Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Partenaires dans la protection du climat

Canton d’Uxbridge (Ontario)

Étape 5

Population Membre des PPC depuis Cible de réduction de GES

20 623 habitants

2009

Émissions municipales: 28 % d'ici 2015, 65 % d'ici 2030 et 96 % d'ici 2060.
Émissions communautaires : 10 % d'ici 2015, 34 % d'ici 2030 et 86 % d'ici 2060. Tous les objectifs ont été établis par rapport à l'année de référence 2008.

Lampadaires DEL à haut rendement à Uxbridge, en Ontario

« Le personnel du Canton d'Uxbridge a accompli un travail remarquable en relevant les secteurs de notre infrastructure municipale où des améliorations pourraient être apportées  ̶  et ont été apportées. Ces mesures ont permis non seulement de réaliser des économies substantielles mais aussi de faire une grande différence pour l'environnement. Notre conseil continuera de faire des investissements qui permettent de protéger l'environnement et d'économiser l'argent des contribuables. »
Gerri Lynn O'Connor, maire

 

En collaboration avec les Cantons de Brock et de Scugog, et avec l'aide de la Région de Durham, le Canton d'Uxbridge a élaboré en 2009 son Plan intégré de développement durable de la collectivité (PIDDC) pour répondre aux besoins communs de la région et donner suite à ses priorités.

Durham Sustain Ability (DSA), un organisme sans but lucratif qui appuie les particuliers, les organisations et les collectivités menant des projets sociaux et environnementaux, a aidé les cantons à élaborer le PIDDC. Les trois cantons ont non seulement collaboré à l'élaboration du plan, mais leurs objectifs, qui reposent sur ceux établis par la Région de Durham, sont les mêmes, ce qui facilite la coopération et la coordination. Depuis l'approbation et l'adoption du PIDDC, Uxbridge a réduit ses émissions communautaires de 15,2 %, dépassant ainsi son objectif de 10 % d'ici 2015.

Le plan municipal d'Uxbridge a été élaboré dans le cadre du processus de planification intégrée du développement durable de la collectivité. Le Canton a établi des objectifs ambitieux de réduction des émissions municipales ainsi que des objectifs sectoriels pour les bâtiments, le parc automobile, l'éclairage public et les matières résiduelles. Pour atteindre ces objectifs, Uxbridge a également mis au point et lancé plusieurs programmes et initiatives dans chacun de ces secteurs.

Uxbridge a reçu l'aide du Fonds municipal vert de la FCM pour élaborer le Plan intégré de développement durable intégré de la collectivité de North Durham (FMV 10206) et réaliser l'étude de faisabilité d'un projet de conservation de l'énergie pour l'aréna et la piscine d'Uxbridge (FMV 1922).

Principaux projets et résultats

Le programme de remplacement des lampadaires permet d’économiser de l’énergie et de l’argent

L'éclairage public représente 12,5 % de la consommation d'énergie d'Uxbridge. Pour s'attaquer à ce problème, le Canton mène un programme concerté de remplacement des lampadaires depuis 2009. Lorsque les lampadaires arrivent à la fin de leur vie utile, ils sont remplacés par des lampadaires DEL à haut rendement. Les premiers lampadaires remplacés se trouvaient principalement au centre-ville (environ 8 % des lampadaires du Canton), une initiative qui se poursuit maintenant dans d'autres quartiers. En outre, Uxbridge utilisera une subvention dans le cadre du Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 pour remplacer les lampadaires dans ses parcs, où de grands festivals et autres activités communautaires ont lieu.

Avantages environnementaux

  • À ce jour, le remplacement des ampoules a permis de réduire annuellement la consommation d'énergie d'environ 194 gigajoules (GJ) et les émissions de gaz à effet de serre (GES) d'approximativement 9 tonnes.

Avantages économiques

  • Les DEL requièrent moins d'entretien et ont un cycle de vie plus long que les anciennes ampoules. À ce jour, les économies annuelles découlant de l'éclairage à DEL s'élèvent à environ 9000 $.

Avantages sociaux

  • Les lampadaires du centre-ville ont été remplacés par des appareils d'éclairage décoratifs à DEL qui embellissent la rue.

Les améliorations écoénergétiques apportées à l’aréna ont été rentabilisées en moins de deux ans

Le bâtiment abritant l'aréna et la piscine d'Uxbridge était l'un des plus énergivores du Canton. Pendant trois ans, de 2008 à 2010, le Canton y a apporté des améliorations pour le rendre plus respectueux de l'environnement. Parmi les mesures mises en œuvre, mentionnons l'adoption d'un éclairage plus écoénergétique (retrait des lampes aux halogénures et installation de lampes fluorescentes T8 à haut rendement), le remplacement des chauffe-eau et des chaudières par des modèles à haut rendement, la construction d'un nouveau toit et l'ajout d'isolant.

Un nouveau système infrarouge de surveillance de la glace et de compresseurs a également été installé, permettant ainsi d'économiser de l'énergie et de l'eau. Le système infrarouge surveille la température à la surface de la glace plutôt que celle de la plateforme cimentée sous la glace comme le faisait l'ancien système. Il envoie automatiquement un message aux compresseurs pour qu'ils commencent à pomper de la saumure pour geler la glace, mais uniquement quand un refroidissement est requis. Cette mesure réduit des deux tiers environ l'énergie requise pour le pompage, procurant ainsi d'importantes économies. Le système permet également de réduire la température la nuit, ce qui diminue l'utilisation nocturne des compresseurs.

Avantages environnementaux

  • D'après les données de 2013 et par rapport à l'année de référence 2007, les améliorations ont réduit la consommation d'énergie de l'aréna de 1959 GJ par année et les émissions de GES de 94 tonnes.
  • L'utilisation de glycol au lieu d'eau pour refroidir les compresseurs réduit la consommation d'eau et d'énergie.

Avantages économiques

  • Les économies réalisées grâce aux améliorations écoénergétiques se chiffrent à environ 67 000 $ par année, et Uxbridge a récupéré les coûts d'immobilisation du projet de 78 000 $ en 1,2 an.
  • Les nouveaux compresseurs ne fonctionnent pas aussi souvent, ce qui préserve l'équipement et prolonge sa durée de vie.
  • L'utilisation de glycol au lieu d'eau pour refroidir les compresseurs réduit la facture d'eau.

Avantages sociaux

  • Le système infrarouge de surveillance et de compresseurs gèle la glace plus vite, procurant ainsi une glace de meilleure qualité pour les parties de hockey. Les systèmes d'éclairage améliorés accroissent également la sécurité.


Défis relevés

  • Pour élaborer son PIDDC, son plan de gestion de l'énergie et son plan d'action municipal, le Canton d'Uxbridge a cerné plusieurs défis à venir, notamment une réduction des emplois locaux, un manque de financement et une infrastructure vieillissante dont l'entretien adéquat et le maintien en bon état sont souvent trop onéreux pour une petite population.

  • L'excès d'information peut constituer à la fois un défi et une occasion. Les municipalités doivent être prêtes à explorer de nouvelles avenues pour trouver l'information et à utiliser ce qui convient le mieux à leur contexte. Par exemple, Uxbridge a obtenu la plupart des renseignements sur les améliorations écoénergétiques de l'aréna en s'entretenant avec des spécialistes locaux de la réfrigération et des représentants d'autres municipalités.

Leçons retenues

  • Recueillir de l'information auprès du plus grand nombre de sources possible. Il existe des solutions peu coûteuses à la plupart des défis; le personnel et le conseil devraient s'efforcer d'établir de nouveaux contacts et de demeurer au fait des toutes dernières technologies.

  • Toujours tenir compte des coûts d'entretien permanents au moment de planifier les améliorations écoénergétiques.
  • Partager les leçons retenues avec d'autres secteurs. Le Canton d'Uxbridge participe à Durham Partners in Project Green (DPPG) de Durham Sustain Ability, un groupe croissant d'entreprises qui unissent leurs efforts pour écologiser leurs activités. En partenariat avec DPPG, le Canton a tenu récemment une séance sur l'éclairage à DEL pour son parc industriel.
Mise à jour : 16/08/2016