Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Partenaires dans la protection du climat

Ville de Yellowknife (Nt)

Étape cinq

Population Membre de PPC depuis Objectif de réduction des GES (émissions municipales) Objectif de réduction des GES (émissions de la collectivité) :
19 234 habitants 1998
  • réduction de 20 % des émissions de GES par rapport aux niveaux de 2004  d'ici 2014.

  • réduction de6 % des émissions de GES par rapport aux niveaux de 2004 d'ici 2014.

wood pellet boiler

Afin d'obtenir des résultats, l'ensemble des employés doit participer à la planification énergétique de la collectivité,  depuis le personnel de première ligne jusqu'au maire et au conseil. Un conseil municipal qui cherche vraiment à réduire la consommation d'énergie de manière efficace doit consacrer des ressources adéquates à ce projet, et en communiquant régulièrement les efforts de planification énergétique, une administration municipale encouragera les conseillers à adhérer au processus.     
Mark Heyck, maire, Ville de Yellowknife

 

Les coûts de chauffage dans les territoires nordiques, contrairement aux provinces du sud du Canada, sont proportionnellement plus élevés en raison du climat rigoureux. À ces coûts élevés s'ajoutent des émissions plus élevées. On comprend donc facilement pourquoi la Ville de Yellowknife a ciblé l'énergie pour atteindre ses objectifs de réduction des GES et couper ses coûts.

« La Ville de Yellowknife a adhéré à PPC pour s'attaquer à ses coûts énergétiques élevés et à ses émissions de gaz à effet de serre plus élevées que la moyenne, explique le maire Mark Heyck. Le programme nous a dotés d'un processus structuré et simple qui nous a aidés à comprendre notre consommation d'énergie et quelles mesures nous pourrions prendre pour devenir plus écoénergétiques. »

Un comité de planification dirigé par la Ville, dont les membres incluent des entreprises locales, des résidents, des compagnies d'électricité, des écoles et le gouvernement territorial, a passé plus d'un an à recueillir des données et à examiner des solutions énergétiques pour la collectivité. Le Plan énergétique communautaire 2006 de la Ville a jeté les bases d'une série de projets énergétiques, depuis le recours à la biomasse jusqu'aux systèmes de récupération de la chaleur résiduelle et aux améliorations écoénergétiques. En 2009, Yellowknife avait réduit de 38 % ses émissions municipales de GES, dépassant son objectif de 18 %. 

Le Plan énergétique communautaire de Yellowknife a été financé en partie par le Fonds municipal vert (FMV 5189) de la FCM.

Principaux projets et résultats

Système énergétique de quartier à la biomasse

En 2008, la Ville a intégré à son système énergétique de quartier de l'aréna communautaire de Yellowknife une chaudière à la biomasse (granulés de bois). La chaudière répond à 95 % des besoins en chauffage des nombreux bâtiments récréatifs.

Avantages environnementaux

  • Réduction de la consommation annuelle de mazout de 268 000 litres
  • Réduction des émissions de GES d'environ 800 tonnes par an

Avantages économiques

  • Économies annuelles moyennes de 138 800 $
  • Création d'emplois pour assurer l'entretien du système

Avantages sociaux

  • Réduction des coûts de fonctionnement, ce qui permet à la Ville de maintenir les droits d'utilisation bas  

Récupération de la chaleur de l’équipement de fabrication de glace

La Ville a installé un système de récupération de la chaleur de l'équipement de fabrication de glace en vue de recueillir et d'utiliser la chaleur résiduelle à l'aréna Multiplex et au Fieldhouse, installation récréative voisine.

Avantages environnementaux

  • Réduction de la consommation annuelle de mazout de 120 000 litres
  • Réduction des émissions de GES de 250 tonnes par an

Avantages économiques

  • Économies moyennes annuelles de 33 990 $
  • Rendement de 5,8 % de l'investissement initial de 586 000 $ 

Avantages sociaux

  • Réduction des coûts de fonctionnement, ce qui permet à la Ville de maintenir les droits d'utilisation bas

Modernisation de l’éclairage

La Ville a modernisé ses appareils d'éclairage dans ses principales installations, notamment l'aréna Multiplex, l'aréna communautaire de Yellowknife et la piste de curling.

Avantages environnementaux

  • Réduction de la consommation d'électricité de 130 000 kilowatts par an
  • Réduction des émissions de GES d'environ 18 tonnes par an

Avantages économiques

  • Économies annuelles moyennes de 21 000 $

Avantages sociaux

  • Amélioration de la qualité de l'éclairage dans les installations


Défis relevés

  • Il peut être difficile d'obtenir l'appui du personnel, en particulier quand on adopte de nouvelles technologies ou de nouveaux systèmes susceptibles d'avoir une incidence sur les tâches courantes.   
  • La planification énergétique procure de nombreux avantages financiers et environnementaux, mais il est également facile de la remettre à plus tard.  

Leçons retenues

  • Vous pouvez inciter les décideurs et la collectivité à maintenir leur appui en leur faisant connaître vos réussites. 
  • L'étroite collaboration avec les employés et la prestation d'une formation adéquate démontrent clairement qu'un projet apporte des améliorations.

Mise à jour : 23/05/2014