétique communautaire de la Ville de Bridgewater.
Le personnel s'entretient avec des citoyens à l'activité de mobilisation citoyenne tenue dans le cadre du nouveau programme Energize Bridgewater, au centre énergétique communautaire de la Ville de Bridgewater. À droite, en arrière : Saira Shah, adjointe au programme d'été de Bridgewater axé sur le leadership environnemental. (Source : Ville de Bridgewater)

Q : Quels sont les projets en chantier?

R : S'inspirant des travaux en matière de développement durable effectués au cours des six ou sept dernières années, le conseil municipal et la collectivité envisagent maintenant de réaliser certains projets très ambitieux. Pour le moment, je m'attaque aux défis que représente le fait de passer de la réalisation de petits projets à des travaux plus imposants et efficaces, à commencer par un plan communautaire d'investissements dans l'énergie.

Étant donné que nous sommes membres des PPC, nous nous sommes inspirés des réalisations des autres municipalités et, à notre manière, nous avons pu contribuer à celles des autres municipalités. S'inspirer des autres et être une source d'inspiration sont deux facteurs très motivants pour le conseil municipal et le maire, qui souhaitent que nous devenions un chef de file dans les PPC et que nous visions l'excellence dans toute la mesure du possible.  

Lançons la discussion : Découvrez comment votre collectivité peut lutter contre les changements climatiques

Communiquez avec M. de Vreede pour apprendre de ses expériences en :

  • gestion de l'énergie;
  • planification du développement durable;
  • mobilisation des jeunes et de la collectivité.

Coordonnées
Leon de Vreede
Planificateur en matière de développement durable
Ville de Bridgewater (N.‑É.)
T. 902-541-4390

Rencontrez d'autres héros du virage vert municipal au Canada

Cet article fait partie d'une série, Héros du virage vert municipal du PPC, consacrée aux leaders du virage vert des municipalités membres du programme des PPC. Consultez les autres profils : 

Partagez ce récit inspirant dans votre réseau.

Source (première image) : Leon de Vreede

Mise à jour : 23/12/2016