Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Partenaires dans la protection du climat

Brenda Wallace : Faire avancer les projets verts à Saskatoon

Partagez cette page 
A A A




Les talents de mobilisatrice de Brenda Wallace l’ont aidée à mener de nombreux projets fructueux en valorisation des matières résiduelles, en efficacité énergétique, en production d’énergie verte et en protection environnementale. (Crédit : Ville de Saskatoon)

Cette entrevue fait partie d'une nouvelle série, les Héros du virage vert municipal des PPC, conçue afin de faire connaître les membres du programme des Partenaires dans la protection du climat (PPC) de la FCM et de l'ICLEI.

C'est parfois difficile d'intéresser le public et le conseil municipal à une nouvelle initiative environnementale et de les persuader de l'appuyer, mais pour qu'un projet soit réalisé avec succès, il faut aussi la mobilisation de la collectivité, du conseil municipal et de nombreux services au sein des gouvernements locaux. 

Personne ne le sait mieux que Brenda Wallace qui dirige une équipe multidisciplinaire soutenant le mandat vert de la Ville de Saskatoon. Brenda mise fortement sur la collaboration et les démarches intégrées dans l'élaboration de politiques et de programmes. Elle puise également dans son expérience d'urbaniste accréditée pour mener des projets transformateurs qui contribuent à bâtir le tissu urbain, comme la conception du plan directeur du nord du centre-ville et la stratégie Winter City. 

L'entrevue qui suit vous présente Brenda Wallace et un aperçu de son expérience. Pour discuter avec elle de la grande question des changements climatiques, vous trouverez ses coordonnées ci-dessous.

Q : Quels sont les plus grands obstacles que vous avez à surmonter dans votre travail?

R : Le plus grand obstacle est certainement la résistance au changement. Quand les gens ne veulent même pas prendre connaissance de l'analyse de rentabilité d'un projet ou qu'ils ont déjà pris position avant même de se présenter à une réunion, aucune des preuves que vous leur fournissez ne les fera changer d'idée.

Face à ce genre d'obstacle, nous nous efforçons de trouver des messages clés qui ont du bon sens et qui touchent les gens. C'est en abordant les enjeux sous un angle plus personnel et en communiquant les améliorations concrètes que nous faisons des pas en avant.

Novembre 2013 : Mme Wallace explique ce qui peut être recyclé dans les bacs bleus à l’installation de valorisation des matières résiduelles de Saskatoon, exploitée par Loraas Recycle.
Les talents de mobilisatrice de Brenda Wallace l'ont aidée à mener de nombreux projets fructueux en valorisation des matières résiduelles, en efficacité énergétique, en production d'énergie verte et en protection environnementale. (Source : Ville de Saskatoon)

Q : Quelles sont les réalisations dont vous êtes le plus fière?

R : Je suis fière des processus et des liens de collaboration que nous avons établis au fil des ans. Selon moi, ils seront déterminants dans nos réussites futures : ils nous permettront de trouver des solutions pour concilier les différents points de vue et encourager l'action collective.

Par ailleurs, je suis contente de participer à des échanges qui n'existaient pas auparavant. Par exemple, nous avons récemment établi un groupe de travail avec nos secteurs de l'immobilier et de la construction d'habitations afin de devancer nos organismes de réglementation provinciaux, qui n'ont pas encore ajouté d'exigences d'efficacité énergétique au code du bâtiment.

Dépliant de campagne :  Healthy Yards - Grow a Greener Saskatoon, un programme offrant des informations sur le compostage résidentiel, la conservation de l'eau, la réduction des pesticides, etc.
Voici un excellent exemple de mobilisation que la Ville de Saskatoon a utilisé avec succès auprès des membres de la collectivité. (Source : Ville de Saskatoon)

Q : Pourquoi avoir choisi de faire carrière dans le domaine du développement durable?

R : J'ai été attirée par ce domaine lorsque j'ai pris conscience qu'en axant nos efforts sur les changements climatiques, nous pouvons régler en même temps toute une gamme de problèmes dans la collectivité. Que l'enjeu soit l'énergie, les transports, l'aménagement urbain ou la qualité de vie, réfléchir à notre impact sur l'environnement peut nous aider à déterminer des solutions intelligentes qui offrent de nombreux avantages à l'ensemble de la collectivité.

De plus, j'aime travailler sur le terrain parce que je peux avoir de l'influence sur des changements bien concrets dans la collectivité. C'est motivant de voir les résultats de son travail sur le terrain et de voir les gens commencer à comprendre dans quelle direction notre collectivité peut évoluer.  

Lançons la discussion : Découvrez comment votre collectivité peut lutter contre les changements climatiques

Communiquez avec Brenda au sujet :

  • de la préparation des plans directeurs;
  • des stratégies de valorisation des matières résiduelles;
  • des moyens de renforcer la mobilisation citoyenne.

Coordonnées
Brenda Wallace
Directrice, Activités municipales et environnementales
Ville de Saskatoon (Sask.)
T. 306-975-2973

Source (première image) : Ville de Saskatoon

Mise à jour : 09/02/2017