Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Partenaires dans la protection du climat

Caroline Jackson met à profit son expertise pour le développement durable à North Vancouver

Partagez cette page 
A A A




Les étapes de PPC nous ont fourni une excellente structure et la possibilité de souligner le chemin parcouru à chaque étape du processus. Caroline Jackson, Ville de North Vancouver (C.B.)

Cette entrevue fait partie de la série, les Héros du virage vert municipal des PPC, présentant les membres du programme des Partenaires dans la protection du climat de la FCM et de l'ICLEI.

Quand on travaille dans une petite collectivité, on peut s'attendre à participer à un large éventail de projets. L'équipe chargée du développement durable environnemental que gère Caroline Jackson à la Ville de North Vancouver est responsable de tout, depuis les sites contaminés jusqu'aux habitats naturels en passant par le contrat de recyclage et la protection du climat. Pour parvenir à relever le défi, Caroline met à profit une formation diversifiée et une vaste expérience de travail acquise dans des endroits variés, dont la Colombie-Britannique et le Botswana. Elle tire également parti de l'expertise diversifiée de ses réseaux professionnels, notamment du programme des Partenaires dans la protection du climat de la FCM, pour s'attaquer aux problèmes dans sa collectivité.     

L'entrevue qui suit vous permettra d'en apprendre davantage sur Caroline Jackson, la lauréate du prix Spirit Award 2012 des PPC. Vous pouvez également communiquer avec elle (voir ses coordonnées ci-dessous) afin de profiter de ses connaissances pour vos propres projets municipaux.

Q : Parlez-nous de l'expérience de travail et de la formation diversifiées que vous mettez au service de votre emploi?

R : J'ai toujours été intéressée par toutes sortes de choses. J'ai étudié le génie, l'informatique et la biologie au premier cycle, et je suis titulaire d'une maîtrise en zoologie. J'ai découvert le domaine de la gestion environnementale au cours d'un stage coop au ministère de l'Environnement de la Colombie-Britannique et pendant mon année passée à l'Université d'East Anglia, en Angleterre. Vous seriez surpris de l'utilité de ces différentes expériences quand on travaille à l'échelle locale ici au Canada.   

Mon appartenance à quelques réseaux locaux m'a aussi été vraiment utile. Outre PPC, je siège au sous-comité pour la protection du climat de la Vallée du Bas-Fraser. J'ai suivi aussi la formation du programme Community Energy Manager de BC Hydro, j'entretiens des liens étroits avec un autre grand réseau de personnes qui s'attachent à réduire la consommation d'énergie et les émissions dans leurs collectivités respectives.

Caroline trie des déchets avec des employés municipaux pendant une vérification des matières résiduelles.
Caroline et d'autres employés municipaux effectuent une vérification des matières résiduelles à l'hôtel de ville en 2010. (Source : Ville de North Vancouver)

Q : En quoi votre participation à PPC vous a-t-elle été utile, à vous et à la Ville de North Vancouver?

R : Le processus en cinq étapes des PPC nous a fourni une excellente structure pour nous orienter dans la tâche complexe qu'est l'élaboration d'un plan d'action pour le climat. Grâce à notre expérience avec PPC, il a été plus facile de nous pencher sur l'adaptation, car nous disposions déjà d'un cadre et d'un processus que nos employés et notre conseil connaissaient bien.

Il est très utile de faire partie d'un groupe de personnes s'intéressant à des questions similaires partout au Canada, car nous avons ainsi accès à une expertise et à de nouvelles idées pour relever nos propres défis. Par exemple, il y a quelques années, alors que nous préparions un rapport sur les progrès réalisés par rapport à nos objectifs de réduction des gaz à effet de serre (étape 5 de PPC), nous avons eu la chance d'apprendre du travail qu'avait fait la Municipalité de villégiature de Whistler. Maintenant, nous sommes en mesure d'aider à notre tour d'autres municipalités qui en sont aux premières étapes.

Le maire Darrell Mussatto à côté de la borne de recharge rapide pour véhicules électriques avec des citoyens de North Vancouver.
Le maire Darrell Mussatto à la borne de recharge rapide pour véhicules électriques avec des citoyens de North Vancouver. (Source : Ville de North Vancouver)

Q : Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail au sein d'une administration municipale?

R : Je vois les retombées de mon travail et c'est pour moi une source de motivation. Aux autres paliers de gouvernement, on voit souvent les choses se produire à un rythme plus lent ou de loin. À l'échelle locale, on observe les résultats relativement vite.   

Ici, à la Ville de North Vancouver, les choses vont vite, les gens travaillent bien ensemble et il n'y a pas beaucoup de cloisonnements. Pour que les choses se fassent, il suffit d'aller parler aux bonnes personnes. Je me sens vraiment privilégiée de travailler à un endroit où les gens agissent dans un but commun. 

Lançons la discussion : Découvrez les mesures que votre collectivité peut prendre pour lutter contre les changements climatiques

Communiquez avec Caroline pour apprendre de son expérience dans les domaines suivants :

  • l'élaboration de plans d'action pour lutter contre les changements climatiques;
  • la mesure des progrès par rapport aux objectifs en matière d'énergie et d'émissions;
  • l'établissement d'un réseau professionnel.

Coordonnées
Caroline Jackson
Gestionnaire de section, Développement durable environnemental
Ville de North Vancouver (C.-B.)
T. 604 990-4224

Rencontrez d'autres héros du virage vert municipal au Canada

Cet article fait partie d'une série, Héros du virage vert municipal du PPC, consacrée aux leaders du virage vert des municipalités membres du programme des PPC. Consultez les autres profils : 

Partagez ce récit inspirant dans votre réseau.


Source (première image): Ville de de North Vancouver

Mise à jour : 09/02/2017