Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Partenaires dans la protection du climat

Julius Lindsay : Mettre un problème mondial en contexte à Mississauga

Partagez cette page 
A A A




Image du profil et citation : « L’adaptation aux changements climatiques et leur atténuation sont des concepts relativement nouveaux. C’est donc stimulant de faire un travail d’avant-garde. » Julius Lindsay, Ville de Mississauga (Ont.)

Cette entrevue fait partie de la série, les Héros du virage vert municipal des PPC, présentant les membres du programme des Partenaires dans la protection du climat de la FCM et de l'ICLEI.

Comment faire comprendre à votre collectivité et à votre conseil les enjeux liés aux changements climatiques? Julius Lindsay trouve utile de mettre en évidence des données particulières sur l'incidence locale de ce problème d'envergure mondiale. Il a acquis beaucoup d'expérience tant dans ses fonctions actuelles à la Ville de Mississauga que dans ses anciennes fonctions à Infrastructure Ontario en faisant participer des intervenants à des initiatives environnementales. De la modélisation des émissions de gaz à effet de serre (GES) à l'établissement de plans d'énergie et de développement durable en passant par la réalisation d'évaluations de la vulnérabilité, Julius possède une vaste expérience en gestion environnementale qu'il partage activement avec ses collègues du réseau des PPC.

Apprenez-en davantage sur Julius Lindsay. Vous pouvez également communiquer avec lui (voir ses coordonnées ci-dessous) pour discuter des problèmes liés aux changements climatiques dans votre municipalité.

Q : Quels défis devez-vous relever dans votre travail?

R : Le plus grand défi est le peu de connaissances sur les problèmes liés aux changements climatiques avec lesquels nous sommes confrontés. Comme les changements climatiques constituent un phénomène mondial, les gens ne savent plus comment aborder quelque chose d’aussi gros. Ce qui fonctionne, selon moi, c’est essayer de ramener les problèmes à l’échelle locale et de montrer des données qui sont particulièrement pertinentes pour notre collectivité.

Par exemple, dans le cadre de la Stratégie sur les changements climatiques de Peel, nous avons établi des prévisions climatiques jusqu’en 2100. Nous pouvons maintenant utiliser ces données pour décrire de façon claire la forme que prendront les changements climatiques à Mississauga si nous ne faisons rien. Les gens comprennent alors vraiment la situation.

Julius Lindsay plantant des arbres avec des employés municipaux en septembre 2014.
Ce représentant d'une Ville qui participe au réseau des PPC depuis 1999 partage activement ses connaissances avec ses collègues de la région de Peel et d'ailleurs. Sur la photo : Julius Lindsay participant à une activité de plantation d'arbres avec ses collègues de la Division de l'environnement de leur ville en septembre 2014. (Source : Ville de Mississauga)

Q : Comment votre adhésion au programme des PPC a-t-elle profité à votre ville?

R : Notre participation aux PPC aide nos décideurs à comprendre que nos initiatives environnementales font partie d’un ensemble plus vaste de travaux menés à l’échelle du Canada. Ils demandent souvent ce que font les autres, ce qui est une question importante puisque le fait de comprendre où nous en sommes par rapport à d’autres municipalités oriente nos décisions concernant les projets que nous menons et la façon dont nous mesurons le rendement.

Nous avons récemment franchi l’étape 5 pour les émissions municipales, ce qui indique au conseil et à notre équipe de direction que nous avons réussi à suivre ce processus externe en plus de montrer que nous ne sommes pas à la remorque des autres municipalités.

Un autobus à un arrêt du Transitway de Mississauga.
La Ville de Mississauga termine l'expansion du Transitway, un corridor de transport en commun rapide par autobus. Cette initiative favorisera la croissance des pôles résidentiels et de l'emploi à Mississauga tout en réduisant les émissions de GES liées au transport. (Source : Ville de Mississauga)

Q : En quoi d'autres municipalités vous ont-elles inspiré?

R : Il existe de nombreuses sources d’inspiration. J’aime une grande partie du travail que j’ai vu à London, en Ontario. Cette Ville fait un travail vraiment intéressant en analysant où s’en va l’argent quand on le dépense au titre de l’énergie. Je pense que c’est une bonne façon de démontrer le bien-fondé des mesures d’efficacité énergétique et d’économie, car elle tient compte des préoccupations concernant le maintien de l’argent dans la collectivité et en fait autant un problème de développement économique qu’un enjeu environnemental.

Lançons la discussion : Découvrez les mesures que votre collectivité peut prendre pour lutter contre les changements climatiques

Communiquez avec Julius pour apprendre de ses expériences en :

  • de modèles de GES et de projections climatiques;
  • d'évaluations de la vulnérabilité aux changements climatiques;
  • de plans directeurs en matière d'énergie.

Coordonnées
Julius Lindsay
Spécialiste de l'énergie communautaire
Ville de Mississauga (Ont.)
T. 905-615-3200, poste 5344

Rencontrez d'autres héros du virage vert municipal au Canada

Cet article fait partie d'une série, Héros du virage vert municipal du PPC, consacrée aux leaders du virage vert des municipalités membres du programme des PPC. Consultez les autres profils : 

Partagez ce récit inspirant dans votre réseau.


Source (première image): Julius Lindsay

Mise à jour : 18/01/2017