Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Partenaires dans la protection du climat

District de Saanich (C.-B.)

Étape cinq

Population Membre de PPC depuis Objectif de réduction des émissions municipales de GES Objectif de réduction des émissions communautaires de GES
109 752 1996

réduction de 50 % par rapport aux niveaux de 2007 d'ici 2020

réduction de 33 % par rapport aux niveaux de 2007 d'ici 2020

(Dans la langue d'origine)

« Tirez parti de vos réalisations et intégrez minutieusement le développement durable au sein de votre organisation. L'action ne doit pas être entravée par le désir de perfection.»
Mark Boysen, coordonnateur du développement durable, Saanich 

 

Adopté en 2010, le Plan d'action sur les changements climatiques de Saanich repose sur le cadre en cinq étapes du PPC. Entre 2007 et 2012, Saanich a mené à bien de nombreux projets qui lui ont permis de réduire ses émissions municipales de 14 %. Deux programmes en particulier – un marché de services éconergétiques pour moderniser les bâtiments municipaux et la participation au programme E3 Fleet pour améliorer le rendement des véhicules – ont permis de réduire les émissions de plus de 800 tonnes pendant cette période.  

Le Fonds carbone du District finance de nouveaux projets de réduction des GES (améliorations éconergétiques de bâtiments, systèmes photovoltaïques et héliothermiques, intégration de véhicules produisant peu de carbone, etc.), et offre un montant correspondant au prix provincial de 25 $ par tonne de carbone, ce qui fournit une source de revenus prévisible pour les initiatives de réduction du carbone.

« Grâce à un ensemble de mesures exceptionnelles et pratiques, Saanich a pu intégrer le développement durable et la lutte contre les changements climatiques à ses activités communautaires et municipales. Notre Plan communautaire officiel, notre planification stratégique, nos rapports financiers et nos activités quotidiennes appuient tous nos efforts en matière de réduction des gaz à effet de serre », explique Frank Leonard, maire de Saanich.

Principaux projets et résultats

Système héliothermique

Le Centre récréatif Gordon-Head de Saanich est doté d'un système héliothermique (dans la langue d'origine) efficace pour chauffer l'eau utilisée dans les douches et les éviers.

Résultat environnemental

  • Économies annuelles d'environ 400 gigajoules de gaz naturel et réduction des GES de 20 tonnes

Résultat économique

  • Économies de plus de 4 000 $ par an au prix courant du gaz naturel

Résultat social

  • L'installation du système a permis aux étudiants du collège Camosun d'obtenir une formation précieuse et d'acquérir une expérience pratique.

Véhicules électriques et bornes de recharge pour véhicules électriques

Saanich compte quatre véhicules électriques et 12 bornes de recharge – financées en partie par le Community Charging Infrastructure Fund (dans la langue d'origine) de la Colombie-Britannique. Le District a également remplacé, à sa patinoire, la Zamboni au propane par un modèle électrique.    

Résultats environnementaux

  • Le District a réduit ses émissions annuelles de GES de quatre tonnes en remplaçant seulement deux de ses véhicules à essence par des modèles électriques, et la Zamboni réduit les émissions de GES de 10 tonnes par an.
  • Les véhicules sont responsables de la moitié (plus de 200 000 tonnes) des émissions communautaires de Saanich.

Résultat économique

  • Un véhicule électrique ordinaire offre des économies annuelles pouvant atteindre 1 000 $ en combustible seulement.

Résultat social

  • Les bornes offrent aux résidents une solution de rechange alors que le prix de l'essence augmente. En outre, l'accès est gratuit pour les conducteurs de véhicule électrique pendant la première année d'exploitation.

Programme Tap by Tap

Dans le cadre du programme Tap by Tap (dans la langue d'origine), le District et City Green Solutions ont offert une évaluation gratuite des possibilités d'économie d'eau et des appareils à débit d'eau restreint pour les immeubles résidentiels.

Résultats environnementaux

  • La consommation d'eau annuelle sera réduite de 40 000 litres.
  • Une moins grande consommation d'eau chaude diminue la consommation d'énergie et les GES.

Résultat économique

  • Les ménages économisent en moyenne de 70  à 135 $ par an.

Résultats sociaux

  • Les niveaux élevés de l'eau dans le lac Sooke améliorent la qualité de l'eau.
  • La nécessité d'exploiter de suite de nouvelles sources d'eau potable a été reportée.


Défis relevés

  • Il est difficile d'obtenir des données précises sur les émissions communautaires. Toutefois, le gouvernement de la Colombie-Britannique contribue en préparant des rapports sur la consommation communautaire d'énergie et les inventaires d'émissions (dans la langue d'origine). Les données antérieures et actuelles sont recueillies auprès de diverses sources provinciales en vue de créer des rapports à l'échelle municipale. Ces données fournissent aux administrations municipales des renseignements importants sur les émissions en plus de réduire les coûts de collecte des données.
  • Il est nécessaire d'avoir la participation et l'appui du personnel pour réduire les émissions attribuables aux activités, et le Fonds carbone aide à accroître la participation et l'appui à ce chapitre.
  • Il peut être difficile d'accroître la participation des résidents. Le Fonds carbone communautaire de Saanich permet aux résidents de calculer leur propre empreinte carbone et de donner les crédits carbone compensatoires directement à des projets locaux. Les résidents sont également encouragés à devenir des « champions du carbone » afin de permettre au District d'atteindre son objectif de réduction des émissions communautaires.

Leçons retenues

  • Faire participer tous les services. Les services municipaux de Saanich compensent leurs émissions en versant une partie de leur budget au Fonds carbone, ce qui aide les gestionnaires à relever les possibilités d'économiser l'énergie et à rendre le système juste et uniforme. Tous les services se sont vu confier des responsabilités et des tâches, ce qui a grandement contribué à la réussite de Saanich. 
  • Faire preuve de souplesse, mais aussi d'engagement. Le Plan d'action contre les changements climatiques n'établissait pas de dates limites et ne précisait pas les investissements à effectuer, si bien que Saanich a pu tirer parti des possibilités à mesure qu'elles se sont présentées. Les rapports annuels établissent la responsabilité à l'égard des mesures du plan.

Mise à jour : 18/01/2017