Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Partenaires dans la protection du climat

Emanuel Machado : Montrer la voie de l’innovation à Gibsons, en Colombie-Britannique

Partagez cette page 
A A A




Image avec citation : « On ne peut pas élaborer ni mettre en œuvre des politiques depuis son bureau. Il faut sortir et mobiliser directement les gens et leur organisation. »  Emanuel Machado, Ville de Gibsons (Colombie-Britannique)

Cette entrevue fait partie de la série, les Héros du virage vert municipal des PPC, présentant les membres du programme des Partenaires dans la protection du climat de la FCM et de l'ICLEI.

Emanuel Machado a bâti sa carrière sur des approches de développement durable novatrices. Il a travaillé avec des collectivités des quatre coins du pays, faisant la promotion d'une plus grande utilisation de l'énergie renouvelable, des bâtiments à consommation énergétique nette zéro, des stratégies visant l'eau, des plans sociaux et des cadres de développement durable, et ce, tout en pensant aux gens.    

Dernièrement, Emanuel a élaboré un programme appelé Éco-Actifs, lequel tient compte du fait que la nature est un élément essentiel du système d'infrastructure municipal. Ce programme l'a amené à travailler avec d'autres municipalités de la Colombie-Britannique et de l'Ontario, qui collaborent pour voir comment tirer parti de leurs actifs naturels. Son cadre aidera les municipalités à mieux comprendre la valeur des écoservices et à améliorer les plans de gestion financière et opérationnelle de leurs actifs naturels.  

L'entrevue qui suit vous permettra d'en apprendre davantage sur Emanuel Machado. Vous pouvez également communiquer avec lui (voir ses coordonnées ci-dessous) pour discuter de problèmes environnementaux dans votre collectivité.

Q : Quel aspect de votre travail trouvez-vous le plus difficile?

R : L'aspect public du travail peut être difficile. Il existe un sens profond de la responsabilité lié à la gestion transparente et responsable des actifs publics tout en faisant participer chaque citoyen au processus décisionnel, en particulier quand des changements sont proposés. 

Je dirais qu'il y a trois éléments clés pour gérer le changement avec succès à l'échelle de la collectivité : il importe d'établir une vision commune, de prêcher par l'exemple en se faisant mieux connaître dans la collectivité et de maîtriser la communication tout au long du processus. Après tout, on ne peut pas élaborer ni mettre en œuvre des politiques depuis son bureau. Il faut sortir et mobiliser directement les gens et leur organisation.

Gros plan d’Emanuel Machado prenant la parole à la Conférence sur les collectivités durables en février 2016 à Ottawa, en Ontario.
Emanuel Machado partage des idées à la Conférence sur les collectivités durables en février 2016 à Ottawa.

Q : Que représente pour vous votre adhésion au programme des PPC?

R : Le réseau des PPC a été pour moi une source d'inspiration. Voir des foyers d'innovation et le travail acharné réalisé dans d'autres villes, et particulièrement dans les petites collectivités rurales, nous motive et nous permet d'avancer dans nos propres projets. Je me sens également très proche des personnes que je rencontre par l'entremise du réseau depuis plus de 10 ans. C'est bien de pouvoir prendre contact avec ces personnes-ressources de temps à autre et de leur demander leur rétroaction sur le travail que nous faisons. J'essaie de faire la même chose et, dans la mesure du possible, d'aider d'autres collectivités.

Image d’un véhicule électrique ayant le logo « Live smart BC ».
Première borne de recharge pour véhicules électriques rechargeables en Colombie-Britannique, à Dawson Creek. (Source : Ville de Dawson Creek)

Q : Quel aspect de votre travail trouvez-vous le plus gratifiant?

R : C'est très gratifiant d'avoir l'impression de laisser un héritage derrière soi. Par exemple, j'ai piloté l'élaboration de normes nationales pour la formation des installateurs de systèmes thermosolaires au Canada, aménagé la première borne de recharge de véhicules hybrides rechargeables en Colombie-Britannique et coétabli un centre d'excellence pour l'énergie renouvelable (Energy House, Dawson Creek) en plus d'être membre fondateur de la Peace Energy Cooperative, qui est devenue le premier projet éolien de la Colombie-Britannique (parc éolien Bear Mountain). Au cours de cette période, j'ai remporté 16 prix pour mon travail, dont le Arbor Vitae Award de la Province de la Colombie-Britannique et le Professional Award for Innovation in Local Government. 

Lançons la discussion  dans la communauté: Explorons les mesures pour lutter contre les changements climatiques

Communiquez avec Emanuel pour apprendre de son expérience dans les domaines suivants :

  • la gestion des actifs municipaux, y compris les actifs naturels;
  • les innovations en développement durable municipal;
  • la gestion du changement à l'échelle communautaire.

Coordonnées
Emanuel Machado
Directeur municipal
Ville de Gibsons (Colombie-Britannique)
T. 604-886-2274

Rencontrez d'autres héros du virage vert municipal au Canada

Cet article fait partie d'une série, Héros du virage vert municipal du PPC, consacrée aux leaders du virage vert des municipalités membres du programme des PPC. Consultez les autres profils : 

Partagez ce récit inspirant dans votre réseau.


Source (première image): Ville de Dawson Creek

Mise à jour : 09/02/2017